Robert Laffont (08/10/2015)
3.12/5   8 notes
Un demi-siècle de carrière. Une existence fondue au petit écran. Cinq décennies que Michel Drucker n'a pas vu passer. Pour marquer cet anniversaire, il nous ouvre son agenda 2014-2015, un journal de bord étourdissant.

D'emblée, cette année s'annonce mémorable. L'homme de télévision décide de monter sur les planches pour raconter les coulisses de sa vie. Le temps qui file va précipiter ce désir de liberté.

L'actualité, le choc des attent... >Voir plus
Que lire après Une année pas comme les autresVoir plus
Je pense que l'on peut résumer ce livre en un seul mot : la sincérité. En effet, quel que soit le sujet que M. Drucker aborde, il semble le faire sans fard, sans sentiment dissimulé : il s'exprime de manière vraie, que ce soit en parlant de son ami Michel Delpech, mourant, en parlant de Bébel qu'il est content de retrouver ou qu'il parle de ces nombreux anonymes qui viennent soit sur le plateau de Vivement Dimanche, soit pour faire signer ses ouvrages dans les salons du livre.

En plus de cette sincérité, ce journal peut être considéré comme un véritable "voyage" initiatique, face aux diverses épreuves de la vie : l'hommage aux juifs victimes de la Shoah, la mort que connaîtra, quelques mois plus tard, son ami Michel Delpech et le déchaînement de haine qu'aura provoqué la référence à cet ami mourant dans les prémisses de son spectacle (qu'il me tarde de voir d'ailleurs)

Toutefois, ce livre est vraiment ce que l'on peut appeler un "page-turner" : en effet, M. Drucker, en plus de son talent d'animateur télé, peut se targuer d'un talent certain pour l'écriture. Il a l'art de faire rire notamment grâce à ses références à son (intense) hypocondrie ou sa visite décontractée à Carla Bruni et son "Heigh-Oh, Heigh-Oh, Sarko rentre du boulot" qu'elle chante à Michel quand elle croit avoir son mari au téléphone ou encore la "passion" soudaine de Céline Dion pour le ski nautique, pour une émission que Michel a animé depuis le Québec.

Mais comme tout bon écrivain, il sait aussi émouvoir son lecteur, quand il évoque ses parents, son frère Jean, les victimes de la Shoah et celles de l'attentat de Charlie Hebdo, Michel Delpech ou encore un jeune homme prénommé Sofiane, victime d'une infection pulmonaire et dont la vie (au moment de l'écriture) ne tenait qu'à un fil...

Bref, Michel Drucker a largement transformé l'essai en nous livrant, dans un livre qu'on a aucune envie de lâcher, 365 jours d'une vie entre rires et larmes, entre fierté et peur de l'avenir...
Lien : http://leslecturesduprofesse..

Sans prétention, des dizaines de téléspectateurs viennent lors de mes dédicaces me parler de ma vie, qu'ils connaissent par cœur, de la leur, que je devine. Comme l'es saltimbanques une fois devenus célèbres, j'aimer être dans le cœur des gens. Recevoir leurs saluts, leur présence chaleureuse. Sans eux, je pourrais avoir l'impression que je suis en bout de course. Biopic, documentaire, senior préféré des seniors, tout cela commence à sentir la fin. Mais j'aime toujours les autres, découvrir leur visage, des fragments de leur existence. Je sens monter en moi cette drogue dure du public, de vouloir retrouver et répondre à leurs attentes. C'est devenu vital pour moi. Je suis content de les voir. (p. 84)
Franchement, qui peut penser que je me servirais de la maladie de Michel Delpech pour "vendre" mon spectacle ?...Instrumentaliser un ami à l'hôpital, comment peut-on formuler, sans rien savoir, une telle honte ? Même si j'étais cet homme, ce sale type, ai-je besoin de médiatisation ? Certains ne voient même plus, tout à leur désir de mordre et de blesser, qu'ils surenchérissent dans l'abject, pour indigner les braves gens au nom d'une morale, d'une décence dont ils ne font eux-mêmes pas preuve. (pp. 226-227)
À ma surprise, parce qu'on ne s'attend jamais à monter sur un podium, selon le sondage TV Magazine des personnalités les plus emblématiques du petit écran, je suis numéro un devant Léon Zitrone et Jacques Martin. Le premier fut mon maître et j'ai succédé au second dans des conditions périlleuses, le dimanche, voilà dix-sept ans. Guy Lux est quatrième avec "Intervilles", émission mythique où j'accompagnais Léon de temps en temps. Réaction immédiate : des quatre, je suis le seul vivant. (p. 62)
On met des années, des décennies, à se prouver quelque chose, à se sentir à l'abri de l'adversité et, une fois arrivé, on ne pense qu'à sentir battre son cœur (pas trop quand même), avec des crampes d'estomac, comme à vingt-cinq piges. (p. 209)
Les personnes souffrant d'un handicap n'aiment pas se voir. Probablement parce que les miroirs ne leur renvoient plus leur véritable image, de volontaires, de courageux et de grands rêveurs. (p. 53)

Lire un extrait