Fleuve Editions (31/03/2016)
2.75/5   6 notes
Ces dix nouvelles horrifiques, sélectionnées et préfacées par Dashiell Hammett, auteur du Faucon maltais et fondateur du roman noir américain, constituent des classiques des années 1930, mais aussi des curiosités intemporelles ! Qu’y a-t-il de commun entre des orchidées au charme vénéneux, une maison aux passages secrets, la rumeur d’un loup-garou gallois et un violoniste muet ? Rien, sinon une inquiétante étrangeté qui distillera le trouble. Quant à la renommée d’u... >Voir plus
Que lire après Terreur dans la nuitVoir plus
Voici un bon recueil de nouvelles qui n'avaient jamais été éditées en France. Toutes ont été choisies et préfacées par Dashiell HAMMETT et font partie d'un recueil en contenant le double et paru en 1931, bien avant qu' HAMMETT ne devienne l'auteur mondialement connu.

Elles sont très bien écrites et sont, en effet, terrifiantes, chacune dans son genre.

Elles explorent les peurs enfouies au plus profond de nous et qui diffèrent pour chaque personne.

A découvrir pour des moments frissonnants !
Je ne suis pas très friand de "nouvelles" à la base, mais avec une sauce fantastique, ça passe mieux et ça m'a donné envie.

Finalement, elles possèdent toutes dans ce recueil un certain charme désuet et un petit quelque chose de familier.

Ça se lit très bien et les nouvelles sont variées et ne font pas appel aux mêmes peurs.

Je le recommande.
Recueil décevant: aucune terreur à la lecture de ses nouvelles, l'ambiance et le style ne s'y prête pas: il n'y a que Lovecraft qui s'en sort avec sa nouvelle "la musique d'Erci Zann".
D'autre part, le mélange (le choix?) des auteurs et la longueur des textes rend l'ouvrage assez indigeste.
Je ne suis pas une très grande fan des recueils de nouvelles mais celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Il rassemble 10 nouvelles sur le thème de l'épouvante et j'avais envie de passer une bonne soirée angoissante ! Au programme : folie, personnages délirants, lycanthropes et phénomènes étranges !

Terreur dans la nuit est un recueil relativement disparate en quantité, certaines nouvelles vont faire 30 pages et d'autres, à peine 5, ce qui m'a légèrement troublée. Mais comme on dit, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte et effectivement, j'ai préféré les nouvelles les plus courtes. Dans l'ensemble, certaines nouvelles sont efficaces, intemporelles et nous font frissonner. Hélas, les autres nous paraissent désuètes (et oui, ces nouvelles datent des années 1930).

Pour conclure, un recueil assez inégal mais qui m'a permis de découvrir des auteurs et de m'intéresser à leurs bibliographies !
Lien : http://romansurcanape.fr/ter..

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.