Pocket (08/06/2017)
3.7/5   360 notes
Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal. Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé. Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la m... >Voir plus
Que lire après L'Empire du GraalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai beaucoup hésité avant de lire le dernier livre de Giacometti et Ravenne le dernier bouquin ne m'a pas laissé un bon souvenir.

Ici j'ai beaucoup aimé jusqu'à arrivé au 150 dernières pages qui sont pour moi clairement du remplissage et je n'ai pas du tout vu ou voulaient en venir les auteurs, ce qui est vraiment dommage quand le 430 pages tiennent leur promesse.

Un Marcas toujours au top, une tombe de Vampire, le Graal, Arthur et les chevaliers de la table ronde sont tout de même de bons éléments pour faire un bon thriller ésotérique et ici on voit beaucoup Pierre le fils de Marcas également.

L'histoire jongle comme d'habitude entre présent et passé pour conter l'histoire du Graal et des chevaliers de la table ronde.

Il y a tout de même un côté un peu vu et revu ou alors j'ai lu un certain nombre de thriller ésotérique et je commence à être lassé de ne pas avoir la sensation d'être surprise.
J'attendais avec impatience cet opus des aventures de Marcas : le Graal !
Mais dès le début, j'ai été déçue : On n'alterne pas les voyages dans le temps avec les chapitres. On a une mise en bouche au début du livre, et on aura notre voyage au MA seulement après la fin de l'enquête de notre flic avec toute la 3e partie. Cette partie là sert en fait d'explication à ce qui s'est passé précédemment. du coup, je comprends le choix des auteurs.
Encore une fois, une aventure menée tambour battant. Malgré le fait que j'adore cette série et qu'il s'agisse du Graal, je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis jamais complètement immergée dans l'histoire comme avec les tomes précédents. Je pense que j'attendais ma remontée au haut MA avec trop d'impatience.
Je rajoute la suite dans ma PAL car ces livres rassemblent tout de même tout ce que j'aime : Esotérisme, mystère, Histoire et aventure.
Quel lien peut-il exister entre un vampire, le Vatican et la quête du Graal ?
Ce roman qui une fois encore va à cent à l'heure nous emmène explorer la légende Arthurienne. On y rencontrera Perceval, Mordred, la fée Morgane et bien sûr Merlin.
Le commissaire Marcas, qui, par ailleurs est franc-maçon, va devoir mener une enquête ou plutôt une quête fantastique, qui l'emmènera dans divers lieux célèbres en Angleterre et il fera une expérience pour le moins inhabituelle.
J'ai encore une fois passé un bon moment avec ce roman ésotérique dans lequel j'ai appris certains faits que je ne connaissais pas.
Suite à la dernière opération Masse Critique, me voilà, grâce à Babelio et aux Éditions Pocket que je remercie, partie en quête du Graal. Vaste programme, me direz-vous, d'autant plus que le peu de souvenirs qui m'en restaient n'ont été remis à jour récemment que par la série culte "Kaamelott" et l'inénarrable Alexandre Astier. Je partais donc de très loin, mais je faisais entièrement confiance au talent de Giacometi et Ravenne pour m'indiquer le bon chemin.

A la poursuite de ce trésor inestimable, je n'étais pas seule. Premier concurrent et non des moindres, le Vatican qui pour pallier à la baisse constante des fidèles du Pape, souhaite apporter un peu d'enchantement et de merveilleux pour remotiver ses troupes. Confortés dans leur idée par de vieux grimoires trouvés dans les archives de la Bibliothèque Vaticane, quelques cardinaux éclairés envoie le père Da Silva sur les traces du Graal. Pour les moins initiés que moi, je rappelle qu'il pourrait être la coupe ayant recueilli le sang du Christ sur la croix, de quoi redonner un nouvel élan à la Chrétienté... L'objectif pour l'émissaire du Vatican est d'acheter un mystérieux sarcophage datant du Moyen-Age mis aux enchères à Drouot et qui pourrait contenir de précieux indices. Mais l'affaire lui passe sous le nez. Envoyé là-bas pour le travail, le commissaire Marcas est intrigué par cette sépulture d'un soi-disant vampire et fait alors la connaissance de l'acheteur ayant remporté l'enchère, Derek Stanton, un célèbre écrivain de thrillers ésotériques. Passionné par le sujet, ce dernier lui explique qu'en décryptant certains symboles sur le cercueil, la quête du Graal pourrait perdre enfin son caractère inaccessible. Un peu malgré lui, Marcas, spécialiste en symbologie, y découvre quelques éléments probants. Peu après, les deux hommes vont se retrouver contraints et forcés par un mystérieux inconnu à poursuivre leurs recherches avec résultats à l'appui s'ils veulent revoir pour l'un son fils et pour l'autre son épouse, vivants. Nous voilà donc tous arpentant les lieux célèbres de la légende arthurienne : Stonehenge, Winchester, Glastonbury et Brocéliande, cherchant les indices qui lui feraient prendre réalité.

Giacometti et Ravenne m'ont habituée à flirter avec les limites de la rationalité mais là, ce fut trop et mon esprit cartésien a fait un blocage. J'ai quand même apprécié la première partie du roman dans laquelle les auteurs plantent le décor et notamment les coulisses du Vatican. A travers le personnage de l'écrivain spécialisé en ésotérisme, ils en profitent également pour régler quelques comptes avec humour . Chez eux, j'ai toujours apprécié leur façon de mêler faits historiques et imaginaire (j'ai adoré "Le Règne des Illuminati") mais avec ce roman, l'histoire s'est résumée pour moi en une course poursuite totalement surréaliste avec en point d'orgue à la fin, le récit de Chrétien de Troyes, où là, je me suis complétement égarée.
Au milieu de ce délire fantastique, une petite lumière m'est apparue à travers la morale de la fin, enfin pour ce que j'ai cru en comprendre. Je vais donc considérer que c'était mon Graal à moi, mais je n'accorderai quand même qu'un 7/20 à cette quête.
Après le trésor des Templiers, c'est la chasse du Graal qui va occuper Marcas dans ce nouvel opus de ses aventures ! Pour le cru 2016, du château Marcas, le duo Giacometti et Ravenne nous offre un Pavé qui va nous rendre accros, comme d'habitude...

Comme d'habitude, oui et non parce qu'il va y avoir du changement et cela paie. Après avoir lu les quatre cinquième de l'ouvrage des noms d'oiseaux peuvent rapidement venir à l'esprit ! La raison est inénarrable. Il faut lire ce roman pour comprendre pourquoi l'on peut venir à insulter les deux compères pour leur audace et leur génie. Bravo ! Réussir un tel tour... c'est rare et beau !

Dès les deux premières pages le ton est donné : voici un thriller que ne se laisse pas facilement mettre de côté. le roman sera toujours là à vous narguer au moment de partir au travail ou lorsque les paupières se feront lourdes. Les mécaniques de la course-poursuite ésotérique leur sont bien connues. Cette maîtrise explique en grande partie la réussite du scénario malgré son côté mégalo. Les références historiques : Vatican, Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Stonehenge, Chrétien de Troyes, Aleister Crowley... ne peuvent que séduire les adeptes du genre. Et ce n'est pas tout car il faut encore compter avec les clins d'oeils à la culture plus contemporaine : les vampires (de l'avant Dracula à l'après Hammer), Star Wars, James Bond et Kameloot !

Et oui, tout cela donne un drôle de mélange. Pour donner une image on dirait du M. Night Shyamalan mais en réussi ! L'intrigue navigue constamment aux frontières de l'humour et de l'ironie. L'on sent que les auteurs s'amusent et veulent nous faire partager leur état d'esprit. A moins qu'ils ne se moquent carrément de leurs pauvres lecteurs (ah les références à Derek Stanton...), le pire c'est qu'on leur pardonne !

A certains moments, les plus expérimentés pourront avoir des doutes et s'imaginer voir la fin venir ou anticiper quelques rebondissements... quelle erreur ! Certes il y a ici ou là certaines faiblesses. La chasse du Graal, entrecoupée par les intermèdes parisiens rapidement agaçants et trop révélateurs, peut amener une certaine lassitude. le jeu de pistes peut agacer, mais tout cela est vite pardonné. Il faut reconnaître que l'on s'ennuie à aucun moment.

Les cents dernières pages sont peut-être superfétatoires. Elles sont habilement insérées dans le roman, mais entraînent une certaine chute d'intensité. Les aventures qui sont ici évoquées ont par ailleurs une orientation très fantaisiste, trop sans doute. le mystère aurait-il été préférable, peut-être...

Au-delà de l'hsitoire, des personnages, du style, il reste les critiques envers l'Église. Bon, le sujet est un peu facile mais la démarche est suffisamment générale pour s'en prendre à tous les courants religieux. La manière dont les auteurs s'en jouent est succulente. Certains passages sont sublimes. Comparer la religion à Star Wars, organiser un attentat des femen contre un cardinal : quelle malicieuse audace ! Pour éviter la caricature il ne faut pas omettre les références positives , notamment à Jean-Paul Ier ou à quelques personnages (notamment le cardinal Théobald).

Que dire de plus ? Ce roman offre de bons moments de bonheur. A lire, point à la ligne.

- Normal, à la différence de la plupart des autres pays, le thriller ésotérique a mauvaise presse en France, du moins chez les journalistes spécialisés dans le roman policier. Ils croient - sans rire - que mes lecteurs prennent mes œuvres au pied de la lettre, comme si les admirateurs d'Indiana Jones pensaient réellement que l'Arche perdue a été retrouvée par les nazis. Ou que le dernier "James Bond" est une vision réaliste du monde du renseignement. Ces gens ne sont pas très ouverts d'esprit. Bon, j'exagère un peu, ça m'arrive parfois de passer dans des médias grand public.
- Pourtant avec le nombre de ventes, ça devrait les intriguer, non ?
- Pour cette église du polar, le genre repose sur deux piliers d'airain. Le style, l'écriture si tu préfères, et la dénonciation de l'injustice sociale. Or, je n'ai ni la prétention d'avoir une plume dorée à l'or fin, ni le désir, et encore moins le talent, d'imiter les grands du genre, un Manchette, un Ellroy, un Burke ou un Pouy. Le polar marque le quotidien au fer rouillé du réel, alors que le triller ésotérique le sublime.
- Le Graal est la guérison du roi à la blessure incurable, le puits sans fond pour l'assoiffé, répondit Merlin en posant la coupe devant le chevalier. Il est le pain pour l'affamé, la moisson du paysan après des années de famine, le sein pour l'enfant naissant, le butin fabuleux du conquérant, l'amour de l'âme esseulée, la couronne d'or et de diamants du dernier empereur, la chaumière pour l'errant, la révélation pour le sage, la paix retrouvée pour le vindicatif, la joie pour le malheureux... Il est corne d'abondance et toison d'or. Il est le but ultime de chacun, riche ou pauvre, en ce monde.
Stanton remonta dans la voiture, furieux.
- Ils réparent les dalles du chemin qui mènent à la tour. On aurait pu passer par le talus, mais impossible de leur faire entendre raison.
- Tu leur as dit qui tu étais ? s'enquit Marcas, alors que la voiture faisait marche arrière.
- Ça ne marche pas à tous les coups. J'écris des thrillers ésotériques, je ne suis pas Shakespeare...
- La lucidité, la plus belle amie de la vérité, répliqua Marcas. C'est de moi, cadeau pour ton prochain bouquin, et sans copyright.
Vous connaissez la saga Star Wars ? Eh bien Star Wars, c'est la Force, l'Église catholique, c'est la Foi. A la différence que vous, ça fait deux mille ans que vous projetez le même film. Malheureusement pour vous, vous avez zappé les effets spéciaux.
- Ce n'est rien, monsieur...
L'homme sourit largement, laissant entrevoir une rangée de dents aussi étincelantes qu'une piste de ski au soleil de midi.
- Stanton. Christian Stanton. J'aime beaucoup les policiers, les meurtres et les mystères en général. C'est même ma raison de vivre en ce bas monde.
Antoine lui renvoya un regard étonné. L'Anglais reprit :
- J'écris des romans. Des thrillers, pour être plus précis. Mais j'ai l'impression que vous ne m'avez jamais lu...
Marcas fit non de la tête, puis afficha un sourire de circonstance. Il venait de prendre conscience qu'il n'aurait jamais de denture aussi parfaite que ce type, et ça l'irritait. Un retour de flamme de son adolescence tourmentée.