XO Editions (01/10/2015)
4.09/5   380 notes
« On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L'homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »
Mike horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l'Amazone, suivi la ligne d'équateur sur 40 00... >Voir plus
Que lire après Vouloir toucher les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Vouloir toucher les étoiles est le premier livre de MIke Horn que je lis.
Je voulais ma dose de frissons en suivant l'auteur, alors débutant en alpinisme, qui avait entrepris le projet extrême de gravir quatre 8000 mètres à la suite, sans oxygène, sans porteurs et sans cordes.
C'est ainsi que je conçois l'alpinisme, du reste, bien loin du tourisme à la mode, "vas-y que je te fais l'Everest rapidos avec un maximum de confort et garantie de succès." comme si c'était possible.
Bref, Mike Horn envisage d'enchaîner le Gasherbrum 1, le Gasherbrum 2, le Broad Peak et le redoutable K2, mais pas tout seul.
Trois himalayistes réputés et guides de haute montagne, Jean Troillet, Fred Roux et Olivier Roduit l'accompagneront.
L'aventurier nous entraîne donc dans ce périple, mais pas seulement.
Il nous raconte aussi son enfance, ses rapports avec son père, lequel l'a toujours incité à se dépasser.
***
"Tant que tu as les pieds sur terre, tu peux atteindre les étoiles..."
***
Parallèlement, il évoque ses autres aventures et mentionne ses autres livres, ce qui m'a fait sourire.
Nous plongeons aussi dans sa vie privé, son amour inconditionnel pour sa femme Cathy, qui l'encourage et l'assiste à distance.
Il parle de ses deux filles, qu'il ne voit pas beaucoup, mais c'est la vie qu'il a choisie.
*******
J'ai bien aimé ce livre.
Personnellement, ce qui m'intéressait surtout c'était l'escalade par elle-même, et j'ai un peu manqué d'adrénaline parce que l'auteur ne s'est pas vraiment attardé sur les difficultés rencontrées, les émotions, les ressentis.
Il y a cependant eu quelques passages intenses qui m'ont coupé le souffle, et je ne regrette pas d'avoir parcouru ce livre.
La plume est fluide. J'ai eu comme une impression d'urgence, phrases courtes, incisives, qui vont droit au but.
On passe très vite d'une chose à l'autre, le rythme est très plaisant.
Ai-je besoin de parler des paysages ? Magnifiquement décrits par Mike Horn, on a très envie de s'y rendre toutes affaires cessantes.
Mike Horn mène une vie trépidante. À son actif, des aventures aussi diverses que l'ascension de sommets de plus de huit mille mètres, le tour de la terre sur l'équateur, un tour du monde en suivant le cercle polaire arctique ou la descente de l'Amazone en hydrospeed : Mike Horn a la bougeotte !
Il nous raconte ses aventures dans ce livre, mais surtout il partage ses motivations et nous parle de son enfance qui explique sa personnalité hors du commun.
Une enfance atypique, avec des parents qui laissent leurs enfants très libres tout en leur inculquant le sens des responsabilités. Quand il était petit, Mike Horn avait pour héros Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan et sir Edmund Hillary.
Pas étonnant qu'il n'ait eu de cesse de marcher sur la trace de ses illustres prédécesseurs, et plus encore, d'innover et de vivre ses propres aventures.
Il monte avec trois amis alpinistes le projet fou d'enchaîner l'ascension de quatre sommets himalayens de plus de huit mille mètres (Gasherbrum I, Gasherbrum II, Broad Peak et K2) dans le plus pur style alpin (sans cordes fixes, sans porteurs) et de plus, sans oxygène. C'est cette incroyable épopée qui sert de fil rouge dans ce livre, les différentes étapes étant entrecoupées de souvenirs d'aventures diverses et variées aux quatre coins du globe.
En ce qui concerne l'alpinisme, Mike Horn nous emmène dans ses ascensions, son récit est vivant, à la fois enthousiaste et plein de réalisme.
Il arrive formidablement bien à partager ce qu'il ressent, comme lorsqu'il décrit l'état second dans lequel il s'est trouvé au sommet du Gasherbrum I, cet état d'hébétude que connaissent de nombreux alpinistes, et qui a été, hélas, fatal à nombre d'entre eux. Grimper, arriver au sommet, savourer la vue est exaltant, mais il faut vite repartir sous peine de manquer de forces et de lucidité pour la descente. À cette altitude, dans ce que l'on nomme la "zone de la mort" car les facultés physiques et intellectuelles sont diminuées, l'homme ne peut pas vivre très longtemps.
Ces pages sont très belles, l'émotion est palpable.
Le livre ne manque pas non plus d'humour, comme lorsque Mike Horn raconte son arrivée avec sa femme Cathy à la cérémonie des Laureus Awards (cérémonie qui rassemble le gratin du sport et du cinéma) : alors que les flashs crépitent et que des journalistes les interpellent, "Mike, Cathy !", un couple gravit les marches et Cathy murmure : "Tu sais qui c'est ? Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. Mike et Cathy c'est eux, pas nous !"
Pour Mike Horn, "Explorer, cela signifie trouver des réponses et revenir les partager avec les autres."
Le partage : voilà ce qu'il arrive très bien à faire dans ce livre. Et il a tellement de choses à nous raconter, lui qui a tant vécu et qui n'est jamais blasé : "J'ai choisi d'explorer le monde pour rester surpris, émerveillé, curieux."
Si vous avez envie de parcourir la planète et vivre par procuration de grandes aventures, suivez Mike Horn et sa drôle de vie. Vous en ressortirez avec des images plein les yeux et des idées plein la tête.
Au-delà du plaisir que j'ai eu à lire ce livre, je garde en mémoire ce conseil : "Il y a 30 000 jours dans une vie ! Vivez tous les jours au maximum."
Un grand merci à Babelio et aux Éditions XO pour cette lecture mouvementée et passionnante dont je ressors tout ébouriffée !
Un très beau récit et témoignage sur les aventures de Mike Horn, qui sait nous décrire et faire partager, toute la beauté mais aussi tous les dangers de la haute montagne.

J'avoue que j'ai un peu de mal, face à l'espèce humaine qui n'a de cesse de se surpasser, d'affronter la nature, au risque d'y perdre sa vie. Mais en lisant M Horn je comprends mieux sa passion, son besoin, et cette recherche de vivre sa vie pleinement même avec l'adjectif "dangereux" dans ses bagages.

Il nous détaille bien la façon de parvenir au sommet avec les paliers un peu comme en plongée sous-marine. En regardant des reportages, je n'avais jamais perçu toute cette technique. L'état du corps et de l'esprit qui changent avec le manque d'oxygène, les hallucinations par exemple.
Il nous fait part également de son enfance pour que sans doute nous comprenions mieux qui il est et pourquoi il est devenu aventurier.
On tire de belles réflexions et d'humilité face à la nature.
Franchement, je lui tire mon chapeau, pour avoir fait autant d'expéditions de l'extrême, sans pour autant en faire tout un foin, mais au contraire, nous partager son expérience, son ressenti.
Un bon moment de lecture vivant, et vivifiant également.
Je vous l'avoue d'emblée, j'ai été fortement attirée par ce livre car le personnage de Mike Horn m'impressionne grandement. Pour moi, c'est l'aventurier par excellence. Non seulement, il excelle dans plus d'un domaine, mais surtout, il s'attaque à tout, son mental étant sa force.

Déjà enfant, il était attiré par le voyage et la découverte mais ayant pour obligation de rentrer chez lui pour 18h, ses expéditions étaient soumises à cette contrainte horaire. A 17 ans, il s'engage dans l'armée Sud-Africaine, devient très vite un excellent élément et participe à des missions à haut risques. Ensuite, il s'est essayé à la vie de businessman, toujours avec succès mais sans passion. L'argent, les relations, la reconnaissance sociale ne lui suffisaient pas et un jour il donne tous ses biens : "Prenez mes chers amis, je pars..."

Et pour Mike Horn, c'est le début de la galère. Petits boulots qui payent mal, difficulté à voyager avec un passeport Sud-Africain,... Il ne se décourage pas et c'est en Suisse qu'il rencontre Cathy, celle qui deviendra son épouse, son étoile du sud comme il la surnomme. Sportif, intrépide, rigoureux et extrêmement intelligent, Mike Horn attire les sponsors, là ou d'autres émettent des objections, Mike se fie à son intuitions... Tout lui réussi, il enchaîne les exploits les plus fous : descentes de chutes en Hydrospeed, tour du monde en suivant la ligne l'équateur, plus de deux ans de marche autour du cercle arctique par des températures pouvant atteindre les -60°, ascensions des plus hautes montagnes du monde, traversées de déserts... Mike Horn vient à bout de toutes les difficultés grâce à son sens pratique, son instinct et sa volonté.

Dans "Vouloir toucher les étoiles", il nous parle de l'ascension de 4 hautes montagnes. Ascension qu'il entreprend avec des alpinistes chevronnés. Ils devront affronter la peur, le froid, la fatigue et la mort. Les chapitres parlant de ces ascensions sont entrecoupés de récits sur sa vie, ses divers exploits, sa famille. Mike Horn nous dévoile énormément de choses personnelles dans ce livre à commencer par sa relation avec son père qui a fortement contribuer à façonner l'homme qu'il est devenu.

J'ai littéralement dévoré ce livre, je connaissais le personage de nom mais je me rends compte à présent à quel point je n'avais qu'une infime idée de ce qu'il avait accompli. Mettant sa popularité au profit de l'environnement, Mike Horn à créé les expéditions Pangaea, dans lesquelles il embarque des jeunes dans ses périples afin de les rendre sensibles au milieu naturel. Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur ce programme.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui mêle nature, sport extrême, et une belle leçon de vie, celle d'un passionné qui à suivi la petite voix qui lui disait que le monde n'attendait que lui.

Merci à XO éditions pour ce livre plein de bon sens écrit par un homme qui enchaine les exploits fous.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Dans ce livre, Mike Horn va bien plus loin que la narration de ses ascensions des quatre sommets himalayens, Gasherbrum 1 et 2, Broad Peak et K2 car il alterne son récit avec son histoire personnelle, son enfance et adolescence, les préceptes de son père et la douleur de le perdre à 18 ans, la rencontre amoureuse de sa vie, la souffrance devant sa disparition prématurée et sa formidable volonté d'aller toujours de l'avant, aussi bien dans les défis de ses aventures que dans sa vie personnelle.
Il s'intéresse aux hommes qui l'ont accompagné dans ces quatre ascensions, qui l'ont également guidé car il n'était pas un spécialiste de la montagne. Il est ému par tant de disparitions d'alpinistes dans l'Himalaya, précisément au moment de l'une de ses tentatives. Ses descriptions de la montagne sont rares mais il sait faire partager à ses lecteurs son goût et son respect de la nature, son empathie pour la faire découvrir à des jeunes, ses références humaines comme Edmund Hillary.
Et puis, il explique bien simplement la richesse de la vie et l'usage fabuleux que nous pouvons en faire en réalisant nos rêves. Vraiment, Mike nous fait toucher les étoiles en le suivant que ce soit dans l'Himalaya, ce cercle polaire arctique, la ligne équatoriale ou avec sa famille qu'il aime tant.
Ce livre est certainement le plus émouvant de tous ses écrits. Merci Mike d'être là.

critiques presse (1)
LaPresse
03 février 2016
Jamais auparavant l'aventurier ne s'était-il autant révélé.
Au cœur de la longue nuit polaire, je me suis laissé guider par mon instinct. Tout était simple : vivre, chercher un endroit pour se reposer, manger. C'est dans les grandes épreuves que se révèle l'étincelle humaine. c'est devant l'immensité de la montagne que je suis moi-même, petit, mais bien là. Il serait bien sûr illusoire de rejeter notre civilisation moderne. Mais il faudra bien retrouver le sens premier des choses. Le miracle des feuilles au printemps, le parfum du vent, le bourdonnement des abeilles, la beauté de l'horizon... Toutes nos puces électroniques, nos ordinateurs, nos écrans et nos robots ne nous donneront jamais le bonheur.
J'entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu'on croit entendre ce silence. C'est là, en ne percevant plus que les battements de son cœur, que l'on prend conscience de son engagement.
Et que l'on se sent pleinement vivant.
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple.
Contrairement au dicton, le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. Dans la vie quotidienne on se laisse épuiser par le nombre de choses qu'on croit devoir faire... ou qu'on pourrait faire. Quand on prend son temps, quand on limite le nombre d'options au maximum, on goûte pleinement à l'existence.
L'alpiniste Günther Messner a été le premier à nommer cette couche au-delà des 7 500 mètres, "zone de la mort". Avec son frère Reinhold, il en a constaté et décrit les symptômes : l'apathie, le manque d'appétit, la vulnérabilité. Chaque effort devient immense. Le simple fait de planter son piolet est hallucinant. À 6 000 mètres, lacer ses chaussures devient un acte difficile. À 7 000 mètres, le risque d'œdème est massif. À 8 000 mètres, lever son pied pour effectuer un pas est quasiment impossible. La seule chose qui surnage, c'est la volonté. On ne tient que par elle.