Steven Jay Schneider (Directeur de publication)Claude Aziza (Préfacier, etc.)Jean-Charles Provost (Traducteur)
Omnibus (07/09/2007)
4.09/5   45 notes
En 1001 films, du Voyage dans la Lune à Slumdog Millionaire, voici un vaste panorama du cinéma mondial. Westerns, comédies, films noirs ou fantastiques, dessins animés, avant-garde ou superproductions, les œuvres qui ont fait l'histoire du cinéma sont présentées et commentées par des critiques du monde entier. Cette édition s'enrichit d'un 1002e film dont l'incroyable succès a créé l'événement en 2008, Bienvenue chez les Ch'tis. Abondamment illustré, cette " filmoth... >Voir plus
Que lire après 1001 films : A voir avant de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un classement c'est comme un avis, tout le monde en a un. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui ont écrit ce livre. Enfin, on va dire à 20% pas d'accord.

Les 80% concernent les films "d'avant", ces polars noirs peuplés de femmes fatales mais aussi les nombreux films d'Hitchcock que je n'ai pas encore vu (18 films classés dans cet ouvrage tout de même) ou les classiques du genre dont je ne connaissais que le nom. du coup, j'ai pu me faire ma petite filmographie personnelle qui va bien m'occuper pendant l'été.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la présence de certains films dans ce classement, qui n'ont pas leur place ici et surtout sur l'oubli de d'autres films. Ainsi, Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion se trouve dans le classement tandis que le Crime de l'orient-express, le Cercle des poètes disparus ou encore le Diner de cons sont honteusement oubliés.

Je sais bien qu'un tel classement est subjectif, mais là je m'insurge et je tape du poing. J'irais même jusqu'à pousser un grognement.
En résumé, il vaut mieux se faire son propre classement quitte à piocher sans vergogne dans cet ouvrage.
Très bon livre, même si je n'ai pas la toute dernière édition j'ai quand même de quoi passer de nombreuses soirées ciné. Il y a une grosse partie sur le début du cinéma, des vieux films américains, je regrette de ne pas voire plus de films européens mais c'est bien son seul défaut. Il y a des grands classiques, de films plus confidentiels de nos jours, j'ai une grande culture de films de années 80-90 et c'est un plaisir de découvrir d'autres décennies.
Les fiches de films sont complètes avec un texte explicatif, parfois des anecdotes, beaucoup sont accompagnées d'une ou plusieurs photos. le format est pratique, suffisamment grand pour profiter des images et assez petit pour pouvoir facilement se ranger dans une bibliothèque déjà bien remplie.
Ce que j'ai aussi aimé c'est que tous les styles sont présents dans ce livre, du film indé au blockbuster, du film romantique, d'époque, d'horreur à la comédie, au policier, au western.
Un ouvrage très bien fait et très bien documenté. Une présentation agréable. Des films incontournables y sont présentés mais aussi des films plus discrets qui méritent d'être connus. Un ouvrage à garder sur sa table de chevet. La présentation est très agréable et le livre ne s'attache pas seulement à présenter les plus grands classiques du cinéma. Il y'a bien sûr les incontournables mais il y'a aussi ces films qui ont marqués l'histoire du cinéma par une avancée technologie, une découverte artistique, une technique scénique ou autre. On retrouve tout aussi bien les plus grands réalisateurs que les réalisateurs plus discrets dans notre culture mais importants pour d'autres. le livre retrace l'histoire du cinéma depuis ses premiers émois jusqu'à nos jours avec slumdog millionair par exemple et les derniers succés cinématographique de notre époque.
Ouvrage indispensable pour les mordus du 7e art. Les oeuvres présentées sont fascinantes et les informations sont complètes.
c'est amusant de se faire sa propre liste, c'est là qu'on s'aperçoit de ce que sont vraiment nos goûts, genre moi je me suis rendue compte que je ne matais quasiment que du fantastique, des comédies romantiques et des films historiques, alors que je croyais avoir une culture classique, c'te honte T-T

Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, la comédie musicale, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que les films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l'Oiseau (Grimault & Prévert) ; une vingtaine de films font leur apparition depuis la neuvième édition, parmi lesquels Gravity, La Vie d'Adèle (Palme d'or à Cannes), The Grand Budapest Hotel ou Le Réveil de la Force, le 7e volet de la saga Star Wars.
Et si la vie n'était pas, comme le déclarait Marcel Proust, la littérature mais le cinéma ? Comme si les miliers d'heures passées dans les salles obscures à rire, à pleurer, à frémir, à rêver avaient, au fil du temps, autant de consistance que les sentiments, les passions, les chagrins, les espoirs qu'apporte toute vie, qu'elle soit encore à son printemps ou qu'elle s'achemine vers son hiver.