Pocket (22/06/2017)
3.88/5   69 notes
New York, 1964.
Vivian Schuyler, petite fille fortunée de la Ve Avenue, a décidé de rompre avec les conventions familiales pour prendre son indépendance et tenter de se faire un nom dans le journalisme. Mais comment trouver le matériau du scoop qui lui vaudra la consécration dans ce sérail dominé par les hommes ?
Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante... >Voir plus
Que lire après La vie secrète de Violet GrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de Vivian Schuyler et de sa vivacité d'esprit. Je me suis donc régalée de se roman où nous suivons en parallèle l'histoire de deux femmes de la famille Schuyler à cinquante ans d'écart :

1964, New-York. Vivian est une jeune femme pétillante, qui ne manque pas d'auto-dérision.
Son existence bascule un samedi midi à la Poste lorsqu'elle va chercher un mystérieux colis (la valise de sa grand-tante qui aurait assassiné son mari avant de disparaître avec son amant) et qu'elle a le coup de foudre pour l'homme devant elle dans la file d'attente, Dr Paul. Et c'est réciproque.
J'ai beaucoup aimé l'évidence de leur rencontre, la fluidité de leurs échanges, même si les choses se compliquent par la suite puisque le jeune homme n'était pas tout à fait libre. le retournement de situation est bienvenu pour apporter un peu de suspense dans une romance par ailleurs évidente...

1914, Berlin. Violet est une brillante scientifique qui semble bien terne à côté de Vivian, malgré la détermination dont elle fait preuve pour devenir physicienne. Séduite par un de ses professeurs qui finit par l'épouser par devoir plus que par amour, Violet est loin d'être heureuse dans son couple. Jusqu'à l'arrivée de Lionel, un ancien étudiant de son mari, qui va très vite troubler la jeune femme et l'amener à remettre en question son mariage, alors que la guerre menace d'éclater d'un jour à l'autre.
La relation entre Violet et son mari est presque écoeurante : on comprend vite que le professeur abuse de la jeune femme en ne se montrant pas vraiment honnête avec elle. Au contraire, la relation avec Lionel est animée d'un grand souffle romantique, encore amplifié par les menaces qui s'accumulent...

Les chapitres, assez courts, alternent entre les deux périodes pour nous faire découvrir la vie de Violet au rythme des recherches de Vivian. C'est bien fait, mais cela donne un rythme un peu haché qui donne l'impression qu'on ne reste pas assez longtemps avec chacune. Et puis, alors que je commençais à trouver que l'intrigue avait tendance à s'étirer peut-être un peu trop, l'histoire s'emballe, dans les deux périodes, et tout s'accélère. le suspense devient insoutenable jusqu'à la dernière page.

Le happy-end, malgré le bonheur éclatant de Violet, ne me satisfaisait pas vraiment
Puis un dernier chapitre apporte l'explication....

La plume de Béatriz Williams est très agréable et j'ai adoré la façon dont elle adopte un style résolument différent pour chaque période du roman, à l'image des personnalités de ses héroïnes.
L'intrigue est très romancée, mais aussi très efficace avec de nombreux détails sur le contexte historique, la place des femmes dans la société, etc.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome (je me suis même couchée très tard parce qu'il était absolument impossible que je pose le roman alors que Violet fuyait l'Allemagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale). Je croise les doigts pour que deuxième tome soit aussi captivant...

P.S. : on croise ici plusieurs fois Lily, l'héroïne de L'Eté du Cyclone, qui fait également partie de la famille Schuyler.

Nous commençons l'histoire en 1964, à Manhattan. Vivian est une jeune femme qui travaille en tant que pigiste et rêve de devenir journaliste. Un jour, elle reçoit une valisé, égarée depuis 50 ans, et qui aurait appartenu à sa grande-tante Violet. Une tante dont elle n'a jamais entendu parler dans la famille... D'après les premières informations qu'elle découvre, Violet était une brillante scientifique, une physicienne dont les travaux promettent de grandes découvertes. Mais l'aspect sulfureux de son histoire tient à sa vie personnelle : en compagnie de son amant, Violet aurait tué son époux avant de s'enfuir. A la fois dans l'espoir de raconter une histoire qui lancerait sa carrière journalistique mais aussi pour connaître davantage sa tante, Vivian se lance sur les traces de Violet.
La vie secrète de Violet Grant est un livre que j'ai dévoré en très peu de temps : sans être exceptionnel, il est néanmoins très addictif et très bien écrit. Beatriz Williams nous emporte dans deux époques : dans les années 60 avec Vivian, et dans les années 1914 aux côtés de Violet. Deux femmes, très différentes, mais aussi très similaires. Elles ont toutes les deux la volonté de suivre leur propre chemin sans se cantonner au « rôle habituel » de la femme, de pouvoir vivre leurs rêves et leur amour, et de ne pas être freiner par ce qu'on attend d'elles. Ils est souvent difficile de se libérer des carcans de la société, d'aller contre l'opinion public... mais elles trouveront toujours la force de faire ce qui est juste pour elles !
La vie secrète de Violet Grant m'attirait énormément, pour plusieurs raisons : le fait d'avoir cette alternance entre plusieurs époques, de suivre la vie de deux fortes femmes, l'aspect historique, une saga familiale... Les romans de ce genre sont une valeur sûre, en général ! Et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

La vie secrète de Violet Grant est un roman historique comme on aimerait en lire plus souvent. J'ai dévoré ce livre pour mon plus grand plaisir. Les presque six cents pages ne m'ont pas résistées bien longtemps.

La vie de Vivian Schuyler va être bouleversée du jour au lendemain : la cause une valise que la poste lui a fait suivre qui n'est pas à elle, mais à une grande tante dont elle ne connaissait pas l'existence. Cette jeune fille qui voudrait se faire une place de journaliste à une époque et dans un milieu où les femmes ne sont pas censées travaillées va tout faire pour comprendre la vie de cette femme qui a été accusée d'avoir tué son époux un scientifique éminent pour fuir avec son amant, mais les apparences ne sont pas toujours celles que l'ont crois surtout à un moment où la Première Guerre mondiale menace d'éclater.

Peu de temps auparavant, je faisais la critique d'un autre excellent roman : les sept maris d'Evelyn Hugo. J'expliquais que pour loi l'unique défaut du roman était la faiblesse de l'histoire dans le temps présent. Dans ce roman-ci, cette critique n'a pas lieu d'exister. On est attiré autant par ce qui se déroule dans les années 60s que l'histoire de passé qui s'écoule à l'aurée de la Première Guerre mondiale.

De fait le Vivan nous séduit immédiatement. Elle a un fort caractère, maline et plein d'humour. On ne peut lui résister et nous ne sommes pas les seuls, n'est-ce pas docteur Paul?! On la suit tentant de se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'elle, mais nous n'avons aucun doute que sa détermination et son opiniâtreté viendront à bout de tous les obstacles y compris de ses problèmes sentimentaux.

Violet Grant devait aussi avoir un fort caractère pour parvenir tout d'abord à faire des études scientifiques à une époque où les collèges pour femmes enseignaient la couture et l'art de tenir une maison, puis pour ensuite pour devenir une chercheuse réputée et accomplie. de fait c'est ce que je n'ai pas compris dans le livre. Comment une femme de cette trempe qui a dû affronter le regard discriminatoire des hommes durant toutes ses études et sa carrière pouvait se faire marcher sur les pieds par un mari tel le professeur Grant ? Cette incohérence est pour moi le seul défaut du livre, mais il est vrai que le coeur a sa raison que l'esprit ignore, cependant il ne devrait pas la faire perdre, la raison justement.

En effet violet se fait manipuler par un professeur plus vieux qu'elle. Elle passe de l'adoration de l'étudiante à l'emprise de l'homme qui devient son époux. de fait elle ne connait pas réellement l'amour avant de rencontrer un certain Lionel Richardson. Mais les choses une nouvelle fois sont bien plus complexes qu'elle ne le semble.

Vivian va se retrouver à assembler une histoire des plus étonnante ou la science, le scandale et l'espionnage vont se mêler pour notre plus grand plaisir. Cependant, si ces thèmes sont palpitants, le livre aborde des questions plus difficiles, qui ne sont pas forcément des sujets qui font tourner les pages plus rapidement, mais qu'il est important de traiter. Parmi ceux-ci : un classique : la place de la femme dans la société que ce soit dans les années 1910 ou dans les années 1960s. de fait l'on oublie tellement facilement les progrès accomplis et les victoires encore à remporter. Ainsi j'ai été surprise lorsque le père d'un personnage exprime en 1960 « il n'y a que les putes qui travaillent ». Cette opinion est tellement révélatrice.... le livre aborde aussi ma question de la position du professeur face à la jeune fille étudiante. L'influence qu'il exerce sur elle et dont certains profitent. En cela l'expérience de Vivain et Violet est malheureusement identique à 50 ans d'intervalle. le livre se penche aussi les privilèges de la richesse dans une société divisée.

Les personnages sont tous parfaitement brossés. Si j'ai déjà évoqué Vivian et violet les deux protagonistes principales, il y a aussi toute une galaxie très intéressante de personnages secondaires : gogo, lionet Richardson, la comtesse et ma favorite « mamounette » (la mère de Vivian) qui est un personnage haut en couleur et qui va lui offrir le bonheur en vendant quelques bijoux, mais cela je vous laisse le découvrir.

Mon seul regret est peut-être le docteur Paul qui au départ avait tout pour plaire, mais se révèle finalement décevant et certainement humain, mais avec bien trop de défauts.

L'écriture est belle et très agréable à lire. Elle est énergique et s'adapte au rythme des évènements. Elle peut être saccadée ou romantique, douce ou énergique. Elle ne lasse pas et les pages défilent sans que l'on en ait conscience.

Lien : https://www.surlefildesmots...
Mon avis:

J'avais découvert Beatriz Williamns avec son premier roman L'été du cyclone qui avait été un vrai coup de coeur l'année dernière. J'étais donc ravie de retrouver la plume de l'auteure avec son deuxième roman La vie secrète de Violet Grant. Je remercie donc les Editions Belfond pour m'avoir envoyé ce titre ainsi que la suite Les lumières de Cape Cod qui est paru le 1 juin 2017 dans leur nouvelle collection le Cercle Belfond.

Il est vrai que j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre car j'avais tellement aimé le premier que je m'attendais ou du moins j'espérais apprécier celui-ci tout autant. Avec La vie secrète de Violet GrantBeatriz Williams part dans un registre totalement différent en terme de genre et d'époque puisqu'il s'agit plutôt ici d'un roman historique qui se déroule à la fois avant la première guerre mondiale puis de nos jours, mais aussi en terme de narration. Je ne sais pas très bien comment expliquer mon propos mais je n'ai pas reconnu la plume de l'auteure que j'avais tant apprécié dans son roman précédant. La narratrice est Vivian elle-même et on peut dire qu'elle a une façon très particulière de s'exprimer, d'autant plus qu'elle s'adresse parfois directement au lecteur. Cela m'a quelque peu déstabilisé car j'ai mis du temps à me familiariser avec ce choix narratif.

Le deuxième gros regret que j'ai concernant ce roman est qu'il est à mon sens beaucoup trop long et lent. Javais l'impression que l'intrigue n'avançait pas alors que cette fameuse valise est découverte par Vivian dès les toutes premières pages. Malheureusement Beatriz Williams a fait le choix de consacrer une partie des passages concernant Vivian à son histoire d'amour avec un médecin qu'elle rencontre dans une poste plutôt que de les consacrer aux recherches qu'elle entreprend pour savoir ce qu'est devenue sa grande tante Violet. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de passages sur l'enquête qu'elle mène alors que c'est le sujet même du livre. J'avais envie de découvrir plus de secrets, j'avais envie de voir l'évolution de ses recherches et non pas son idylle compliquée avec cet homme qui pour ma part n'a en aucun cas servi l'histoire. du côté des retours dans le passé si j'ai au contraire adoré ici la romance qui s'installe entre Violet et Lionel que j'ai énormément apprécié, en revanche j'ai trouvé que là encore il n'y avait pas beaucoup de rebondissements et de péripéties qui faisaient avancer l'intrigue. Pour cela il faut attendre la toute fin du livre qui m'a assez surprise par contre, si bien que parfois je me demandais où voulait en venir l'auteure.

En y réfléchissant par la suite j'ai pensé que peut-être la relation qu'entretient Vivian avec le docteur Paul n'était en réalité présente que pour nous montrer les similitudes qu'il y avait entre Vivian et Violet. Toutes deux ont en effet fait de mauvais choix en terme de relation amoureuse. L'une s'est entichée d'un coureur de jupons et l'autre d'un homme déjà engagé ailleurs. J'ai trouvé intéressant de retrouver un peu de Violet en Vivian et vice versa, car on ne sait pas ce que Violet est devenue. On ne sait pas si elle est toujours vivante à l'époque dans laquelle vit Vivian, et ainsi j'ai eu l'impression que Violet était en quelque sorte encore présente, que cela rendait encore plus vivant ce personnage intriguant et énigmatique.

Outre les ressemblances dans leurs relations affetcives, elles ont également des caractères très similaires. Elles sont toutes deux des femmes très modernes qui veulent réussir dans leur métier et qui veulent s'imposer en tant que femme dans un monde d'hommes. Elles sont également très franches, très audacieuses, très impétueuses, surtout Vivian qui m'a parfois exaspéré par son sans-gêne et sa franchise parfois grossière. Violet est un peu plus dans la retenue, sans doute parce qu'elle vit au tout début du XXeme siècle, même si à la fin elle sait aussi s'affirmer et prendre les décisions qui s'imposent. J'ai en revanche regretté sa naïveté et sa capacité à se laisser dicter sa vie par son mari le professeur Grant. Dans tous les cas ce sont deux personnages féminins très proches dans leur attitude, qui ont eu des relations basées sur le mensonge et les tromperies et qui sont très en avance sur leur temps. Il est vrai qu'elles ne m'ont pas toujours plu mais elles ont le mérite d'être différentes des personnages que l'on retrouve habituellement dans ce genre de roman.

L'ambiance générale du livre est assez particulière. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié du fait des quelques passages sur la physique et la chimie qui donnent parfois au roman un caractère un peu trop intellectuel. Heureusement ils sont très peu présents, surtout au début du livre car cet aspect de l'histoire ne m'intéressait pas du tout. J'ai nettement préféré les passages sur la montée progressive des conflits à l'origine de la première guerre mondiale. J'ai trouvé qu'ils apportaient vraiment un climat de tension croissant tout au long du roman qui m'a tenu en haleine. J'avais constamment peur pour Violet et j'avais d'autant plus envie de savoir ce qui était caché à l'intérieur de sa valise, car on se doute bien que son contenu est en rapport avec l'entrée imminente en guerre. Enfin, j'ai regretté parfois la présence de mots ou de passages à caractère sexuel. Lorsque l'on découvre les loisirs d'un des personnage du passé on comprend mieux pourquoi ils sont là, mais là encore selon moi cette ambiance un peu "libertine" n'était pas indispensable à mon sens.

Pour conclure:
Un roman palpitant du fait du mystère entretenu autour de cette valise datant de plus de cinquante ans, mais qui est malheureusement très lent. Si l'aspect historique m'a beaucoup plu, j'ai eu en revanche des difficultés à véritablement apprécier Violet et Vivian, et je regrette que Beatriz Williams ait délaissé l'enquête menée par Vivian au profit de sa romance. Un livre assez bon dans l'ensemble mais qui ne fait pas partie selon moi des meilleurs du genre.

Ma note: 14/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
Nous sommes en 1964 à New York et la vie de la belle et fantasque Vivian Schuyler va changer du tout au tout le jour où elle récupère un colis qui ne lui était pas destiné. Dans le colis se trouve une valise appartenant à une certaine Violet Grant qui s'avère être, après quelques vérifications auprès de sa tante Julie, une grand-tante partie peu avant la Première Guerre mondiale vivre en Angleterre puis en Allemagne avec son mari, mari qu'elle aurait trompé et assassiné avant de disparaître. Vivian travaille dans un journal mais son supérieur hiérarchique ne lui reconnaît d'autre talent que de celui de relire les articles écrits par des journalistes hommes. Persuadée que sa grand-tante représente un sujet journalistique passionnant, elle obtient la possibilité d'enquêter sur cette Violet Grant. le roman est écrit en focalisation interne et, selon le chapitre, adopte le point de vue de Vivian ou celui de Violet. Selon le chapitre, le ton n'est pas le même : léger et drôle pour Vivian ; grave et mélancolique pour Violet. de plus, l'enquête de Vivian se double d'une histoire d'amour compliquée puisqu'elle tombe amoureuse d'un interne en médecine, un bel homme blond, qui , hélas, a le grand tort d'être le fiancé secret de sa meilleure amie Margaux Lightfoot, elle-même la fille du propriétaire du journal pour lequel Vivian travaille ! La belle Vivian va passer par des hauts et des bas avant de pouvoir se réfugier dans les bras de son médecin. Et c'est là que l'emploi du seul point de vue de Vivian et la légèreté de ton ont leurs limites car le lecteur (ou la lectrice) ne prend pas au sérieux l'idylle qui naît entre elle et le « Dr Paul » comme elle l'appelle ; on ne parvient pas à « vivre » la trahison et la douleur de Vivian quand elle assiste à leurs fiançailles. Et, surtout, comme on n'a pas le point de vue du « Dr Paul », ce personnage nous apparaît comme un être assez falot finalement qui apparaît et disparaît des pages pour resurgir comme un diable de sa boîte à la toute fin du roman. C'est dommage car Vivian est une jeune femme attachante, elle aurait mérité un amant mieux dessiné. Sa grand-tante est mieux traitée par contre : les chapitres qui lui sont consacrés reviennent sur sa décision d'étudier à Oxford sous la responsabilité d'un professeur émérite – Walter Grant - , son mariage malheureux avec lui car le fameux Grant est un gros pervers (du moins à mes yeux), sa rencontre avec un compatriote Lionel Richardson dont elle va tomber amoureuse et enfin les circonstances qui ont valu à Violet le « titre » de meurtrière et sa disparition. L'écriture est plus classique certes mais du coup, elle permet à l'émotion de s'installer. J'ai préféré le couple Violet/Lionel à celui de Vivian/Dr Paul. Ceci dit, j'ai passé un bon moment de lecture car les deux intrigues sont bien menées.
15/20
Lien : https://wordpress.com/posts/..

Ah, l’odeur du café chaud. Rien de tel pour tirer un homme d’un sommeil profond encore plus rapidement que les mots "chéri, je suis enceinte".
-Attends-moi à Zurich
Quatre mots

Elle se les répète en se dirigeant vers la porte, le brouhaha confus des gardes et des bagages, la main rassurante d'Henry Mortimer au creux de son dos.

Elle se les répète en montant dans le train et ne cesse de tourner la tête pour regarder le bâtiment bas près de la barrière, d'où Lionel les observe forcément à la fenêtre.

Elle se les répète tout au long de la trentaine de kilomètres de voies jusqu'à Zurich, où ils trouvent un hôtel et commandent à dîner, pendant que le soleil couchant devient orange à l'ouest.

Attends-moi à Zurich
- Violet. Est-ce vraiment toi?
- Oui.
- Ma Violet.
De la part de n'importe quel homme, ces mots sembleraient possessif, mais dans la voix de Lionel il n'y a aucune domination. Il n'est ni sévère, ni cruel. Il énonce que tous deux ne font qu'un, qu'ils sont unis .........
Il n'existe pas de test plus éprouvant pour un être humain que celui de la perspective certaine de la douleur.
Vivian,
Lait dans le frigo. Café dans la cafetière. Pain dans le placard. Mon coeur entre TES mains. Pour une raison inconnue, le robinet d'eau chaude dans la douche s'ouvre vers la droite.

Toujours ébloui

Paul