Belfond (20/10/2016)
3.35/5   10 notes
Fuerteventura, de nos jours Il vit reclus au milieu des chèvres, dans un véritable taudis, souffrant de la chaleur et du vent. À Fuerteventura, on l'appelle l'ermite. Mais en réalité, il s'appelle Erhard Jorgenson, il est danois, il a la soixantaine. Chauffeur de taxi, accordeur de pianos à ses heures perdues, Erhard a deux passions, les Lumumbas – surprenant cocktail au chocolat et au rhum –, et son meilleur ami, Raúl.
Raúl qui fréquente la belle et troubla... >Voir plus
Que lire après Dans l'îleVoir plus
Mon avis:

Amatrice de thrillers, j'étais évidemment ravie de découvrir celui-ci dans ma boîte aux lettres, d'autant plus que le résumé au dos du livre m'intriguait beaucoup, et qu'il a à priori reçu de nombreux prix littéraires comme le Danish Literary Debutant Prize en 2014 ou le National Danish Crime and Thriller Prize en 2015. Je remercie donc les Editions Belfond pour cet envoi.

Malheureusement je n'ai pas été totalement convaincu par ce roman noir. L'intrigue de départ était pourtant captivante, mais l'ensemble a manqué selon moi de dynamisme. Tout est beaucoup trop long à se mettre en place et il y a peu de péripéties. Je pense qu'il aurait mérité d'avoir cent à deux cent pages de moins, car à mon sens l'auteur nous abreuve souvent de détails sans importance qui n'ont rien à voir avec l'intrigue de départ, et qui pour ma part m'ont ennuyés, voir même, m'ont fait perdre le fil de l'enquête menée par Erhard. Cependant, même si mon intérêt pour l'histoire c'était essoufflé depuis un bon moment déjà, j'ai apprécié que les révélations et les rebondissements s'enchaînent dans les dernières pages. le dénouement final de cette sordide affaire m'a beaucoup plu également car je l'ai trouvé assez originale, je ne m'attendais pas à cette fin là, d'autant plus que deux intrigues se recoupent, ce qui a clairement permis d'améliorer mon avis général sur ce roman.

De plus, je n'ai pas été séduite par la plume de Thomas Rydahl. Ici, on ne sait pas qui est le narrateur, puisqu'il dit "il" pour parler de Erhard, comme si c'était une personne extérieur qui voyait tout, créant ainsi à mon sens une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Je n'ai pas non plus apprécié l'emploi à répétition du mot fuck utilisé par les habitants de l'île lorsqu'ils s'adressent à Erhard. Un mot assez grossier dont je ne jugeais pas l'utilisation nécessaire à la compréhension de la personnalité des personnages. Je n'ai pas tellement compris l'intérêt de ce genre de langage, j'ai plutôt trouvé cela lourd à la lecture.

Malgré un récit peu captivant j'ai beaucoup aimé le protagoniste principal, à savoir Erhard. Sous ses airs de vieux garçon un peu rustre se cache un coeur d'or. C'est un homme qui vit seul depuis de nombreuses années, et qui on le sent est en manque d'affection. C'est également un homme bon, honnête, compréhensif et toujours prêt à rendre service ou à défendre ses collègues de travail. Alors lorsqu'il apprend que le meurtre d'un nourrisson va être classé sans suite, il décide de s'intéresser d'un peu plus prêt à cette affaire. J'ai beaucoup aimé le caractère de ce personnage qui même si parfois est un peu vulgaire, est terriblement attachant. La façon dont il lutte contre les injustices, sa fidélité concernant ses amis et notamment envers Béatriz qu'il ne laisse jamais tomber au risque de se voir impliquer dans des affaires louches et dangereuses, m'a beaucoup touché.

Je regrette par contre que nous n'ayons pas eu plus de détails sur sa vie personnelle, notamment sur son passé familiale. On apprend qu' Erhard a quitté quelques années auparavant le Danemark où il habitait avec sa femme et leur enfant, et qu'il leur envoie de l'argent tous les mois, mais nous n'en savons pas plus concernant les raisons qui l'ont poussées à le faire. Un comportement qui, qui plus est, semble être en total contradiction avec sa personnalité et sa morale.

Pour conclure:
Dans l'île est le premier roman de Thomas Rydahl, ceci explique aussi peut-être les nombreux défauts que je reproche à ce livre, à savoir beaucoup de longueurs et un manque de rebondissements. J'ai par contre beaucoup aimé Erhard qui lutte avec acharnement contre la corruption, et tente coûte que coûte de rétablir la vérité sur la mort tragique de ce petit garçon, quitte à mettre sa propre vie en danger. Un livre qui conviendra surement aux amateurs de romans noirs, mais qui risque de décevoir ceux qui comme moi aiment et recherchent l'action dans ce genre de romans.

Ma note: 11/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
C'est un polar lent. Un polar d'atmosphère. Peut-être faudrait-il inventer un autre mot. A la manière d'un Cormac McCarthy, Thomas Rydhal crée un style fort, reconnaissable entre tous, dans lequel l'intrigue est indissociable de l'univers dans lequel elle se produit.

Cet univers, c'est l'île de Fuerteventura, paradis des touristes, en réalité un concentré des effets délétères de la mondialisation : corruption, prostitution, absence de valeurs morales. L'image la plus marquante en est la description d'immenses dépôts de containers remplis d'objets hétéroclites qui viennent ou partent pour une consommation sans fin. No mans land que l'on imagine reproduits à l'infini.

Dans cet univers, un personnage improbable, difficile à décrire, difficile à connaître et à cerner. Erhard Jorgensen, danois d'une soixantaine d'années arrivé sur l'île depuis vingt ans, à la fois chauffeur de taxi, accordeur de piano, infatigable lecteur de polars, appelé Ermite.

Erhard va apprendre par hasard que, sur le siège arrière d' une voiture retrouvée sur la plage, était déposé, dans un carton entouré de journaux le corps d'un bébé mort. Lorsqu'il apprend que la police clôt l'affaire, il n'a de cesse de découvrir qui est cet enfant et surtout, qui est sa mère.

Le lecteur est touché par cet homme, image presque titubante d'une humanité qui tente de rester debout, de vivre selon des valeurs, de s'opposer au courant très fort de la déréliction, de la corruption, de résister aux intimidations, aux tentatives d'assassinat. Tout le rend incapable de gagner : sa vieillesse, sa méconnaissance des outils de communication actuels, sa fragilité sociale. Il nous touche donc, nous qui sommes si semblables à lui.

Dans l'île est le premier roman de Thomas Rydahl , mais surtout une magnifique réussite. Cet auteur danois nous raconte les aventures de Erhard , vieil homme solitaire, qui a tout plaqué du jour au lendemain pour venir s'installer sur une petite île au large de l'Espagne. Reconverti en chauffeur de taxi et accordeur de pianos, l'Ermite, connait tout le monde sur cette île.
Oui mais voilà un jour, confronté à la mort d'un bébé, il va décider de "jouer au détective" et de résoudre le mystère, suite à la version de la police trop convenue à son goût.
Entre corruption, vol , détournement de navire, réseaux mafieux et policiers corrompus, Erhard se mêle d'affaires qui très vite vont le dépasser.

"Dans l'île" est un roman d'ambiance tout simplement extraordinaire. D'une noirceur indescriptible, l'atmosphère de ce huis-clos est tout simplement étouffante. D'un style parfait , on retrouve bien ici le rythme lent caractéristique des polars nordiques. le lieu , cette île y tient un rôle prépondérant.

On se surprend à s'attacher à ce vieillard, se posant en redresseur de tort au péril de sa vie. Un homme qui au départ parait assez transparent mais qui se révèle très vite un personnage d'une grande profondeur . Les autres personnages lui apportent du relief . Monica, la maman célibataire désabusé, Aaz, l'homme-enfant mutique, la famille Palabras, au coeur de toutes les combines, ou Bernal le flic douteux. Chacun d'entre eux met en évidence un aspect de la personnalité d'Erhard, qui se dévoile comme un oignon , couche par couche.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un livre surprenant. Cru. Vrai. Émouvant. Un style original.
Un héros qui n'en est pas un. Bref un super livre que j'ai adoré.
Je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire. Beaucoup trop de descriptions inutiles qui m'ont écarté de la lecture.

En réalité, ce n'est pas plus redoutable que cela. La rencontre. Le moment où l'on se projette en avant dans la vie. Et où l'on dit "je te veux". Le moment où le hasard s'arrête, où l'on prend position dans le monde autour de soi et où l'on demande à quelqu'un d'autre de nous accueillir. Le moment où deux bulles de savon brisent le miroir pour ne faire qu'une. Ce n'est pas pendant le premier baiser que cela se produit, ni au cours d'une relation sexuelle, ni même quand on tombe amoureux. C'est dans la seconde terrifiante où l'on a la folie d'affirmer que, par notre présence, on a quelque chose à donner à une autre personne.
Il se passe un moment avant qu'il comprenne ce qu'elle dit. Qu'il comprenne ce qu'elle veut dire. Ce ne sont que des mots. Mais les mots peuvent être plus méchants que des gestes . Plus prémédités, plus manipulateurs et plus dépourvus d'humanité. ( p 119 )