Miss Silver tome 14 sur 32

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (24/08/2005)
3.53/5   80 notes
Qui était William Smith ? Depuis la fin de la guerre, il travaille comme artisan dans un modeste atelier de jouets, ignorant sa véritable identité. Devenu amnésique dans un camp de concentration allemand, puis retrouvé avec un médaillon où figurait le nom William Smith, il tente maintenant de redevenir un simple citoyen. Mais le sort s’acharne sur lui et il est bientôt victime d’une série de dangereux accidents. Lorsqu’il découvre que certaines personnes sont déterm... >Voir plus
Que lire après L'affaire William SmithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver.

Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith.

Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable.
Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches.

Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon élève, nous poursuivons la lecture jusqu'aux derniers mots.

Personnellement, ce n'est pas la meilleure enquête en terme de suspens comparativement aux treize autres.
Un roman policier aux notes délicieusement désuètes, c'est ce que je vous propose aujourd'hui avec le livre de Patricia Wentworth, L'affaire William Smith. Si vous avez envie de retrouver un monde simple, où les méchants sont punis et les gentils récompensés, prenez un thé et plongez-vous dans cette enquête de miss Silver.
En Allemagne, William Smith fait toujours le même rêve. Est-ce que cet endroit a existé ? Possible, car William Smith ne se souvient pas de son passé, il n'est pas certain que ce nom soit le sien.
Quelques années plus tard, Brett Eversley ne se résout pas à accepter que Katharine ait refusé sa demande en mariage. Elle lui écrit qu'elle a déménagé et qu'elle a trouvé du travail, sans lui laisser sa nouvelle adresse ni d'indication sur son lieu de travail.
Le lecteur, lui, sait qu'elle a été embauchée par William Smith, au bazar de jouet Tattlecombe.
L'affaire William Smith est un roman policier avec meurtres et découverte du coupable, c'est aussi une histoire d'amour : Katharine et William parviendront-ils à surmonter les obstacles que le tueur dresse sur leur route ?
Une lecture détente.

Lien : https://dequoilire.com/laffa..
Une nouvelle enquête de Maud Silver...avec toujours, une affaire de famille et d'héritage, un jeune couple amoureux, des maisons décorées dans le style victorien, des intrigants. Avec Patricia Wentworth, on découvre que chacun, et tout particulièrement dans la plus haute société britannique bousculée par la guerre, peut devenir un criminel.
Au départ, il y a une énigme, portée par le jeune héros lui même : celle de son identité. Blessé gravement à la tête en 1942, il s'est retrouvé dans un hôpital allemand doté d'une plaque qui n'est pas la sienne. de retour en Angleterre, il est allé visiter la famille de celui dont il porte le nom, mais personne ne l'a reconnu, c'était un ouvrier....lui, il a conservé tous les tics d'une éducation dans une famille cultivée - on respire ! - et possède un réel talent de dessinateur.
Pendant sa captivité, il a appris à sculpter des figurines dans le bois et propose ses services à un vieux propriétaire de bazar et de jouets, grand-père d'un compagnon de captivité décédé. Celui-ci l'embauche et voit en lui son successeur car les jouets pleins de charme créés par William commencent à trouver le succès. Nous sommes en 1949. William est toujours amnésique. Il va proposer une fabrication en série à la firme Eversley. Il est sèchement éconduit par la secrétaire, maîtresse de l'un des associés, qui, elle, a reconnu William.....
Soudain, les événements se précipitent : une très belle jeune femme pénètre dans le magasin de jouets pour demander du travail. William a le coup de foudre....un peu plus tard, il est agressé à plusieurs reprises, mais il rencontre l'inspecteur Frank Abott, qui le reconnait, c'est Bill, mais sans connaitre son nom....Il se souvient de l'avoir vu danser, avant guerre, au bras d'une très jolie fille en robe de lamé. William lui raconte ses soupçons et tout naturellement, Frank va le conduire chez Miss Silver.

Le personnage principal de cette nouvelle enquête est la jeune femme, Katharine Eversley....pétrie d'amour et de tendresse. Comme toujours, dans les romans de P. Wentworth, elle va courir un grave danger. Mais son sens de l'observation la sauve in extremis. J'imaginerais bien un scénario où elle serait incarnée par une Katharine Hepburn sérieuse et sensible, et William par Gary Cooper.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Dear, dear miss Silver … Je suis une inconditionnelle de l'héroïne de Patricia Wentworth, ma chère miss Silver, vieille fille, qui tricote des brassières et démêle les intrigues les plus complexes. Atmosphère désuète très bien rendue, c'est un plaisir de lire ces romans, accompagnée d'une bonne tasse de thé 😊 Ma grand-mère et mes grand-tantes avaient ce même talent de tricoter sans s'arrêter, tout en bavardant avec vous, elles ne perdaient pas une maille ! Pour en revenir à l'intrigue proprement dite, c'est une enquête agréable, avec un jeune homme qui a perdu la mémoire en 1942. La découverte de sa réelle identité va lui attirer pas mal d'ennuis, mais miss Silver, comme de bien entendu, va lui permettre d'éviter le pire. Ce n'est pas un des meilleurs romans de Wentworth, il y a pas mal de redites entre les personnages : on suit l'intrigue, puis un personnage raconte l'intrigue à miss Silver et ainsi de suite, cela peut rebuter certains lecteurs. Mais j'ai bien aimé le livre pour ses personnages, bien campés, sympathiques ou antipathiques.
J'ai eu un peu plus de mal que d'habitude à rentrer dans ce roman de Patricia Wentworth. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui ne m'ont pas séduits immédiatement, ou l'intrigue. Mais au bout de quelques chapitres, j'avais quand même envie de savoir comment tout allait se dénouer.
Depuis son retour de la guerre, amnésique, William Smith crée des jouets en bois pour une boutique familiale assez renommée. Il est très douée, et s'arrange de cette vie "tronquée". Il a cherché à savoir qui était ce "William Smith" dont on lui a attribué l'identité : ses voisins ne l'ont pas reconnu, ils ont même beaucoup ri de son accent distingué... Il est certain que cette identité lui a été donné par erreur, sans aucun moyen de le prouver.
Il souhaite faire évoluer la boutique de son bienfaiteur et propose leurs jouets à une entreprise qui pourrait les aider à les fabriquer à plus grande échelle. Cette démarche va entraîner une malheureuse chaîne "d'accidents" dont son patron et lui feront les frais. Mais il y a aussi l'arrivée de Katharine, une jolie jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux...
Beaucoup de romanesque, et de péripéties un peu plus fantaisistes que d'habitude dans ce roman de Patricia Wentworth. Il est divertissant, mais ne restera pas dans mes préférés: tout est cousu de fil blanc.

Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette.
Le policier ne répondit pas immédiatement. Il s’enfonça un peu plus dans son fauteuil et observa son hôtesse, dont le personnage s’accordait si bien avec l’atmosphère de la pièce. Le visage aux traits fins, au teint frais, lavé deux fois par jour à l’eau et au savon, rappelait une époque où l’artifice du fard n’était pas pour les dames comme il faut et où l’usage de la poudre de riz dénotait des mœurs légères.
Tous les jours dans le monde, il se commet des atrocités qui ne sont jamais élucidées. Que peut faire le vertueux face à la noirceur des âmes diaboliques ?
Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.
La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.