EAN : 9782262041182
Perrin (20/10/2016)
3.93/5   21 notes
Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d'un siècle, le centre et le symbole de l'Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d'ombres, d'interrogations et de tabous reste-t-... >Voir plus
Que lire après Les secrets du KremlinVoir plus
Les remparts de brique rouge du Kremlin (en russe kreml' la forteresse) renferment toute une kyrielle d'ombres sinistres, de mensonges cyniques , de mystères épais , de trucages éhontés , de censures mortelles , d'aveux sulfureux , de révélations impudentes , de coups tordus audacieux , de redoutables complots, un pan de l'Histoire de la Russie soviétique, que Bernard Lecomte, journaliste , fin spécialiste de l'URSS, dévoile de façon claire, parfaitement documentée, fort compréhensive, des épisodes jusqu'ici cachés, peu ou mal connus, déformés, tronqués , seize chapitres des plus intéressants, de Raspoutine à Poutine, en passant par Lénine , Staline, Eltsine et bien d'autres qui révèlent un siècle de secrets d' Etat.
Hasard des lectures. le livre que je venais d'achever Les temps sauvages de Kessel , relatait l'envoi du corps expéditionnaire français pour combattre l'Armée rouge. Je recroise dans cet ouvrage le général Koltchak et les légions volontaires composées de tchèques et de slovaques engagés aux côtés de l'arme russe .
Le titre est un peu trompeur. D'abord, il faut bien lire le sous titre 1917-2017 : l'ouvrage traite de la période soviétique et un tout petit peu de la suite, avec un chapitre final sur Poutine. Le Kremlin n'est là que pour rappeler qu'il était alors le centre du pouvoir, mais les événements repris ont aussi eu lieu à Saint-Pétersbourg, en Crimée ou ailleurs. Et il ne s'agit pas à proprement parler de secrets, juste de moments historiques précis, dont certains sont largement référencés par ailleurs (l'exécution de la famille impériale dans la maison Ipatiev en 1917, l'exécution de Trotski au Mexique, la mort de Staline, etc).
Ceci étant dit, ce livre est passionnant. L'histoire de l'URSS est profondément liée à celle du XX éme siècle, de la Révolution de 1917, alors que la guerre en Europe continue, jusqu'à la guerre froide et l'effondrement final du mur de Berlin.
Certains chapitres sont remarquablement précis, comme ceux sur le pacte germano-soviétique, qui montre bien les tractations diplomatiques, qui jusqu'au dernier moment auraient pu amener Staline à faire d'autres choix, ou celui sur Katyn, qui reprend très clairement la chronologie de la guerre de propagande qui a résulté de ce massacre d'officiers polonais par le NKVD.
Le rappel de l'incrédulité de intelligentsia française au sortir de la seconde guerre mondiale face à la divulgation de la réalité du système policier communiste lors de l'affaire Kravchenko est nécessaire pour inciter chacun à prendre du recul et à s'informer complétement, plutôt que d'avaler des thèses toutes prêtes (aujourd'hui sur internet).
Des chapitres rappellent les conditions de l'arrivée au pouvoir et les ambitions de Krouchtchev et d'Andropov. Les quelques pages sur la tentative de putsch contre Gorbatchev en 1991, qui va permettre à Eltsine de se poser en alternative au régime communiste finissant, expliquent bien ce moment clé de l'histoire russe.
Au final, cet essai compile de façon éclairante et dans une langue accessible à tous quelques moments forts du temps du pouvoir soviétique.
Bernard Lecomte nous offre ici 16 courts chapitres très intéressants relatant des épisodes clés du pouvoir Russe de 1917 à 2017. Les premiers chapitres couvrent la chute du Tsar, l'assassinat de la famille et l'arrivée de Lénine. Suivis de plusieurs chapitres sur la guerre 40, avec entre autres un chapitre bouleversant et très bien documenté sur le massacre de Katyn (celui des officiers polonais). le livre consacre un chapitre à chaque dirigeant soviétique jusqu'à la nomination de Poutine ("Mais d'où sort Vladimir Poutine ?") et aborde également quelques grands faits d'espionnage ainsi que les rapports avec la France au temps de de Gaulle et, plus tard, de Mitterrand. Staline a droit à plusieurs chapitres, celui de son arrivée au pouvoir, celui de sa dictature et de ses crimes, et celui de sa dénonciation par les nouveaux maîtres de l'URSS quelques années plus tard (tout mettre sur le dos de Staline plutôt que sur le système…)

Le chapitre qui m'a le plus marquée, c'est celui sur Kravtchenko. Cet ingénieur russe fait défection en 1944 et se réfugie aux Etats-Unis. Il écrit « J'ai choisi la liberté ! » dénonçant la dictature stalinienne qui sera un best-seller instantané aux Usa alors qu'il est critiqué en France par la presse communiste. Un article dans l'hebdomadaire Les Lettres Françaises titre « comment fut fabriqué Kravtchenko » et accuse celui-ci d'avoir tout inventé. Kravtchenko les attaquera en diffamation et fera citer comme témoins de nombreuses petites gens réfugiés en Allemagne de l'ouest en 1945 qui confirmeront les passages les plus critiqués du livre, ceux sur la collectivisation des terres, la famine en Ukraine, la cruauté de la police politique ou l'horreur des camps de travail. En face, les avocats des Lettres françaises, vont faire comparaître comme témoins les grands héros communistes de la Résistance qui ont pour eux la renommée mais n'ont même pas lu le livre. le procès dérive lentement d'un simple procès en diffamation au procès du système communiste. Il durera plusieurs semaines. Kravtchenko obtiendra réparation.

Un livre d'histoire sur les coulisses du Kremlin, les complots, les trahisons, les crimes...On y retrouve Lénine, Staline, Raspoutine...et le dernier Poutine. Une enquête bien menée sur tous ces secrets, les dessous politiciens avec les relations du Général de Gaulle, François Mitterand face à cet immense empire
Intéressant et agréable à lire mais il n'y a rien dans ces histoires qui puisse aujourd'hui être vu comme des "secrets".