Pocket (17/11/2016)
4.22/5   18 notes
AN -10

Il fut sur Corellia un enfant sans passé, un gosse des rues, nourri de rien, puis recueilli par une bande de hors-la-loi de l’espace. Maintenant, las de leur tyrannie, hanté par des rêves de gloire, Yan choisit de poursuivre sa route, libre et indépendant.
Son rêve : devenir pilote dans la flotte impériale. Et, pour commencer, acquérir l’expérience nécessaire en vol spatial. Il prend alors un boulot sur la planète Ylesia – un monde de fa... >Voir plus
Que lire après La Trilogie Yan SoloVoir plus
Lorsqu'il a fallu choisir mon pavé pour cet été 2019, sachant que le nom du Challenge Star Wars de cette année serait Solo, autrement dit mon personnage chouchou de la saga Star Wars, je n'ai pas cherché bien longtemps. La Trilogie Yan Solo dormait en effet dans ma PAL depuis sa sortie fin 2016, c'était le moment idéal pour m'y plonger ! 🙂

On passera sur la nouvelle édition qui a conservé la même traduction qu'à l'époque, avec un Y au lieu d'un H pour le prénom du plus célèbre des contrebandiers de la galaxie. La couverture quant à elle reprend peu ou prou les codes des affiches des épisodes IV, V et VI, pour mon plus grand plaisir 🙂

Cette intégrale reprend les trois volumes parus séparément dans ses précédentes éditions et qui composent la Trilogie. On retrouve donc, réunis, le Coup du Paradis, le Gambit du Hutt et L'Aube de la Rébellion.

On commence en fanfare avec un tout jeune Yan qui échappe à son mentor aussi bien que tourmenteur, au prix de la vie de la Wookie qui faisait office de mère de substitution à cet orphelin. Yan ambitionne de devenir pilote, le meilleur de toute la galaxie. Mais pour prétendre à l'Académie impériale, il lui faut des crédits. Il s'engage donc auprès d'Ylesia, planète de traitement d'épice. Où il découvre une vérité pas du tout rose, des gens mis en esclavage grâce à un lavage de cerveau. Parmi eux, une femme va attirer son attention, Bria.

Voilà pour le point de départ. Tout au long des trois volumes de cet omnibus, on retrouvera en fil rouge les événements survenus à Ylesia suite aux aventures de Yan ainsi que leurs conséquences. Au fil de ces pages, nous découvrirons également la naissance des amitiés de Yan (avec son coéquipier Chewbacca et avec Lando Calrissian), ses premiers démêlés avec le chasseur de primes Boba Fett, la racine de ses problèmes avec Jabba, la fameuse course de Kessel et, bien entendu, la façon dont il gagna le Faucon Millenium au cours d'une partie de sabbac !

L'éternel air canaille du contrebandier parcourt de bout en bout les pages, accompagné de sa propension à séduire la gent féminine. Leia ne fait qu'une apparition éclair, d'ailleurs, sous la forme d'un portrait, et Yan est alors loin de se douter du rôle que tiendra ce petit bout de femme dans sa vie plus tard ! 🙂

Nous sommes dans des romans Star Wars. Autrement dit, ce n'est pas là que vous trouverez des exercices de style poussés. Non, le style est direct, fluide, en lien avec l'action échevelée propre aux films Star Wars. Les personnalités des différents personnages iconiques sont respectées. le personnage de Bria, qui apparaît d'abord comme une simple « demoiselle en détresse », connaît au fil des tomes un développement important, ce qui équilibre bien ses rapports avec Yan.

Entre batailles spatiales et contrebandes, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie ! 🙂 Il y a aussi beaucoup de développement apporté au sujet des moeurs des Hutt, ça ne les rend pas plus sympathiques mais c'est plutôt intéressant de mieux comprendre leur façon de penser.

Bref, en bonne fan du personnage, je me suis régalée à suivre ses multiples aventures ! 🙂 C'était une excellente lecture estivale, pas prise de tête pour un sou, respectueuse de l'univers Star Wars et de ses personnages iconiques, avec un final qui fait le lien avec la première apparition du contrebandier et du Wookie dans La Guerre des Étoiles.

Ayant revu le film Solo récemment, je n'ai aussi pas pu m'empêcher de penser que les scénaristes avaient du puiser quelques idées dans cette Trilogie…

Pour finir, je vous invite à également jeter un oeil à la chronique de Blanche sur cet ouvrage. Elle est également fan de ce cher Solo et sa chronique pétillante vaut la lecture ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai passé un super moment avec cette trilogie.

Ce fût trois formidables aventures, avec de l'action, du dynamisme, de l'humour, ben oui, c'est Yan Solo, et quand Chewie s'y met..., un peu de romance, des batailles, une lutte pour défendre de belles valeurs, des rencontres avec des personnages mythiques de la saga, et d'autres sur d'autres planètes...bref.

La trilogie concerne Yan Solo, personnage culte, elle complète bien les films et sans incohérences. Cela commence avec les débuts de Yan, on y apprends d'où il vient, comment il commence dans la vie, comment il devient pilote, et comment il rencontre Chewie. Et ensuite, ses premières aventures.

C'est très bien écrit, on ne s'y ennuie jamais, on voyage dans la galaxie et dans différents mondes.
J'ai aimé lire ces romans accompagnée des musiques des différents films pour une immersion totale, et c'était génial.

Très très bon moment de lecture.

- On m'a demandée en mariage tu sais, lui révéla Mallatobuck. Les gens disaient que j'étais folle de t'attendre si longtemps. Ils pensaient que tu étais mort, ou que tu ne reviendrais jamais. Mais je savais... je savais qu'ils se trompaient. J'attendais, et à présent ma joie illumine le monde.
- Malla... tu connais l'existence de la dette de vie qui me lie à Yan Solo ? demanda Chewie.
- Je la connais. Et je chéris ton honneur comme le mien, mon promis. Marions-nous vite, pour que nous ayons autant de temps que possible avant vous ne repartiez.
- Rien ne me ferait plus plaisir. En combien de temps peux-tu être prête ? Combien de temps te faut-il pour préparer ton voile de mariée ?
- Il est prêt depuis cinquante ans, Chewbacca. Il est prêt et il attend.
Le cœur de Chewbacca se remplit d'amour et de fierté.
- Demain, donc, Malla.
- Demain, Chewbacca...
Garde tes opinions pour toi, boule de poils, grogna le Corellien. Quand j'aurais assez bu, je m'en rendrai compte. La dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'un Wookie qui joue à la baby-sitter...

Lire un extrait