AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Misérables (manga) tome 6 sur 8
EAN : 9782368523964
208 pages
Kurokawa (25/08/2016)
4.24/5   23 notes
Résumé :
À Paris, Anjolras et ses acolytes préparent la révolution alors que de son côté Marius ne fait que déprimer. Un jour Eponine va le voir et lui donne l'adresse de Cosette. Elle garde l'amour qu'elle lui porte pour elle et se sacrifie pour son bonheur. Marius retrouve Cosette et lui laisse une longue lettre d'amour sous une pierre sur le banc de son jardin. Elle la lit et se trouve transportée, le jeune homme qu'elle avait vu au Luxembourg l'aimait aussi. Jean Valjean... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 6 (Manga)Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.40★ (8333)

14 tomes

Bestiarius, tome 1 par Kakizaki

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

4.06★ (695)

7 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.46★ (4217)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sixième tome de l'adaptation des Misérables en manga. Dans cet épisode la révolution gronde, les esprits s'échauffent et les coeurs s'enflamment ...

Il est vrai que même dans le roman de Victor Hugo , l'épisode de Cosette et Marius est loin d'être celui qui m'a le plus passionnée... D'accord, ça se lit, tant que ça passe vite à autre chose ! Pour rendre justice à l'auteur, il faut certes avouer que cette idylle a inspiré de belles lignes au 'Romantique' qu'est Victor Hugo, mais ça ne change pas mon avis sur le fond !

Le choix judicieux du mangaka ici, c'est d'avoir adapté des épisodes secondaires - que les adaptations cinématographiques passent à la trappe - qui permettent aux lecteurs de mieux apprécier la complexité des personnages hugoliens.

Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          180
« Pourquoi battait mon coeur ».
Le soulèvement populaire de juin 1832 approche. Anjolras chauffe la rue. Marius erre comme une âme damnée. Cosette donne le change à Jean Valjean. Chacun se cherche son idéal. Entre la lecture muette des signes du détachement de Cosette que fait Jean Valjean, la souffrance silencieuse d'Eponine repliée dans l'ombre, transie d'un amour indicible pour Marius, les reptations inquiétantes et sournoises de la bande Patron-Minette, l'altruisme de Gavroche, la proximité des coeurs de Marius et de Cosette, la venue progressive de l'insurrection républicaine, toute une pensée en mouvement s'exprime davantage par le langage des corps que par une rhétorique éprouvée. L'action qui en jaillira n'en sera que plus déflagrante.
Le 6e tome du manga des Misérables approche de son acmé avec la venue des barricades dans la rue Saint-Denis, lieu où convergeront les personnages principaux de la fresque hugolienne et où se jouera leur destin. Autant la grande histoire est esquissée, autant les protagonistes sont incarnés et s'insèrent naturellement dans la geste révolutionnaire, lui donnant corps et âme. Les amours contrariés sont symptomatiques d'une période troublée. Eponine, par un revers du destin, est devenue misérable alors que Cosette a retrouvé du lustre. Comment ne pas être ému face à la douleur muette de la belle jeune femme en guenilles, observant Marius qui se déclare à Cosette alors même qu'Eponine a permis cette rencontre pour plaire à Marius dont elle est éperdument éprise. Ce triangle amoureux vieux comme l'humanité, Edmond Rostand le sublimera trente-cinq ans plus tard à travers Cyrano se dissimulant dans l'ombre du balcon de Roxane pour lui souffler des mots incandescents que Christian ira déposer sur les lèvres de la précieuse : « Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte ? ». Comment ne pas être remué par la générosité et l'humanité gouailleuse de Gavroche, enfant de Paris, au visage de poulbot quand il recueille deux gamins errants et avec qui il partage le gîte (dans l'Eléphant de la Bastille) et le couvert (un quignon de pain blanc) ? le roman historique et social de Victor Hugo conserve toute sa puissance dans l'adaptation de Takahiro Arai, mangaka fidèle et inspiré.
Commenter  J’apprécie          30
Les vies de nos personnages se croisent, et nous faisons la rencontre de Gavroche, intrépide jeune garçon, tellement touchant. J'aime aussi beaucoup le personnage d'Éponine et je suis prête à épouser Jean Valjean sur le champ (enfin, ça, c'est depuis le début) !

Une oeuvre à lire pour la complexité des personnages, la description de la misère, ainsi que pour le côté historique de plus en plus mis en avant. En effet, la Révolution se prépare manifestement.

J'ai hâte de connaître la suite, mais je n'ai pas envie de quitter ce monde – il ne me reste que deux tomes. En tout cas, ça me donne envie de lire le roman de Victor Hugo !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Super manga
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ces débuts chaotiques de révolution...Nous déclarons avec fureur...
Liberté !! Egalité ! Fraternité !
Nous allons crier et rugir ! Du pain pour tous ! Une éducation pour tous ! La liberté de penser pour tous !
Voilà ce que nous exigeons ! Si cela fait de nous des barbares, eh bien qu'il en soit ainsi !
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui ne croit en rien ne peut mouvoir le cœur d'autrui.
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Les Misérable

Où se situe le bagne de l’époque ?

Cherbourg
Toulon
Brest

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur ce livre

{* *}