Saint Seiya - Saintia Shô tome 6 sur 16
Kurokawa (25/08/2016)
3.62/5   8 notes
La bataille des Douze Maisons du Sanctuaire s'est achevée sur la victoire d'Athéna. Mais l'énergie dégagée lors de ces combats épiques a permis la résurrection d'Éris, la déesse de la Discorde ! Shôko se retrouve de nouveau face à l'image de sa sœur Kyôko, pervertie par l'âme de la déesse maléfique...
De son côté, Aiolia, qui s'est infiltré dans l'Eden Obscur apparu près du Sanctuaire, se voit barrer la route par Saga, pourtant censé être mort !!
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 6Voir plus
Je ne sais pas ce qu'Athéna a fait a toutes ces personnes qui inventent des histoires dans l'univers de Saint Seiya. Mais quand on y regarde de plus près, et même si on se contente de ce qui est officiel, et qu'on commence à faire le compte, la pauvre déesse doit affronter un sacré paquet de méchant vilains qui veulent détruire la terre ou la race humaine.
En appliquant ce constat à ce manga, et en regardant un peu la chronologie officielle de Saint Seiya, on se rendra compte que la déesse a affaire avec pas moins de trois divinités en l'espace de quelques jours, sans compter la menace que représente le Grand Pope.
Je pense qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver encore des vides depuis le tournoi galactique pour lui faire affronter un autre adversaires, tout cela simultanément bien entendu, sinon ce ne serait ni drôle ni digne de son rang.
Allez je continue dans la critique négative mais concernant ce tome en particulier. Il fallait s'y attendre, les Gold Saints sont une valeur sûre pour s'assurer l'attention du lectorat, et un passage presque obligé pour toute personne désireuse d'acquérir de la crédibilité dans l'univers Saint Seiya. Sur la forme c'est cool de les voir en action je ne le conteste pas mais quand arrêtera t'on de les ressusciter maintes fois? On se croirait chez Marvel!! Ne peut on les laisser en paix et inventer des choses nouvelles plutôt que de ressasser les mêmes choses et user jusqu'à la moelle toujours les mêmes personnages ?
Pour le coup la crédibilité en prend un sacré, de coup, et j'ai vraiment du mal à accorder à cette série la valeur qu'elle mérite, alors qu'elle défend pourtant des qualités certaines.
Dans ce volume 6, nous avons le retour d'Éris et de ses sbires. Une énième fois, le sanctuaire est attaqué… Éris souhaite ressusciter les anciens chevaliers d'or morts au combat. J'aimerais parfois que cela tourne moins sur les chevaliers d'or ainsi qu'au sanctuaire...Peut-être que les chevaliers devraient de temps à temps avoir des batailles plus humaines et ailleurs…Puis, on aimerait savoir un peu plus sur la vie des chevaliers…Seul Emony est intéressante au niveau psychologie. Malgré tout, on retrouve un dessin de qualité qui fait la force de Kuori Chimaki…Espérons que le cycle d'Éris ne sera pas trop long…J'attends un renouvellement pas seulement au niveau des chevaliers mais aussi des intrigues …Un peu plus sur leur vie quotidienne en dehors des combats. Eux-aussi, ont besoin de repos…
Un tome très plaisant dans la lignée des précédents. Pour situer le contexte on est juste après la bataille du sanctuaire où à cause des combats fratricides la déesse de la discorde, Eris, est revenu à la vie et comme tout bon méchant de l'univers Saint Seiya elle veut prendre le sanctuaire et dominé la terre. En dehors de ces nouveaux personnages que sont les saintia, l'intérêt est de voir les chevaliers d'or en action et dans ce tome on est bien servi, on a le droit à une apparition de tous les chevaliers d'or survivants qui font une démonstration de leur vraie force (ce qui est rarement le cas dans la série originale) ainsi que le début d'un combat entre Aiolia et le côté obscur de Saga.
j'arrête là, c'est une série censée axée sur les personnages féminins et dès qu'une bataille est importante et intéressante ce sont les personnages masculins qui prennent le relais.

Lire un extrait