EAN : 9782092566374
Nathan (13/10/2016)
4.23/5   15 notes
Un album ingénieux et surprenant, pour jouer avec les mots et leur musique, de 5 à 105 ans ! Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.
Que lire après Tohu BohuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'aime ces livres pour enfants.. qui ne sont pas faits que pour les enfants.
Les personnages sont tout en silhouettes, travaillés dans le style gravure sur bois ou linogravure et les instruments sont eux au contraire, dans les détails et l'exactitude. Chaque double page présente un instrument associé avec un jeu de mot, une homophonie approximative, en racontant une brève histoire, comme un haîku, souvent drôle. Pour le mélomane, chaque planche nous ramène à une référence musicale, un style particulier de musique*. C'est un livre court, qui fait appel à notre propre imagination et qui permet une lecture à plusieurs niveaux.
Un univers musical éclectique et vivant, un voyage d'images et de sons, et à l'arrivée, un très beau livre.

* Dans la vidéo de présentation, Rémi Courgeon à cité Trombone Shorty pour le trombone à coulisse, on s'y retrouve totalement, c'est la musique qui me vient à l'esprit en voyant le dessin... et en plus il a bon goût.
"Tohu Bohu" est un joli chambardement.

L'auteur Rémi Courgeon sollicite le grand orchestre, nous sort gentiment la grosse caisse pour nous divertir et nous stimuler.

Avez-vous l'oreille musicale, celle des mots?

Pouvions-nous supposer que les noms des instruments de musique pouvaient inspirer autant de situations ironiquement drôles ou farfelues à imaginer?

Rémi Courgeon l'a fait pour nous, lecteurs.

En effet, il développe avec ses personnages musiciens, en semi-ombres chinoises, un moment récréatif où images et mots jouent tout le temps de sens sur des double-pages.

Un piano à queue honoré par une sirène virtuose? Logique!

Une flûte à bec soufflée par une corneille, surplombant un passage piéton et un joueur d'Hamelin qui y mène sa troupe de rats avec une flûte...traversière.

Et oui, c'est bien vu!

Ces jeux de mots venant des instruments sont en harmonie soulignés par l'image, le jeu s'y trouve varié, avec l'emploi d'homonymes, l'invention de faux rapports pluriels entre deux mots qui se ressemblent ou l'association ludique d'autres (un trombone à colosse et un trombone à coulisse!).

La musique est extrêmement à l'honneur par le truchement de l'humour et de la richesse des mots, invitant presque aussi les jeunes lecteurs à trouver leur propre répertoire de duo dingo de mots jumeaux rigolo.

Quel est le faux-jumeau de l'ogre barbare? L'orgue de Barbarie, pardi!

Et celui du Solo de mandoline?

A vous de jouer!
Cet album, tout en musique, est un élément parfait pour participer à l'éveil musical des plus jeunes. Rémi Courgeon a fait preuve d'originalité en le créant. C'est une sorte d'imagier des instruments de musique, qui propose une lecture sur plusieurs niveaux.

"Tohu Bohu" est un ouvrage pour les petits, qui plaira aux grands - et même aux très grands - également. Sans un bruit, il présente un à un les instruments de musique, en jouant sur la sonorité des termes l'auteur fait moult jeux de mots. Ainsi à "Un instrument à vent" répond "un instrument arrière"; "Une trombine à colosse" donne "un trombone à coulisse"; "un trompettiste" à "un tronc péteur", "Un beau cor de chasse" à "un corbeau à échasse", "Un violent poivre" à "un violoncelle", plus classique "un tambourin" renvoie à "un taon bourré", etc.

Parfois, ce sont des jeux de mots, parfois ce sont les illustrations elles-même qui répond au nom de l'instrument: ainsi "un piano à queue" est représenté au fond de l'océan, avec une sirène assise sur le tabouret... C'est un livre qui se regarde, qui s'écoute et qui se réfléchit également. Plein d'intelligence, les illustrations ajoutent une dimension supplémentaire à la compréhension de ce dialogue de sourds très amusant.

"Tohu bohu" est bourré d'humour, mais propose un graphisme qui s'adresse aux plus grands. Les silhouettes des musiciens, un brin linogravées, toutes de noires vêtues, ne répondent pas franchement aux critères esthétiques des plus jeunes enfants, qui aiment en général les couleurs et la gaieté, même si je ne me pose pas en grande pédopsychologue.

En contre partie, les instruments sont très réalistes, tout en détails et en couleurs. Cet effacement de l'artiste au profit de la mise en valeur de l"instrument objet donne à l'ouvrage une portée musicale plus importante. Ce livre va rejoindre, avec plaisir, les ouvrages et autres éléments propices à l'éveil musical des plus jeunes. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Chronique de Melisande

Tohu Bohu est un livre assez original pour présenter les instruments de musique. Un inventaire quelque peu particulier puisqu'on nous les présente mais ensuite l'auteur joue sur les sonorités du nom de l'instrument pour ensuite créer un jeu de mot et nous présenter autre chose. Je pense qu'un exemple sera plus parlant pour comprendre de quoi je parle.

image: https://4.bp.blogspot.com/-Ph8SHZYGgmE/WAZv6lyoT3I/AAAAAAAAaFk/oYzIHAjRHdseu-Xi6mR8_X9T0¤££¤19TLcaYtzYnkEGJOMDm22¤££¤/s640/Tohu%2BBohu%2B%25282%2529.JPG

Ci-dessus, nous pouvons voir une trompette qui est donc un instrument à vent, puisqu'il faut souffler dedans pour que le son sorte. Et puis, derrière l'homme se trouve une femme jouant de la guitare. Un jeu de mot entre « à vent » (à comprendre « avant ») et un autre instrument que nous voyons à l'arrière.

image: https://1.bp.blogspot.com/-5VA289I0wIM/¤££¤26Tohu Bohu 33¤££¤8XI/AAAAAAAAaFo/TLcaYtzYnkEGJOMDm7cXQFKeKRe_JLIuACLcB/s640/Tohu%2BBohu%2B%25281%2529.JPG

Tout le livre est fait de jeu de mots de cette sorte ce qui le rend assez amusant parce qu'il faut voir les associations qui y sont faites. Certaines sont vraiment bien trouvées et il est vrai qu'oralement cela se ressemble, comme pour la « cornemuse » et le « corps de muse ».

image: https://2.bp.blogspot.com/-3DRAVvKu_CA/¤££¤26Chronique de Melisande16¤££¤/AAAAAAAAaFg/_9cqyT97P80marVqIK9j1Qvxyb7gGuwegCLcB/s640/Tohu%2BBohu%2B%25283%2529.JPG

C'est un imagier amusant qui change de l'ordinaire, même si je l'avoue, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. Mais je reconnais que c'est assez original comme manière de présenter les instruments de musique.

Quant aux illustrations, ce n'est pas le genre de graphisme que je préfère. Cependant, je trouve que cela fonctionne bien visuellement pour ce livre et puis ce n'est pas laid (dans le cadre de mon travail j'en ai vu…) mais pas à mon goût. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, cela peut davantage plaire à d'autres.

En bref, Tohu Bohu est un livre assez amusant dans l'ensemble. C'est une manière amusante de présenter des instruments de musique en usant de jeu de mots.

A partir de 5 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Comment découvrir les instruments de musique de façon ludique et humoristique ? En lisant cet album.

Un à deux instruments par page, toujours avec un jeu de mot. C'est l'instrument qui prime, le musicien se résumant à une silhouette noire. Et ça marche, on sourit :)

critiques presse (1)
Ricochet
06 juin 2017
Gageons que le « désaccordéon » et le « taon bourré » sauront séduire et charmer de nombreux jeunes lecteurs !
un trompettiste
un tronc péteur