EAN : 9782754081948
First (20/10/2016)
3.6/5   21 notes
Xavier Niel est avant tout l'homme qui a inventé la Freebox, en 2002. Une première mondiale ! Avec elle, l'Internet coule dans les foyers comme l'eau du robinet, avec un prix fixe pour une consommation illimitée. Le reste suivra : la télévision, le téléphone, la VOD, les jeux en ligne... Le lancement a été chaotique, mais le succès fulgurant. Cela a permis à Free d'imposer sa technologie, son réseau, son tempo et de semer pour un temps ses concurrents.

... >Voir plus
Que lire après Xavier Niel. La voie du pirateVoir plus
Une biographie d'un grand homme qui a fait beaucoup pour faire avancer les télécoms en france et qui maintenant veut faire découvrir les jeunes talents français par le biais de l'école 42 et de l'incubateur de start-up.
N'est pas Niel qui veut, cet homme a fait des choix tout le long de sa vie, a mouillé sa chemise, mais malgré sa fortune, il reste philanthrope et tente d'aider les jeunes geeks de maintenant.
De sa jeunesse aux derniers événements récents en passant par les années minitel rose, lancement de la box, de free mobile, tout y est abordé.
On y voit le parcourt formidable d'un geek qui a su réussir et prendre les bons risques aux bons moments (car il en a pris beaucoup !).
On ne présente plus Xavier Niel, c'est pour ça que je vais le présenter une nouvelle fois.
Il a commencé son business dans le minitel rose et les sex-shops.
Prévoyant que le vent allait tourner, il fonde ensuite la société de communication Iliad qui existe encore aujourd'hui.
Puis sentant venir l'explosion d'Internet, il lance le fournisseur d'accès Free à la fin des années 90 qu'il n'a cessé d'améliorer depuis lors.

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose chez Xavier Niel, c'est sa formidable capacité d'adaptation.
Il aurait pu vivre à n'importe quelle époque de l'Histoire, il aurait trouvé un moyen d'entreprendre. C'est un vrai joueur social: sa vision n'est pas figée, elle change en fonction des circonstances et de ses intérêts personnels.

Ne vous attardez pas dans une impasse pour des raisons morales, sentimentales ou familiales. Toutes vos actions doivent s'orienter vers un seul objectif: l'efficacité. Oubliez tout le reste.

Le parcours de Xavier Niel et ses choix stratégiques nous enseignent la souplesse.
Lorsque vous vous retrouvez coincé dans une ornière, sortez-en au plus vite et passez à autre chose.
Ajustez sans cesse vos approches et conformez-vous à votre environnement.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
Lien : https://lejeusocial.com
Il faut lire ce livre pour comprendre qui est cet homme de génie.
Je suis fan de lui depuis longtemps, et ce que je ne savais pas, je viens de l'apprendre, cela me renforce dans mes convictions de la façon de réussir.
J'ai retrouvé en cet homme beaucoup de mes convictions que je n'ai jamais eu les moyens d'appliquer.
Merci aux auteurs pour ce super livre.
Il a commencé son business dans le minitel rose et les sex-shops.

Ajustez sans cesse vos approches et conformez-vous à votre environnement.

Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
Lien : https://lejeusocial.com
Quel dommage de ne pas avoir raconté l'histoire dans l'ordre. Cela aurait permis de comprendre comment Xavier Niel est devenu l'un des plus grands entrepreneurs français.
Mais voilà, les auteurs ont préféré faire des tournures de phrases journalistiques et des jugements de valeur plutôt que de raconter une grande aventure entrepreneuriale.

Quoi qu'il en soit, le désir prométhéen de l'entrepreneur et mécène se heurtera un jour à sa propre violence. Car la graine qu'il a semée doit pousser. Dans toutes ces start-up en développement peut-être se trouve-t-il un prochain Xavier Niel ? Celui qui parviendra à bousculer son univers, à s'attaquer à Free et à son modèle économique. Le quadragénaire n'attend que cela. Un héritier spirituel venu de nulle part, piratant à son tour le pirate, comme les meilleurs hackers trouvent un jour le maître.
Investir dans une start-up, c'est plus rentable que de jouer à la loterie et beaucoup plus amusant.

lejeusocial.com
On n'est jamais aussi bon que lorsqu'on est attaqué.