EAN : 9782262026318
Perrin (22/02/2007)
4.2/5   10 notes

Entre 1943 et 1945, 10 000 soldats français ont mené en Italie des combats parmi les plus violents de toute la Seconde Guerre, couronnés par une victoire quatre ans après la débâcle. Nourri d'archives françaises ou américaines et de multiples témoignages, ce livre retrace la vie quotidienne des soldats, éclaire les relations complexes entre les Alliés comme avec les ennemis de la veille, ces Italiens ... >Voir plus
Que lire après La campagne d'Italie, 1943-1945. Les victoires oubliées de la FranceVoir plus
Les victoires oubliées de la France. La campagne d'Italie 1943-1945. Déjà avant l'arrivée sur Rome, la crainte qu'elle ne soit éclipsée par la Grande opération Overlord émergeait et à malheureusement été prémonitoire. Monsabert a prédit que l'armée d'Italie «vivait dans la légende de l'histoire, une des plus belles pages de l'histoire de France… »
Pourquoi cette page est-elle si peu lue ? L'intérêt de cette campagne est d'offrir la méditerranée aux convois alliés et d'immobiliser le maximum de divisions allemandes afin de faciliter la conduite du d'day en Normandie. Là aussi, le résultat fut positif.
Comme il est passionnant de lire sur ce front italien, de monts en monts (Cassino, Castello, Majo... ) de victoires en victoire, les libérations se succédant : La Sicile, la Corse, l'île d'Elbe (entièrement libérée par les français) et jusqu'au débarquement de Provence. Un livre de qualité pour le travail fourni : batailles, régiments, contexte politique, citations, 600 pages bien menées.

C'est aussi pour la première fois dans l'histoire de l'armée française que des femmes s'apprêtent à gagner le front en tant que soldats. En 1942 elles étaient 500. « Attendez-vous à des jours sans charme et sans confort, en rajoute le général Merlin, le travail intensif sera votre seule distraction ! »

Tant de nations combattantes en Italie ! le journaliste britannique Gander nota : "J'ai découvert une nationalité pour chaque lettre de l'alphabet à l'exception du X".
Le même Gander sera très élogieux concernant les français: " Ils avancent si rapidement, les communiqués ne peuvent suivre leur rythme. Même entièrement motorisés, nous ne pouvions rattraper les goumiers et Sénégalais à pied ou à cheval." La rumeur les faits même chausser des bottes de sept lieux.

L'objectif a donc été atteint, à un prix certes fort. le nombre de tués, blessés, disparus s'élève à 312 000 côté allié, 434 646 pour les Allemands.
Je suis venu à Notin par ses livres sur les opérations récentes de l'armée française. Celui-ci traite une campagne bien méconnue, l'Italie. Et c'est du même, excellent, bois ! Tout y est, les témoignages des derniers survivants, alternant avec les grandes considérations stratégiques. L'enquête sur les viols est passionnante et démystifie les rumeurs qui sont alimentées par tous ceux qui ne veulent pas reconnaître ce que des Français réunis dans la même cause peuvent faire de bien.

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)