Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
Belfond (04/09/2008)
2.57/5   37 notes
1926. Après avoir perdu ses parents, son mari et sa fille, massacrés lors d'un pogrom, Lillian Leyb, une immigrée russe de vingt-deux ans, débarque à New York. Hébergée par une cousine dans le Lower East Side, elle obtient en prétendant parler l'anglais un travail de couturière dans un théâtre yiddish, et devient rapidement la maîtresse de Meyer, un acteur et un séducteur notoire, et surtout de Reuben, son père, le directeur du théâtre. Elle noue également une amiti... >Voir plus
Que lire après Ailleurs, plus loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ailleurs, plus loin.
Toujours plus loin.
De Russie où, à 22 ans, Lilian a assisté au massacre de sa famille et à la disparition de sa fille
jusqu'à New-York où elle essaie de se reconstruire une vie.
Puis, apprenant que sa petite fille ne serait pas morte mais vivrait en Sibérie,
un interminable voyage pour tenter de s'y rendre.
Une vie hors norme dans les années 1920.
Plus d'une fois j'ai failli abandonner cette lecture.
Dérangée par le style de l'auteur qui empêche les émotions.
C'est sec, les raccourcis sont rapides d'un personnage à l'autre.
C'est souvent confus.et pourtant c'est une belle histoire et je suis donc allée jusqu'au bout.
Je ne le regrette pas.
La vie de Lilian est riche, très riche.
Elle ne se laisse jamais abattre.
Les nombreux personnages secondaires sont tous intéressants.
Avec une autre écriture, ce roman aurait pu être un véritable coup de coeur.
Lors d'un pogrom, en 1924, Lilian a assisté au massacre de ses parents et de son mari. Sa fille a réussi à fuir par une fenêtre. Lilian la recherche inlassablement jusqu'à ce qu'une voisine lui dise qu'elle a vu le corps de son enfant, dans la rivière.

Lilian fuit la Russie et part pour New-York. Au départ, elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé, jusqu'à ce que grâce à sa débrouillardise et à son … corps, son quotidien s'améliore fortement.

Un jour, une cousine fraîchement arrivée aux Etats-Unis lui dit que sa fille est encore vivante et qu'elle serait en Sibérie. Elle part à la recherche de son enfant. Sans argent, une fois encore, il lui faut être prête à tout pour subvenir à ses besoins.

Le sujet de ce livre est une histoire de femmes comme je les aime. Et je ne sais pas pour quelle raison, je suis attirée par les romans se déroulant en Russie. Peut-être une influence de la saga Tatiana et Alexandre de Paulina Simons et de la louve blanche de Théresa Revay qui sont les premiers livres que j'ai lus sur ce thème.

L'intrigue D Ailleurs, plus loin m'a plu. Lilian vit des épreuves, mais montre énormément de courage. Elle doit survivre dans des contrées sauvages, parfois sans aide. Elle est poussée par le besoin de retrouver son enfant. En tant que maman, c'est un sujet qui me touche énormément. L'amour maternel la pousse à surmonter tous les obstacles, elle est prête à tout et le prouve.

Quand elle vivait aux Etats-Unis, elle était déterminée à s'intégrer. Grâce au thésarus, elle enrichit son vocabulaire. Lorsque les pensées de Lilian sont exprimées, elle donne des synonymes des mots qu'elle utilise. J'ai beaucoup aimé cet exercice de style qui montre sa tentative d'assimilation.

A chaque fois que Lilian quitte un personnage avec qui elle a fait un bout de chemin, l'auteure indique ce que la vie lui a réservé. C'est un point original que j'ai beaucoup apprécié.

Cependant, malgré tous ces points positifs, je suis partagée au sujet de cette lecture. Je regrette que l'écriture d'Amy Bloom m'ait gardée à distance. Alors que dans ce type de sagas, je m'attends à ce que les émotions me submergent, cela n'a pas été le cas avec ce roman. Par moments, j'ai même été perdue. de plus, la fin n'était pas celle à laquelle je m'attendais. J'ai trouvé qu'elle arrivait trop vite. Les évènements sont énoncés avec froideur.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Un roman dramatique sur la survie d'une femme juive suite à un pogrom.
Après avoir émigrer aux Etats-Unis, elle apprend que sa fille est probablement vivante et part pour essayer de gagner la Sibérie.
Ce roman a une histoire très riche, mais tragique et aurait pu être excellent sans le style de l'auteur très froid qui fait qu'on a peu d'empathie pour Lilian. Nous avons des détails sur des personnages assez secondaires par contre à d'autres passages on a l'impression de sauter des épisodes. Beaucoup trop de raccourcis aussi dans la description des personnages et leur psychologie est absente. Tout cela semble un peu brouillon. Dommage!
Ailleurs, plus loin, un récit de voyages, de la Russie jusqu'à l'Amérique, de l'Amérique jusqu'en Sibérie. Voyages qui ont été pour moi très ennuyeux.

Suite à une rafle de juifs, Lilian a quittée sa Russie natale, pour rejoindre sa cousine en Amérique. Une Amérique qui se présentait comme un eldorado pour cette jeune femme fuyant la mort. Elle va pouvoir se construire une nouvelle vie, découvrir de nouvelles personnes et tenter d'oublier le cauchemar de son passé.

Ce livre m'a fait penser au très célèbre roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway que j'avais abandonné. Ailleurs, plus loin et Mrs Dalloway se perdent en digressions, sont emplis de descriptions à rallonges qui n'apportent rien au récit et qui ennuient le lecteur. Les souvenirs et autres flash-backs coupent brutalement le récit, au point que l'on se lasse très rapidement.

Bon, le seul petit point positif pour ce roman, c'est qu'il y a une véritable intrigue dans l'histoire. Lilian est à la recherche de sa fille, Sophie, qu'elle pensait morte lors d'une descente de soldats, tuant tous les juifs qu'ils croisaient. Mais elle apprend que sa fille a peut-être survécu. Elle va tout faire pour tenter de la retrouver. Mais mon ennui a prit le dessus sur mon désir de découvrir le fin mot de l'histoire. Même si j'aurais eu envie de découvrir le mystère de la disparition de Sophie, les descriptions trop longues, les digressions trop nombreuses ont coupées mon élan.

J'ai abandonné ce livre, après 120 pages à peu près. Je ne veux plus me forcer à lire des livres qui ne me plaisent pas. Ici, le style de l'auteure m'a bloquée. L'histoire n'était pas assez captivante et les personnages nullement attachants. Lisez-le si l'envie vous en prend, mais je ne vous le conseille pas. Grosse déception.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Les éditions Charleston ont su diversifier leur catalogue pour nous proposer de belles pépites. Cependant, comme dans toute diversité, il faut bien répondre à tous les goûts, certains lecteurs préférant tel ou tel type d'histoire. En procédant ainsi, en tant que lectrice assidue de ces éditions, on prend forcément le risque de rencontrer des ouvrages qui nous plaisent moins, voire pas du tout. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Ailleurs plus loin
Ailleurs plus loin nous emmène sur les traces de Lillian, réfugiée juive de Russie ayant fui le massacre de sa famille, pour se rendre à New York où, elle espère, elle pourra réaliser ses rêves. Vivant dans des conditions lamentables, Lillian est une battante et surmonte avec force et courage les épreuves qui s'imposent à elle. Alors même qu'elle commence à retrouver une certaine stabilité, une nouvelle bouleversante lui est annoncée : sa fille Sophie serait en vie, quelque part en Sibérie. Lillian n'hésite pas une seule seconde et part à la recherche de son enfant qu'elle croyait avoir définitivement perdu. Sur sa route, bien des épreuves l'attendront et il ne lui faudra reculer devant rien pour ne pas voir son chemin barré. Heureusement, ce voyage sera également riche en rencontres, souvent mauvaises, parfois bonnes mais toujours inoubliables.

Ce roman avait, a priori, tous les éléments pour en faire une belle fresque, forte en émotions. Sauf que… Ça n'a pas pris avec moi. Mais vraiment pas ! Amy Bloom n'a pas réussi à me faire ressentir toutes les émotions qui auraient dû aller de paire avec ce récit pourtant plein de rebondissements. J'ai trouvé Lillian particulièrement froide, nous tenant sans cesse à distance. Se protégeant du monde extérieur, Lillian s'est réfugiée en elle-même afin de ne pas être une seule fois détournée de son objectif : retrouver sa fille. Sauf qu'en se protégeant ainsi, elle tient aussi bien à distance le monde extérieur que le lecteur. Parti pris de l'auteur certes, mais je n'y ai pas adhéré. Seul point positif de cette lecture : les quelques focalisations sur certains personnages secondaires rencontrés au gré des pérégrinations de notre héroïne, pour l'essentiel des femmes. Toutes connaissent une vie mouvementée et Amy Bloom s'attache une fois de plus à nous montrer comment par la force de leur caractère et de leurs convictions, elles parviennent (ou pas) à s'en sortir. Malheureusement, encore une fois, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, d'autant plus que la fin du roman m'a énormément déçue.

Ailleurs plus loin est une déception et c'est avec beaucoup de difficultés que je suis allée jusqu'au bout de l'histoire. L'histoire ne m'a pas paru bien originale et son traitement n'a pas réussi à se démarquer suffisamment d'autres romans du même genre. Les personnages, froids et distants, pour ne pas dire superficiels pour certains d'entre eux, souffraient d'un manque de crédibilité, ce qui n'a pas réussi à me convaincre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..

Quand on interroge les gens sur leurs cicatrices, on apprend des choses terribles. Leur histoire, ils ont plus envie qu'ils ne le croient de la raconter.
Les épaules chez un homme, c'est comme les seins chez une femme. Elles signalent, elles persuadent.