Yesterday's gone - Intégrale tome 1 sur 6
Fleuve Editions (10/11/2016)
3.65/5   10 notes
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est pass... >Voir plus
Que lire après Yesterday's gone - Intégrale, tome 1Voir plus
Samedi 15 octobre 2011, à deux heures et quart du matin, la quasi totalité de la population humaine a disparu. Une poignée de survivants essaie de comprendre ce qui s'est passé alors que dans le même temps d'étranges créatures noires font leur apparitions. Ces dernières s'en prennent aux survivants qui croisent leurs chemins.

Au fil des chapitres, nous suivons le destins de plusieurs survivants dont certains finissent par se croiser et décide de faire chemin commun pour trouver un endroit sur, quand d'autres décident de venir en aide à une enfant qu'ils n'ont jamais rencontré mais vu en rêve.

Pour moi, ce pavé est une demi déception ou une demi réussite ! J'ai longtemps été perdu par le nombre important et croissant des personnages qui s'égrènent au fil des pages. Et comme un chapitre est égal à un voir deux personnages pour les 3 premières grandes parties, je m'y perdait et le fait qu'il faille un certain nombre de chapitres pour retrouver le personnage on en oublie qui il est et ce qui lui est arrivé. Donc il est très facile de perdre le fil.

Le point positif est que les auteurs on réussi à maintenir le suspense dans les fin de chapitre à la manière des séries télé, mais le suspense tombe un peu à l'eau quand il faut attendre plus de 50 pages pour savoir ce qu'il advient au(x) personnage(s).
Les épisodes 5 et 6 sont beaucoup plus facile à lire et de suivre l'intrigue car un certain nombres de personnages se regroupe et on si perd moins.

Je pense quand même me laisser tenter par la saison 2 car j'ai envie de savoir ce qu'il arrivent aux personnages en mauvaise posture mais j'espère ne pas me retrouver à nouveau perdu dans le foisonnement des personnages.
Un roman aussi addictif qu'une série il fallait le faire...et ça le fait! Entre dystopie faisant penser à "La 5ème vague" et S-F ce roman conçue comme une saison avec ses épisodes est jouissif ! Tous les ingrédients sont réunis pour rendre accro dès les premières pages. Une population mondiale à 99% disparue, une palette de personnages se réveillant à différents endroits (des États-Unis évidemment! lol) sans aucun lien apparent à part celle....d'être toujours vivante. Voilà pour le décor, mais ce serais trop simple si il n'y avait ces créatures mi-humaines, mi-aliens? à la recherche de l'espèce humaine encore miraculeusement vivante. Et je ne vous parle pas non de plus de l'intrigue autour de l'espèce animal et végétal...bref je ne tiendrais plus très longtemps avant l'achat des épisodes suivant. Seul bémol: trop court !

Véritable phénomène d'éditions aux Etats-Unis, les auteurs travaillent en collaboration sous le nom de " collectif Inkwell ". le style et les dialogues plutôt simple, peuvent déplaire à plus d'un mais la construction ingénieuse permet une accroche direct du lecteur. Dans la lignée des romans post-apocalyptique en vogue, celui-ci permet d'établir un lien étroit entre personnages et lecteurs. En effet aucun "héros" n'est mis en avant puisque plusieurs personnages aux personnalités, âge et sexes différents gravitent autour de l'intrigue. Chaque lecteur peut se reconnaître en eux et donc se les approprier au même titre qu'il peut en détester d'autres. Mais ce qui est le plus étonnant est la disparition de certains personnages importants au profit d'autres ce qui, croyez moi, à fait palpiter mon coeur plus d'une fois! Que de mystères et de rebondissements que je conseil autour d'un café bien noir suivi d'un classique cookie aux chocolats, voir plusieurs...les yeux rivés sur votre livre, il faudra bien tout un arsenal de gourmandises pour étancher votre soif de suspense et de curiosités!
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
La note des auteurs en début de livre nous promet un livre qui se lirait comme on regarde une série TV et avec en fin d'épisode un cliffhanger haletant.
Et bien je trouve que la promesse est tenue, avec Yesterday's Gone les pages défilent tant l'action et le suspens sont omniprésents. L'histoire est forte sympathique bien que peu inspirée mais c'est tellement simple à lire qu'on se prend facilement au jeu.

Tout est relativement bien construit que ce soit les personnages, le monde ou l'intrigue. le découpage en épisode est fort sympathique et donne vraiment le sentiment de le lire le script d'une prochaine série catastrophe à venir.

Aux amateurs d'horreur et de série apocalyptique je conseille de venir jeter un oeil.
Direction les États-Unis (dans plusieurs États) pour des récits de vie de personnes dont le destin a été tous chamboulé à 2h15 du matin.
Ils sont tous différents de métier, d'âge (des adultes parents ou pas et adolescents) et de lieux (New-York, Jacksonville, La Nouvelle Orléans, Bell Springs...) et pourtant ils devront faire face à leurs peurs et au danger commun qu'ils rencontreront sur leur chemin.
L'aspect additif et le suspens sont bien présents et voulu.
Lecteur comme les personnes du livre devront trouver les réponses sur ce qui s'est passé et sur la cause de la disparition des habitants dans les différentes villes.
Comme toute bonne série, nous aurons quelques réponses à nos questions mais nous resterons sur notre faim en attendant les prochaines saisons.