L'Archipel (11/01/2017)
3.93/5   57 notes
New York. Matthew Bannon, un étudiant en art sans le sou, est le témoin d’une fusillade dans la gare de Grand Central. Dans la confusion, il s’empare d’une mallette en cuir contenant des millions de dollars en diamants et s’enfuit. Le jeune homme imagine déjà la vie de nabab qu’il va mener avec sa petite amie. Mais les mafieux russes à qui appartiennent ces diamants n’ont pas envie de laisser cette petite fortune s’évaporer. Ils se lancent à sa poursuite. La vie de ... >Voir plus
Que lire après Tue-moi si tu peuxVoir plus
Roy Grace, tome 1 : Comme une tombe par James

Tess Gerritsen

3.94★ (5007)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment apprécié lire ce roman et découvrir la vie de ce personnage un peu hors du commun.
James Patterson et Marshall Karp nous proposent ici une histoire originale et remplie de suspense. Tout au long du livre les personnages nous surprennent et jusqu'à la fin on se demande comment le roman va se terminer.
Si le livre n'est pas un thriller ou un policier classique James Patterson est davantage connu pour son suspense qui tient en haleine ses lecteurs

Les descriptions sont bien approfondies sans forcément s'étendre sur plusieurs paragraphes. Les auteurs arrivent avec peu de phrases à nous faire voyager.
A la fin de ma lecture je n'ai eu qu'une envie, aller découvrir des lieux importants cités dans le roman.
Les idées sont originales. A travers ce roman les auteurs nous font aussi réfléchir à ce que nous sommes prêts à faire pour ceux que l'on aime.

Les chapitres sont assez courts. J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée et que certaines « coupures » m'ont dérangée. Les auteurs changent de chapitre tout d'un coup sans raison puisqu'il y a une suite directement dans le suivant…
J'ai par contre vraiment apprécié les changements de point de vue. On peut ainsi, tout au long de l'histoire, suivre le quotidien parfois un peu surprenant des différents protagonistes.

James Patterson et Marshall Karp alternent les moments de retournements de situations avec les scènes de la vie du quotidien. Cela nous permet de nous familiariser avec les personnages mais aussi de parfois mieux les comprendre et de nous attacher à eux. de plus, ajouter ce genre de situations fait aussi durer le suspense puisque souvent elles apparaissent avant un événement plus ou moins important.
J'ai aimé le fait que les auteurs nous montrent aussi une autre facette des personnages qui ont de mauvais rôles dans l'histoire, cela les humanise un peu plus selon moi.
Certains protagonistes sont par contre un peu trop comparés à des « sur-hommes » ou des héros… J'aurais peut-être voulu que les auteurs mettent un peu plus en avant leur faiblesse et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

La fin est vraiment intéressante et nous surprend une fois de plus. Personnellement c'est un épilogue comme je les aime. J'espère pouvoir retrouver les personnages dans une suite de ce roman pour découvrir d'autres aventures les concernant.
En résumé, un roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir les thrillers mais que vous apprécierez surtout pour le suspense.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un livre qui fut une découverte, mais qui ne m'a pas embarqué plus que ça. Je dirais même que je suis mitigée. Etant donné que James Patterson est un des meilleurs auteur à suspense puisqu'il est « numéro un mondial du suspense » d'après ce qu'il est écrit sur la première page de couverture, je m'attendais à mieux. Ce livre n'a pas répondu aux attentes auxquels j'espérais en choisissant ce livre. Il me semble que c'est le premier livre de cet auteur que je lis mais je ne crois pas que ce soit le meilleur qu'il ai écrit.

Que feriez-vous si vous trouviez une mallette remplie de diamants ?

La chasse à l'homme commence lorsque Matthew Bannon, étudiant aux beaux-arts trouve une mallette dans une consigne (casier) de la gare ferroviaire de Grand Central près du corps d'un tueur à gage engagé par la mafia Russe. Celle-ci est remplie de diamants. Matthew envisage de couler des jours heureux avec Katherine, sa petite amie.

Malgré une trame intéressante, je n'ai pas ressenti le suspense et tout ce que l'on peut ressentir lorsqu'on lit un tel livre. C'est-à-dire le stress, l'angoisse qu'on a lorsqu'on est poursuivi par des fous furieux qui n'ont qu'une seule envie c'est de nous mettre une balle entre les deux yeux pour récupérer à tout prix leur mallette de diamants. Certes il y a des rebondissements, non pas que je m'y attendais mais disons que je n'ai pas été surprise au point d'en avoir les yeux écarquillés en me disant : Non, sérieux ce n'est pas possible !

Quelques points positifs

J'ai aimé le fait que les chapitres soient très court (2-3 pages) cela permet d'avancer, de tourner les pages sans s'en rendre compte et d'avoir des interactions avec tous les personnages sans s'emmêler les pinceaux. de plus, la calligraphie qui comporte une taille de police assez large personnellement je préfère c'est beaucoup plus agréable pour la lecture contrairement à certains livres où limite on a besoin d'une loupe pour pouvoir lire. Concernant l'écriture de l'auteur elle est accessible à tous, elle n'est pas compliquée à comprendre on s'imagine facilement les scènes.

En bref, un livre où le suspense n'a pas été au rendez-vous pour moi et qui pourrait même être considéré comme un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous encourage à faire de même si vous êtes un adepte des livres à suspense ou pas …

Matthew va faire une découverte inattendue et quand il découvre ce qu'il s'y cache, il pense finir ses jours heureux avec sa douce. Seulement voilà, il va être traqué par la mafia russe afin de récupérer ce qu'ils leur appartiennent.

Une histoire à rebondissements et à suspens que nous offrent les auteurs. Ce n'est pas la première fois que je lis les ouvrages de James Patterson et j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré. J'ai aimé, mais en aucun cas, j'ai été transporté par leur histoire.

L'intrigue est intéressante que l'on ait juste une envie, c'est de savoir comment Matthew va s'en sortir par cette chasse à l'homme. le suspense et présent, mais peut-être pas assez à mon goût (je suis une gourmande, je le sais). Je n'ai pas ressenti de stress concernant son histoire malgré qu'il est pourchassé...

Par contre, ce que j'ai apprécié, c'est que les chapitres sont courts ce qui nous permet d'avancer sans s'éterniser. J'ai également apprécié les détails que les auteurs nous proposent.

Pour conclure, même si je n'ai pas totalement été transporté, cette lecture reste vraiment agréable à lire. L'histoire en général est intéressante à découvrir. Si vous aimez le suspense, je vous recommande quand même cette histoire.
Voici un roman typique de James Patterson. Un livre relativement efficace, à l'écriture commune mais prenante et à l'intrigue certes digne d'un téléfilm mais qui nous offre un bon divertissement.

Car, soyons honnête, ce n'est pas le livre de l'année. Ce n'est pas le style de l'année. Mais est-ce important ? Pas vraiment. Ce que je cherchais c'était un bon moment de lecture avec une enquête plaisante. Certes j'aime être complètement captivée, mais je n'en ai pas besoin pour passer un bon moment !

Le début du roman est un peu mou. On nous présente la situation depuis plusieurs point de vue et on nous présente Matthew ainsi que sa copine. On voit la situation qui dégénère jusqu'au twist qui change tout.
Tout part d'un assassinat à Grand Central. le cadavre est retrouvé par un étudiant en art, Matthew, prêt d'une mallette contenant plusieurs millions en diamants. Ce dernier se voit mener la belle vie avec sa copine et décide de la prendre. Il réussit à fuir, mais les russes veulent récupérer leurs cailloux, et rapidement tout le monde est aux trousses de l'étudiant.
Jusque là, on pourrait presque s'ennuyer.

Mais les deux auteurs ont eu la très bonne idée d'intégrer un rebondissement à ce moment de l'histoire. Et à partir de là, les choses changent. On rentre alors dans de l'action pure et les choses se voit sous un autre point de vue. J'ai bien plus adhéré à l'histoire à partir du passage à Venise.
L'écriture reste simple et classique et l'ensemble toujours "téléfilm" mais j'ai été bien plus intéressée et curieuse de voir comment tout ce petit monde allait s'en sortir (ou pas).

Les deux auteurs se laissent à la fin la possibilité de conserver le personnage pour une série de roman, du moins c'était ma sensation. Je ne sais pas si cela pourrait marcher, mais c'est une affaire à suivre :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Premier livre de cet auteur pour moi, et celui-ci ne fait partis d'aucune saga donc je me suis lancé pour cette histoire indépendante.

J'ai aimé ma lecture, c'est une bonne découverte.

Contrairement à la plupart des romans policiers/thrillers, on ne suit pas l'enquête de police mais on du côté des mafieux dans leur course pour semer la police.

Les chapitres sont tout petit (environ 4 pages) c'est ce que j'adore. Cela permet d'avancer plus rapidement dans la lecture sans trouver le temps long.

Actions, rebondissements et suspens sont bien présent. Mon cerveaux a été complètement retourné.

On voyage à travers les pays dans cet traque pour échapper à la police et pour pouvoir garder/retrouver les diamants.

Méfiez vous de tous les personnages, tous ne sont pas aussi gentils que l'on peut le penser.

La première réalité à laquelle on doit se résigner quand on décide de devenir peintre, c’est de ne jamais devenir riche.
Ça fait partie du truc. Vincent Van Gogh est mort sans un sou en poche, et il me dépassait de mille coudées. J’avais donc prévu de crever de faim, le restant de mes jours, dans un loft de SoHo. Pauvre, mais heureux.
New York restera à jamais associé à Ground Zero. Qu’il pleuve ou fasse soleil, la ville est au minimum en alerte orange. Il n’est pas rare de voir des tanks garés le long des trottoirs de Wall Street, des maîtres-chiens arpenter les lieux publics, des convois entiers de voitures de patrouille écumer les quartiers de la ville dans le cadre d’exercices antiterroristes.
Il suffit que le calme relatif de Grand Central, après l’heure de pointe, se trouve brisé par des coups de feu et des explosions pour que les gens n’aient qu’une idée en tête.
Une attaque terroriste.
Le fantôme tira des profondeurs de son poncho son Glock muni d’un silencieux. Il articula intérieurement son mantra habituel : Je suis invincible.
Il attendit que Zelvas se vide la vessie avec un soupire de soulagement, puis se glissa sans un bruit derrière sa proie, braqua le canon de son Glock sur sa nuque, appuya sur la détente… et manqua son coup.
Certains individus sont moins faciles à tuer que d’autres.
J’ai toujours aimé mon appartement. C’était particulièrement vrai ce soir-là. Sans être un palace, c’est un lieu dans lequel je me sens bien. Parce qu’il me ressemble. Littéralement. Pas un centimètre carré de mur n’échappe à mes tableaux. Je ne sais pas si j’ai du talent, mais j’apprécie suffisamment mon propre travail pour éprouver l’envie de le contempler en permanence.
Le prix d’une œuvre compte pour beaucoup sur le regard qu’y portent les gens. Quel que soit le client de Newton, il n’aura aucune envie d’accrocher chez lui des tableaux qui auront coûté le prix d’un portrait sur soie d’Elvis.