Le Passage (02/10/2008)
  Existe en édition audio
4.1/5   2516 notes
Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché pa... >Voir plus
Que lire après L'anneau de MoebiusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (275) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ce sixième rendez-vous avec Franck Thilliez est aussi mon préféré, je suis bluffé une fois encore par le sens du rythme assez incroyable qu'il imprime à ses thrillers, cet auteur nous attrape dès la première page pour nous laisser complètement essoré à la toute dernière.
C'est encore plus vrai dans cette histoire qui ne livrera sa solution qu'au tout dernier chapitre, personnellement je n'avais pas trouvé le coupable, bien fort qui l'aurait fait je pense.
C'est en fait le scénario et le contexte qui vont ici primer, nous allons flirter avec le fantastique en nous intéressant aux rêves et carrément le percuter en tentant de les utiliser.
Avec Thilliez on apprend des choses qu'on ne souhaiterait pas forcément apprendre, je vous laisse découvrir le type de perversité et de pervers que l'on va croiser dans le récit, on explore ici l'un des aspects le plus sordide, et je ne parle même pas des crimes qui seront commis...
Des chapitres courts, deux personnages principaux seulement et donc on ne s'éparpille pas, le récit est dense et il se passe quelque chose à chaque chapitre, on peut parler de "page turner", c'est une histoire qui m'a littéralement tenu en haleine comme rarement.
Deux personnages bien dessinés, humains et attachants et qui ont été pour beaucoup dans l'intérêt qui a été le mien pour cette histoire, Vic et Stéphane, un jeune flic et un rêveur que le destin va réunir pour le pire ou presque...
Un sacré suspense dans un récit au rythme intense, décidément Thilliez est doué, prochain rendez-vous : Fractures.
Ouvrir un thriller de Franck Thilliez, c'est avoir la certitude de stimuler ses glandes endocrines génératrices d'hormones de stress, même si c'est par procuration.
Dans l'Anneau de Moebius, on en prend en plus pour son oreille interne avec un bon vertige : en effet l'auteur nous promène dans le temps, via des rêves prémonitoires, et on arrive à en perdre ses repères. C'est très adroit, car il n'est pas question là de voyage dans le temps mais de la récupération que le héros fait de ses rêves pour essayer de modifier le futur entrevu.
L'intrigue est palpitante, et l'on ne peut éprouver que de l'empathie pour Stéphane, incompris, méprisé par son entourage incrédule, alors qu'il est persuadé d'avoir la possibilité de modifier leurs destins funestes, tel un équivalent masculin de Cassandre.

Toute la question est là : le futur est-il déjà écrit et toute tentative pour influer sur le cours des événements est-elle vaine?

Quant au personnage du flic, V8 pour ses collègues (car considéré comme pistonné…), il est fort sympathique, pris en étau entre son épouse qui réclame sa présence, sa volonté de prouver sa valeur auprès de ses collègues, et les gros soucis que lui cause Stéphane, et ses prédictions.

Encore un passionnant opus, valeur sûre et plaisir de se faire peur au rendez-vous.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Victor, policier de son état, découvre avec son équipe une femme torturée puis tuée.
Stéphane, créateur de monstres pour l'usage du cinéma, qui ne se souvient d'habitude jamais de ses rêves, se met à voir en songe, des événements qui se dérouleront effectivement quelques jours plus tard.
Une équipe de policiers pas au top, pas très actifs, pas très intéressants qui à part dénigrer Victor et lui être désagréable ne fournissent aucun relief à l' enquête, ce qui donne à ce thriller une note de banalité et réduit l'intérêt que le lecteur peut porter au roman.
Un aspect fantastique sur lequel au final, va reposer l'enquête, mais qui aurait mérité d'être plus abouti et affiné et qui devient parfois très confus, l'auteur jouant avec le temps passé, présent et futur de façon pas toujours très habile bien que le lecteur parviennent malgré tout à comprendre les effets du travail dans le présent qui est en fait le futur par rapport à un héros évoluant dans le passé. Je manque peut- être de clarté, mais c'est pourtant ainsi que l'auteur nous présente le roman.
Pour une fois ce roman de Franc Thiliez, un de mes auteurs préférés pour les thrillers m'a un peu déçue ce qui ne m'empêchera pas de lire d'autres roman de cet auteur.
Waouh ! quel voyage "passé" avec Stéphane perdu dans des rêves prémonitoires et Vic, jeune flic qui démarre ce métier.
L'univers de F. Thilliez continue à me passionner.
Si les rêves interpellent toujours et que les rêves prémonitoires restent un mystère, une fascination, un doute, un leurre, une croyance, avec ce livre cela ne va pas s'arranger !...
Les 600 pages s'avalent vitre, très vite mais on a envie de lire encore plus vite pour savoir même si par moment, j'ai refermé le livre pour attendre, je 'avais pas envie de savoir, j'appréhendais...
Franck Thilliez a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Bravo et merci !
Voici donc le sixième roman du talentueux Franck Thilliez. (Le septième pour moi, car j'ai découvert cet auteur avec vertiges et depuis, je lit ses livres dans l'ordre de parution)

Une fois encore, Franck Thilliez nous emmène dans un monde bien précis, ou l'on va retrouver des déviants sexuels, des assassins, des flics flingués par la vie, bref un univers passionnant !

Rien de nouveau donc si on connait Thilliez, on sait que ce sera glauque, sombre et qu'on ne devinera pas la fin avant que ce cher monsieur l'ai décidé.

Ici il est histoire de prémonitions et de malformations, dit comme cela, ça donne pas franchement envie, mais c'est le but. Les univers de Thilliez, croyez-moi, vous n'avez pas envie d'y vivre.

L'art de ce livre réside dans les rêves que fait l'un des deux personnages principaux. Il voit les malheurs qui vont se produire et tente de les empêcher. Et comme souvent dans ce genre de cas, il les déclenche forcément. Alors certains diront que c'est du réchauffé, du déjà-vu. Moi je ne trouve pas, et puis, venez donc écrire un bouquin qui va traiter de quelque chose qui n'as jamais été abordé. En 2014 cela relève sans doute de l'impossible.

J'ai entendu certains dire que oui, cela faisait également penser au film destination finale avec une certaine scène dans le livre. (je ne vous dirait pas laquelle pour ne spoiler). Alors oui, effectivement, cela y fait penser, je suis d'accord, mais cela n'a strictement rien a voir. Car contrairement au film, dans ce livre, la mort ne revient pas chercher nos héros. (petite parenthèse, l'auteur avait déjà fait un clin d'oeil a destination finale dans la chambre des morts, ou effectivement, la mort vient chercher une certaine personne).

L'intérêt principal de ce livre réside non pas dans l'enquête, mais dans ce fameux anneaux de Moebius, dans lequel le personnage qui a des visions est bloqué. Tout l'intérêt réside dans le moyen quasi impossible d'en sortir.

Bref, avec Franck Thilliez, comme toujours je n'ai pas été déçu par ce livre. Il est mené à tambours battant, se passe sur une période très courte, et comme toujours on est plongés dans des univers glauques et pourtant réels (Les gueules cassés, les malformations génétiques, les amputations etc...) qui sont très intéressants et instructifs.

Ce n'est pas son meilleur livre, pour moi il va être difficile de faire mieux que La chambre des morts et Train d'enfer pour ange rouge, mais si vous aimez l'auteur, c'est un livre excellent.

Petit détail supplémentaire, il se passe hors continuité de ses autres livres. Ici vous ne retrouverez pas les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Parfait pour tester cet auteur si le sujet vous intéresse.

- Tu sais j'ai de vieux souvenirs de mes cours de sciences... et de la théorie d'un physicien américain, Hugh Everett, sur ... les univers parallèles. il affirmait que chaque choix que nous faisons durant notre vie divise l'univers. Il n'est pas question de Dieu, de Création, de hasard, mais de... quelque chose de complètement différent. (...)
Au moment de sa naissance l'univers est face à de nombreuses possibilités : la valeur constante de gravitation, celle de la masse de l'électron... Le truc c'est qu'il se divise à chaque fois qu'une de ces possibilités est retenue. Naissent ainsi un tas d'univers parallèles, tous différents suivant la valeur de ces constantes fondamentales. La grande majorité de ces univers ne peut pas donner naissance à la vie. Trop denses, trop brûlants, trop dilatés, trop n'importe quoi. Néanmoins, une petite fraction de ces univers se révèle apte au développement de la vie, parce que toutes ces constantes ont les valeurs qu'il faut. C'est le cas du nôtre. Nous existons uniquement parce que nous nous trouvons dans ce monde-là. Il n'y a ni hasard, ni Création divine.

A chaque évènement décisif, et ce depuis toujours, un monde parallèle se crée. L'un où l'évènement se réalise, et l'autre où il ne se réalise pas. C'est... C'est le cas du chat de Shrödinger. Alors, sans doute que dans un monde parallèle, un autre passé, tu n'es pas aller faire l'amniocentèse parce que Stéphane Kimset a réussit à nous convaincre et notre enfant vit.
Dégoûté, à bout de forces, il attrapa sa boîte d'allumettes et se regarda dans le miroir. A quoi bon se fixer des limites, se discipliner alors qu'on pouvait mourir n'importe quand, n'importe où, même dans le ventre maternel, l'endroit le + protégé, le + sécurisant au monde? Pourquoi se priver et se faire du mal par l'abstinence, puisque quelqu'un d'autre décidait à notre place de la vie ou de la mort? Des gens fument 3 paquets par jour et meurent de vieillesse. Des jeunes en parfaite santé claquent d'un anévrisme au cerveau en faisant leurs devoirs. Des mômes crèvent dans des incendies. Qui décidait? Pourquoi?
"Devant ses yeux, l’image vibrait, grossissait, rapetissait. C’était à lui en faire exploser les tempes. Stéphane s’arrêta au milieu de l’escalier, se retourna brusquement, avant de continuer sa descente vers le rez-de-chaussée. Il chercha l’interrupteur du salon, l’actionna plusieurs fois. Aucune lumière, juste une traînée de sang que ses doigts abandonnèrent sur le plâtre. Il fixa un instant ses mains rouges de vie, de mort, toutes tremblantes, puis reprit sa progression rapide. Sa lampe torche découpait l’obscurité. Sa respiration le brûlait. De douleur. De terreur. (…)"
Stéphane aime le noir, le bizarre, avoir peur et faire peur. Il est continuellement à la recherche de nouvelles sources d'inspiration, pour créer ses monstres. Il ne se base pas uniquement sur l'imaginaire, il puise aussi dans la nature humaine, ses multiples dysfonctionnements. S'il devait descendre aux enfers pour découvrir le véritable visage du diable, je vous garantis qu'il le ferait.
- Les patients souffrant de cette maladie atteignent rarement l'âge adulte, vous savez, Regardez ces radios, elles parlent d'elles-mêmes. Toutes ces fractures.... Et ce n'est pas tout. Dès le plus jeune âge, les enfants atteints d'ICD (insensibilité congénitale à la douleur) se sectionnent la langue avec les dents, se mordent les doigts jusqu'à l'os ou posent les mains sur des plaques brûlantes sans même s'en apercevoir. J'ai eu le cas, voilà quelques semaines, d'un bébé de dix mois qui continuait à marcher à quatre pattes, avec les deux jambes cassées. Tant que les parents sont extrêmement vigilants, ces gamins s'en sortent. Mais imaginez-les à l'école, dans la rue, en proie à toutes sortes d'agressions dont ils n'ont pas conscience. Imaginez-les adultes, seuls, confrontés au monde réel. Une simple coupure peut entrainer la mort. Quoi que l'on pense, la douleur est utile. Elle nous avertit des agressions pour le bien de notre organisme.