Sherlock - BD (Jay) tome 1 sur 5
Kurokawa (09/02/2017)
3.93/5   125 notes
Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l'époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D'un seul coup d'oeil, cette personne devine qu'il s'agit d'un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu'un de ses proches est victime d'alcoolisme ou encore qu'il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.
Que lire après Sherlock, tome 1 : Une étude en roseVoir plus

Minami Totaro

3.62★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Désargenté, blessé physiquement et psychologiquement, le docteur Watson revient de la guerre en Afghanistan dans un piteux état. Quand par hasard il rencontre un ancien ami de le fac de médecine, celui-ci lui offre une opportunité de revenir vivre à Londres sans se ruiner. Pourquoi ne pas partager un logement avec une de ses connaissances ? Lorsque Watson rencontre son futur colocataire, il est estomaqué par le personnage. Après quelques minutes en sa présence, l'homme est capable de lui dire qu'il rentre de la guerre, qu'il est suivi par une thérapeute et d'autres choses qu'il croyait secrète et cachée. Sherlock Holmes, puisqu'il s'agit de lui, n'est pas facile à vivre, pas spécialement sympathique, plutôt arrogant et sûr de lui. Mais il a aussi des qualités hors du commun, des facultés intellectuelles exceptionnelles et un sens de la déduction qu'il a élevé au rang de science. Très vite, Watson se rend compte qu'il est en présence d'un génie et que la police londonienne pense comme lui. Confrontés à une série de suicides qui pourraient bien cacher des meurtres, Scotland Yard fait appel à Sherlock pour résoudre cette mystérieuse affaire.

Un copier/coller de la série anglaise où Benedict Cumberbatch incarne magistralement un Sherlock moderne transposé au XXIè siècle.
Ceux qui n'ont pas vu la série vont découvrir un scénario original, inspiré d'Une étude en rouge, mais sans la partie mormone, avec un rythme effréné, des rebondissements et une présentation des principaux personnages.
Quant aux fans de la BBC, ils ne seront pas surpris tant le manga est fidèle à la série. le mangaka a particulièrement soigné Sherlock, fidèle portrait de Cumberbatch, un peu moins Watson et pas du tout Mycroft.
Rien de particulier à signaler, l'objet semble plus commercial qu'original mais les fans inconditionnels y trouveront leur bonheur.
Gros pari que d'adapter une excellente série télé en manga. Adapter à l'écran les aventures du héros de Conan Doyle était déjà compliqué. Mark Gatiss et Steven Moffat l'avaient réussi. Ils avaient su remettre Sherlock Holmes au goût du jour avec la série Sherlock, par une adaptation respectueuse dans l'esprit, mais très modernisée. Une série d'ailleurs qui a progressivement baissé en intérêt de saison en saison. La surprise diminuait, les procédés déductifs s'affaiblissaient au profit d'une construction de plus en plus complexe.
Cette transposition de la série en manga n'offre aucune surprise à qui connaît la série. La trame du manga reprend pas à pas la série.
Bien que lisant de temps en temps des mangas - avec l'adaptation de lecture qui s'impose -, j'ai été cette fois très gêné par la présentation des bulles, qui ne les place parfois pas dans l'ordre d'intervention des personnages, et qui sont identiques pour des dialogues et pour des pensées intérieures des personnages. Au lecteur de comprendre…
Les mangas apportent rarement des dessins d'exception. Ce Sherlock en est un exemple. le dessinateur, Jay, a choisi de suivre les visages de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman avec plus ou moins de réussite. Sherlock dans bien des images devient un très jeune adulte, ce qu'il n'est pas, ni dans le livre, ni dans la série. Quand à Mycroft, il ne ressemble à rien dans le manga, quand, dans la série, Mark Gatiss (également scénariste) lui donne beaucoup de présence. de plus, certains choix de présentation des scènes ne les rendent pas très aisées à comprendre.
Au final, on est face à un produit qui a été manifestement lancé pour surfer sur le succès de la série (succès qui appartient désormais au passé) et qui accumule des imperfections. N'y trouveront réellement leur compte que ceux qui n'ont jamais lu Doyle et qui ne connaissent pas la série télé. Ce sera alors pour eux une introduction à un monde fascinant : celui du maître détective de Baker street.
Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s'il veut un os ? Jamais…

Et ici, j'ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !

Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.

L'objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l'argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.

Et l'intérieur, il est aussi chouette que l'extérieur ?

Oui ! J'ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l'acteur correctement et l'épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.

Pourquoi l'acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l'épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.

Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n'est pas aussi ressemblant à l'acteur Phil Davis.

Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.

Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d'un manga fut un véritable délice.

Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.

À moins que je ne meure ou que la série s'arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La couverture de ce manga me disait trop rien. Malgré tout, je me suis lancée dans ce premier tome, et franchement je n'ai pas été déçue. Les graphismes sont très bien faits, mettant l'accent sur ce qu'il faut quand il faut. Les personnages sont excellents, Sherlock est tout bonnement insupportable, une tête à claques ;)
Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit drôle. du coup, je me suis régalée. J'ai hâte de lire la suite.
Talalalaaaa... Ta lalaaaa... Ceci est le générique de la série télévisée Sherlock (haha ^^'). Qui est - soit dit en passant - une de mes séries préférées de tout les temps (rien que ça).

Je ne pouvais donc pas passer à côté de ces mangas. Je viens de dévorer 3 tomes en un week-end. Vous l'avez donc compris, il s'agit de l'adaptation en graphique de la célèbre série.

Et... Heureusement que j'ai vu la série avant. Ça avait donc un petit côté réconfortant comme lecture. Mais les dessins ne m'ont pas trop plu (question de goût). La série est mille fois plus savoureuse, forcément.

Après, ça reste sympathique et pour ceux qui ont vu (ou non) la série, du moment que vous appréciez le personnage de Sherlock Holmes, ces mangas devraient vous plaire. Les épisodes représentés sont plutôt fidèles, je n'ai pas vu les pages défilés. Maintenant, je me demande si j'achèterai la suite... puisque je connais déjà tout.

En tout cas, ce fût un super moment de lecture ! (et j'ai envie de re-re-revisionner les épisodes maintenant...)

critiques presse (2)
ActuaBD
17 mars 2017
Si l’on peut émettre des réserves sur le caractère frileux ou commercial d’une « adaptation d’adaptation », cette vision moderne de Sherlock Holmes (...) constitue un matériau remarquable par une qualité qui donne envie de se l’approprier sous un autre format.
Bibliobs
10 février 2017
Passée l'impression de déjà vu, le résultat est assez prenant. C'est si bavard et énergique qu'on se laisse facilement porter jusqu'au dénouement.
Je ne suis pas un psychopathe... je suis un sociopathe hautement fonctionnel.
-Quelle est votre relation avec Holmes ?
-Aucune, on vient à peine de se rencontrer. Hier, plus précisément.
-Vraiment ? Et vous vivez déjà ensemble ?Vous l'aidez aussi sur cette affaire de meurtres...je suis sûr qu'à ce rythme, vous aurez un heureux événement à m'annoncer, d'ici la fin de la semaine.
Londres le 12 octobre
- Mon mari était un homme heureux…
- Comment ça, il n’y a personne pour venir me chercher ?
- Le chauffeur n’est plus là. Tu vas devoir prendre un taxi.
- Un taxi ? Jamais !
- Je t’aime
- Qui donc ? Moi étant jeune ?
- Hi hi… Allez, ne fais pas de chichi et prends un taxi
- Il a toujours croqué la vie à pleines dents
- Et aimait profondément son travail et sa famille. Pourquoi… ?
- Pourquoi…
- A-t-il choisi de partir… ?
- Et surtout de cette manière ?
- Nous n’en avons aucune idée… C’est un choc terrible pour notre famille...
Arrête de parler, Anderson ! Tu fais chuter le QI de toute la rue.
- votre sens de la déduction est remarquable !
- Vraiment ?
- Bien sûr ! je ne rigole pas, c’est stupéfiant !
- C’est rare qu’on me fasse part de ce genre d’avis…
- Que dise les autres d’habitude ?
- « La ferme ! »

Lire un extrait