Les aventures du jeune Jules Verne tome 1 sur 8
Pocket Jeunesse (25/08/2016)
3.95/5   37 notes
Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l'arrivée d'une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d'aller la voir en cachette. Mais alors qu'ils explorent l'intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches... et l'engin s'envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte...
Que lire après Les aventures du jeune Jules Verne, tome 1 : L'île perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé dans le premier tome de cette serie tous les bons ingrédients qui font d'un récit une véritable aventure.
Nos quatre jeunes héros, dont l'un n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du jeune Jules Verne, ont des caractères bien différents et complémentaires qui en font une belle équipe de fripons et d'amis sincères.
Tout d'abord le jeune Jules Verne. Deja les inventions et idées en tous genres traversent son esprit. Ses mains habiles mettent en pratique ensuite celles-ci au grand dam de ses parents qui n'y voient que fariboles de saltimbanque. La science n'est pas en odeur de sainteté chez les Verne. Ni meme dans son collège où il y retrouve ses 3 autres compères.
L'une est sa propre cousine Caroline. Elle aussi aimerait sortir des sentiers battus, voyager, expérimenter. Mais là encore ce n'est pas du goût de ses parents pour etre une jeune fille bien comme il faut.
Marie, la garçonne est la troisième. Habillée de pantalon et les cheveux courts, son accoutrement déplaît. Son amitié avec Jules et Huan aussi surtout au collège ou le directeur les a à l'?il.
Car Huan est le complice de Jules dans toutes ces péripéties. Il ne nous faudra que quelques paragraphes pour nous en rendre compte.

La venue à Nantes d'une montgolfière va être le prémisse d'une aventure rocambolesque et pleine de surprises.
Alors que nos quatre amis visitaient la nacelle de la montgolfière, de nuit car leurs parents s'y seraient opposés, voilà qu'elle se détache et s'envole au loin emportant nos adolescents.
Échoués sur une île perdue et déserte ils vont devoir se débrouiller seuls. L'aventure commence vraiment.
Le récit est alors toujours plus intéressant et les croquis ajoutés pour nous exposer de façon claire les inventions de Jules sont un plus pour le lecteur.
J'ai dévoré ce roman comme j'ai dévoré les écrits de Jules Verne. Je me suis régalée de les suivre. J'ai frémi avec eux des bruits de la nuit. Je me suis extasiée devant leur ingéniosité.
En bref, mon amie libraire m'a parlé d'un engouement certain des jeunes lecteurs pour cette série et je les comprends. Elle regroupe tous les ingrédients pour être géniale : l'amitié, le suspense, l'aventure, des ennemis cachés, des découvertes surprenantes ...
Je le conseille donc à tous lecteurs, petits ou grands. Régalez-vous. Voyagez sans quitter votre fauteuil. En un mot, vivez votre lecture.
Les auteurs espagnols aiment à inventer la jeunesse d'auteurs. Si Ana Campoy s'intéresse à celle d'Agatha Miller (épouse Christie) et d'Alfred Hitchock, ce mystérieux capitaine Némo raconte la jeunesse de Jules Verne, ou plutôt publie les cahiers de Caroline, la cousine de Jules.
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, que j'avais réservé à la bibliothèque. Bonne nouvelle : il n'y a pas grand chose non plus. Je n'ai guère eu le temps de m'ennuyer parce que le roman se lit vite, et je n'ai pas grand chose à en dire. Non, parce que, quitte à prendre Jules Verne comme héros, lui qui allait tout de même dans la démesure dans ses romans, autant aller aussi dans la démesure dans sa jeunesse, lui qui a essayé d'embarquer en étant un jeune adolescent pour impressionner sa fameuse cousine Caroline dont il était amoureux !
Tout est un peu trop guindé, strict, prévisible, alors que les amitiés nouées par le jeune Jules sont hautement improbables. Bien sûr, les ronchons me trouveront ronchon : « nan mais on s'en fout que ce soit pas vrai historiquement ! » Vous, oui, moi j'aurai aimé lire un livre remplies d'aventures, avec un style nettement moins simpliste. Les oeuvres de Jules Verne ne sont pas si faciles que cela à lire, et ce n'est pas forcément rendre service aux lecteurs quel que soit leur âge de leur servir du « prêt à lire ».
Heureusement, la deuxième partie, quand commencent véritablement les aventures est un peu moins ennuyeuse. Ce qui se passe sur l'île perdue sort enfin un peu de l'ordinaire, tout en restant logique. Néanmoins, ce n'est pas suffisant pour que j'ai envie de lire la suite, qui tient pourtant une très belle place dans les librairies et les bibliothèques.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
« Enfant, Jules Verne a rencontré un marin mystérieux et fascinant, qui lui a inspiré plus tard le personnage du capitaine Nemo. le capitaine, témoin des aventures incroyables du petit Jules et de ses amis à l'époque, a conservé leurs récits de voyages comme un trésor. C'est grâce à lui que nous pouvons les lire aujourd'hui. »

Ce premier tome nous raconte l'aventure quotidienne de Jules Verne étant petit et de ses trois autres amis : Huan, Marie et Caroline. Alors qu'une exposition sur une montgolfière se prépare, ces quatre jeunes se mettent d'accord sur un point : voir et monter dans celle-ci la nuit. Et c'est là que tout commence : un groupe de personne détache la montgolfière. Cette dernière s'envole, avec Jules Verne et ses amis à l'intérieur. Ils volent vers l'inconnu, sans ressources et sensibles aux dangers. Ainsi, ils doivent survivre seuls sur une île perdue sans savoir ce qu'il se trame réellement dessus. On peut alors assister à la créativité de ces enfants pour survivre, explorer l'île avec eux et découvrir quels habitants des plus étranges y vivent.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Nantes, 1839. Jules Verne, onze ans, est un collégien à l'esprit vif et à l'imagination débordante ; passionné par les progrès scientifiques et techniques, il rêve de devenir un grand inventeur, pour rendre le monde meilleur, et il a fondé dans ce but, avec ses amis Marie et Huan, un club résolument futuriste, « les Aventuriers du XXIe siècle ». Quand la jeune Caroline, cousine de Jules et nouvelle venue à Nantes, apprend l'existence de ce club, elle s'enthousiasme pour le projet, et propose à Jules, à Marie et à Huan de consigner, dans un cahier, toutes leurs idées et aventures. Les quatre enfants vont en effet vivre des péripéties extraordinaires, qui vont les conduire jusqu'à une île perdue au milieu de l'océan…

L'avis de Elsa, 10 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre, car on ne s'ennuie jamais ; il y a beaucoup d'actions. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure.

L'avis de la rédaction : Le capitaine Nemo est sans doute le plus célèbre des personnages créés par Jules Verne dans ses romans. Mais là, les rôles sont inversés : c'est le capitaine Nemo qui nous présente une fiction dont Jules Verne, encore enfant, est le héros. La première question qu'on se pose, en ouvrant l'Île perdue, est donc celle-ci : quel auteur se cache derrière le pseudonyme de C. Nemo ? J'ai réussi à résoudre cette énigme, et, grâce au soi-disant capitaine, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Le jeune Jules Verne et ses amis ont monté le club des aventuriers du XXIe siècle, ils sont férus d'innovations mais sont souvent brimés dans leurs expériences par leurs parents et le terrible directeur de l'école, Monsieur Mathieu.
Alors qu'une montgolfière est en ville pour une démonstration, et qu'ils ont décidé d'explorer cet engin de plus près, cachés dans la nacelle, ils sont envoyés dans les airs par un groupe d'hommes cagoulés, désireux de saboter la montgolfière.
Ils se retrouvent dans les airs puis dans une mystérieuse île où la montgolfière se sera écrasée.
Un petit roman bien sympa pour les plus jeunes avec du mystère et de l'aventure.

Il [Jules] décida d'essayer à nouveau de visiter le bateau du capitaine Nemo. Quelqu'un comme lui n'avait pas un bateau aussi bizarre par simple caprice ; Jules était convaincu qu'il regorgeait de trouvailles inimaginables.