Editions Paulsen (15/10/2020)
3.44/5   17 notes
Paul-Émile Victor fait partie des rares hommes qui ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien, que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos, embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l'incarnation de l'exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant ... >Voir plus
Que lire après Paul-Emile Victor : Le rêve et l'actionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belle biographie de Paul Émile Victor qui traverse en détail la vie de se grand explorateur . Pour ce qui ne connaisse pas PEV,  c'est l'occasion de découvrir ses différentes vies  entre Arctique et Terre Adelie, entre le Jura pour les racines et la Polynésie pour la fin de sa vie.
Cette biographie nous rappelle son engagement militaire auprès des États Unis mais aussi la prise de conscience de ses racines tchèques et juives.
PEV restera le créateur des Expéditions Polaires Françaises,  ainsi que le premier explorateur ayant compris que la communication , les films, les projections et les livres permettaient de faire découvrir des peuples comme les Inuits mais aussi de vulgariser les notions de réchauffement climatique.
Le livre porte bien son titre : le rêve et l'action.
PEV à fait de son rêve sa vie et par ses actions il a développé l'ethnographie et les sciences polaires.
Il est agréable de retrouver ces explorateurs qui ont traversé le 20ème siècle  et qui sont les précurseurs des écologistes d'aujourd'hui.
Merci à la Masse Critique de Babelio  et  aux Editions Paulsen pour l'envoi de ce bel ouvrage.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
« Paul-Émile Victor, le rêve et l'action » est, vous l'aurez deviné, une biographie sur le célèbre explorateur. Ce n'est que vers la fin de sa vie, qu'on lui accordera le titre de scientifique, après la restitution de ses archives et travaux ethnographiques.
Paul-Émile Victor était avant tout un homme de caractère, entreprenant, ayant eu toute sa vie « la bougeotte ». Ses parents le destinent à reprendre l'affaire familiale, mais la fabrication de pipes dans le Jura ne le comble pas. Il entame donc des études ethnographies. Sa rencontre avec le commandant Charcot est déterminante, le « Pourquoi-pas ? » l'embarque, direction le Groenland où il séjourne dans une famille inuit pendant un an. C'est le début de ses études sur le terrain des pôles.
Je ne vous raconte pas la suite, le livre l'explique bien mieux que moi ! 201 pages de textes, de documents photographiques, de dessins très variés sur les exploits polaires de l'homme. C'est un peu sec, les étapes s'enchaînent sans anecdotes, ni émotions, juste un relevé de faits, c'est un peu encyclopédique, les dates et les lieux de conférences s'étalent comme sur un tract publicitaire. Ce n'est pas très utile comme informations…
La vie personnelle de PVE n'est que très peu abordée, cela ne manque pas au contenu, le reste est bien étoffé, mais cela aurait pu créer une intimité avec le personnage plus grande, ce qui n'est pas le cas. J'ai eu donc l'impression de lire ce que tout passionné sait déjà sans avoir lu le livre, une vue extérieure sans connaître l'homme d'un point de vue intérieur.
Je suis un peu déçue, la passion qu'a éprouvé PVE n'est pas palpable, le travail de rédaction, de recueil des documents est quant à lui tout à fait remarquable.
Une biographie très intéressante, que je recommande à tous ceux qui sont admirateurs de, ou simplement intéressés par, ce grand homme qui a eu une vie bien remplie. La lecture est facilitée par le style fluide des deux auteurs, on s'y croirait.
J'ai été très déçue par cette biographie. Sans doute en attendais-je trop. Je trouve que la description de toutes les démarches pour obtenir des autorisations ou de l'argent, de même que les problèmes entre les différents protagonistes sont inintéressants (pour moi). J'aurais préféré juste le récit de ses exploits. Mais c'est vrai qu'alors sa biographie aurait été incomplète. J'ai découvert aussi, que c'était un mauvais mari, un mauvais père, un égoïste comme beaucoup de grands explorateurs (cf Alexandra David-Neel). Ces grands explorateurs devraient se consacrer à leur passion...
Ce magnifique ouvrage est la première biographie illustrée de Paul-Émile Victor écrite conjointement par Daphné Victor, la fille de l'explorateur et Stephane Dugast, reporter et amateur du monde polaire.

J'ai trouvé ce livre passionnant sous plusieurs points de vue, déjà on en apprend beaucoup sur P.E.V, cet homme à eue une vie incroyablement riche dans tellement de domaines. Qui aurait pu deviner que le petit garçon rêveur et amoureux des livres qui passait son temps dans sa chambre à Saint-Claude deviendra le plus grand référent du monde polaire. Expéditions, conférences qui cartonnent, écrivain de roman et de récit, consultant pour le cinéma, photographe…

Sa vie bien remplie donne le tournis. Jusqu'à sa mort, il n'a jamais arrêté de travailler. Si je connaissais le Paul-Émile Victor passionné du Groenland et de l'Arctique, je ne connaissais pas du tout celui passionné par la Polynésie. C'est d'ailleurs vraiment étonnant ces deux passions diamétralement opposées,

J'ai aimé me rappeler que nombres de personnes qui ont fait ma jeunesse ont croisé sa route, comme le commandant Charcot et son bateau le Pourquoi pas, Haroun Tazieff, ou encore Nicolas Hulot.

Ce livre est aussi (et surtout) passionnant par son contenu, car outre le texte très fluide et agréable à lire, il contient un nombre de documents inédits tous plus intéressants les uns que les autres.
De magnifiques photos et des dessins de Paul-Émile, des anecdotes, mais aussi des coupures de journaux de l'époque. Ce livre est une mine d'or pour les passionnés de ce grand monsieur.

Un livre à posséder dans la bibliothèque des amateurs du Grand Nord !

Aujourd'hui, je n'ai qu'une hâte, c'est de me replonger dans ses récits et je pense que le premier sera Boréal qui est le récit de son année en pays esquimaux.
Lien : https://www.lespassionsdechi..

Charcot, touché par sa fidélité, sa reconnaissance et son affection, soutient Paul-Emile, l'encourage à faire des conférences, ce qui ne l'empêche pas de se montrer parfois critique. Face à son projet de reprendre pour titre "Douze mois sur la banquise", il ne mâche pas ses mots : "Ouvrez le Petit Larousse et vous verrez : Banquise, n.f. : amas de glaces sur la mer ! Vous n'avez pas, heureusement pour vous et votre travail, passé douze mois sur la banquise ! C'est absolument comme si les explorateurs de l'île de Pâques prenaient pour leurs conférences "Douze moi sur l'océan Pacifique"! En maintenant ce titre à flonflon, peut-être excellent pour le battage, vous vous coulez auprès des scientifiques, des navigateurs et des linguistes. Si vous étiez là tous les quatre, je vous tirerais les oreilles, je vous donnerais un pensum et je vous mettrais dans le coin avec un bonnet d'âne, et vous ne l'auriez pas volé. Faites attention et ne gâtez pas votre affaire !!"
"Le respect de l'Homme commence par le respect de la Nature, le respect de la Nature commence par l'éducation des enfants, l'éducation des enfants commence par l'exemple donné par les adultes", écrivait Paul-Émile Victor en 1972.
Le pire crime n'est pas de tuer. Le pire crime est d'assassiner, en l'homme, l'espérance.
Paul-Émile est – nous le disons en toute affection –un Rantanplan de l'amitié comme de l'amour : il veut y croire jusqu'au bout.