Une famille française tome 1 sur 2
Presses de la Cité (02/05/2007)
3.76/5   25 notes

De 1910 à 1935, la chronique d'une famille française corrézienne, avec ses années prospères, son déclin et sa renaissance...

A Saint-Ségur, Angel Monestier, riche propriétaire terrien de la Renaudière, règne en seigneur sur son domaine et sur les siens. On célèbre bientôt le mariage de Clémence, la fille cadette, avec Martin Brillat.

En véritable patriarche, Angel se réjouit de cette alliance qui va sceller l'union de deux... >Voir plus
Que lire après Une famille française, tome 1 : Une famille françaiseVoir plus
La passionnante chronique d'une famille corrézienne aux prises avec ses secrets et les grands bouleversements du siècle dernier. 1er tome de 1910 à 1935.... Une bonne histoire du terroir où nous découvrons ou redécouvrons les valeurs du patrimoine et de la famille avec ses secrets, ses amours et ses haines parfois.... A lire

C'était un matin extraordinaire. Une aube d'été, rose à l'horizon, comme Angel Monestier aimait à la contempler, d'un pas nonchalant, en faisant la tournée des dépendances. L'odeur de foin embaumait sa grange. L'homme tira sur la porte et se glissa en douce dans l'antre rien que pour le plaisir, une fois encore, d'en respirer les essences divines.
(incipit).
Martin entra par la petite cour et mena ses deux percherons dans la grange. A l'intérieur, il y avait un vieux bac taillé dans la pierre où les chevaux purent se désaltérer. Puis, il fit descendre du fenil un ballot de paille et de foin pour les nourrir. Au-dehors, la nuit commençait à tomber tandis que le tapis de neige s'épaississait. Le vent redoublant faisait claquer les ardoises du faîtage. Et Martin se demanda s'il n'allait pas passer la nuit ici, auprès de ses chevaux.
Et Angel s'avança pour embrasser une petite bonne femme maigriotte, la peau du visage tannée comme une vieille pomme d'hiver. Elle ne sut dire trois mots. C'était son rôle de baptiser les silences par des mouvements de tête, tant l'acquiescement à toute chose faisait partie de son quotidien. Une femme de peine, docile et domestiquée, pensa Angel avec émotion.
Croyez-vous que nous ne servions qu’à ça, nous, les femmes, mettre des enfants au monde, avec notre chair et notre sang, pour les sacrifier sur des champs de bataille ? Quelle honte ! Faites la paix. De grâce, messieurs, faites la paix. Cessez les combats. Nous ne voulons plus que nos enfants, nos maris, nos pères meurent. Nous ne voulons plus mener en terre nos martyrs. Pitié, messieurs, s’il vous reste encore dans la cervelle un peu de raison.
Le progrès ne nous protège pas de la déraison. Au contraire, il éveille de nouvelles ambitions belliqueuses. Ce qui vaut pour le bonheur de l’homme vaut aussi pour son malheur. Le progrès, c’est aussi des armes de plus en plus perfectionnées pour faire la guerre. Et s’il permet à une nation de s’en doter face à une autre qui en est dépourvue, alors il apporte le goût de la tyrannie et de la domination.

Lire un extrait