AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809820867
43 pages
L'Archipel (04/11/2016)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Sans donner la moindre explication, Jean-Paul III, le successeur de Jean-Paul II, vient d'annoncer sa renonciation, avant de mystérieusement disparaître. Plusieurs de ses proches ayant été assassinés, personne ne sait même s'il est toujours en vie... Alors qu'un conclave va se réunir pour élire le nouveau pape, le journaliste Peter Adam, spécialiste des affaires vaticanes, se sent investi d'une mission : retrouver Jean-Paul III. Peter, hanté par le décès tragique d'... >Voir plus
Que lire après Apocalypsis, tome 1 : PrologueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce fut une lecture en épisodes, c'est-à-dire, que je recevais deux épisodes dès que j'avais terminé les deux épisodes précédents. J'ai voulu tenter l'expérience mais je sais, à présent, que les lectures par épisode ne me conviennent pas. J'ai eu du mal à m'attacher au récit et aux personnages… Pourtant l'intrigue est très intéressante. L'auteur a une belle plume et termine souvent ses épisodes par un cliffhanger mais j'aurais certainement pris beaucoup plus de plaisir à lire cet ouvrage d'une traite.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette intrigue fut ce rapport spécifique avec la religion. Si le Vatican est le principal protagoniste, l'auteur met aussi en avant les autres religions notamment lorsque le Pape cherche des alliances. Dans ce roman, nous n'avons pas une religion pieuse mais active, dure et parfois douloureuse qui démontre que, derrière elle, se cachent de simples hommes avec leurs qualités et leurs défauts. D'ailleurs, je pense que l'auteur doit avoir un sacré travail de recherche derrière lui ! le lecteur doit, par conséquent, être attentif aux moindres détails.

Si le lecteur va principalement s'intéresser à Peter Adam, journaliste avec un passé douloureux, car il va se retrouver aux premières loges d'un conflit annonçant la fin du Vatican, l'auteur l'amènera aussi du côté de Franz Laurenz, actuel pape qui démissionne de ses fonctions et disparaît, de celui de Don Luigui, exorciste du Vatican, ou encore de celui de Seth qui désire détruire le Vatican. Il y a beaucoup de mystères de cet ouvrage et tout autant de révélations, parfois surprenante. Chaque personnage sera limite décortiqué et, au final, rien de sera caché au lecteur qui en apprendra de belles… Il est difficile pour moi d'en dire plus sur le contenu de l'intrigue. J'ai lu quelque part qu'Apocalypsis était une sorte de Da Vinci Code. Ayant cet ouvrage chez moi, je peux assurer que personnellement, je n'y ai pas vu de lien significatif. Certes, le Vatican est mis en avant mais l'intrigue ne concerne pas les origines de la religion, plus ses démons et ses adversaires qui désirent la détruire. Hors le but de Peter Adam, Franz Laurenz et les autres personnages proches du Vatican, c'est justement de le sauver d'un attentat horrible et mortel pour des milliers de fidèles.

Pour conclure, mis à part que je ne me suis pas sentie à l'aise avec la lecture par épisode, Apocalypsis est un superbe thriller, bien mené et ficelé jusqu'au bout qui donne une fin plus que surprenante… Afin de rassurer ceux et celles qui, comme moi, préfèrent la lecture d'un ouvrage en totalité, sachez qu'Apocalypsis est disponible en ouvrage intégral en format papier et numérique.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Rappelez-vous, en novembre, je vous avais parlé des premiers chapitres d'Apocalypsis de Mario Giordano publié sous forme de feuilleton par France Loisirs. le début de ce roman aux airs de Da Vinci Code et du Testament des siècles, m'avait beaucoup plu, j'ai donc continué sur ma lancée pour le lire en entier. Je l'ai lu très rapidement, les chapitres se sont succédés dans ma liseuse. le rythme soutenu du début, ne s'est pas essoufflé, bien au contraire! L'auteur nous fait voyager de l'Italie à la France, de l'Allemagne au Japon. Notre héros se démène pour venir à bout de la prophétie et empêcher la destruction du Vatican. On est tenu en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture. Les révélations se succèdent, les masques tombent et les secrets bien gardés éclatent au grand jour. On arrive au grand final sans s'en rendre compte et la fin a presque un gout de trop vite. Après tant de péripéties, je trouve que tout se résout un peu trop facilement. J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations. Mais après avoir lu l'épilogue, je me dis que peut-être l'auteur nous réserve une suite!


En conclusion, Apocalypsis est un thriller ésotérique riche en rebondissement! Il ravira les fans du genre et saura aussi plaire aux novices. Il est maintenant disponible en intégral numérique et papier. Plus d'excuses pour ne pas se le procurer!
Commenter  J’apprécie          00
Un mélange du Da Vinci code et de Anges et Démons.
Les chapitres vous tiennent en haleine, l'alternance des personnages, du temps et des lieux rend la lecture dynamique.
Je suis cependant déçue de la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture de l'oeuvre en entier (et non pas par Tome pat Tome)
Captivant. On lit les chapitres les uns après les autres, en découverte d'éléments historiques ou bibliques, qu'ils soient vrais ou purement inventés d'ailleurs.
A lire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Il n'avait pas envie de dire au revoir à cette femme qu'il avait embrassée quelques heures auparavant ; la chaleur, Le bruissement des arbres et le parfum d'hibiscus qui flottait dans l'air ne rendirent pas les choses faciles.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité. La vérité était un cadeau. La vérité était légère comme une feuille morte. La vérité obéissait aux lois de la pesanteur. Tout le contraire du mensonge, lourd comme la pierre et dur comme le cristal. Pour y recourir, il fallait le soulever, et à chaque tentative, ses bras se brisaient comme des fétus de paille. Alors qu'il suffisait d'attraper la vérité au vol, de souffler par en dessous pour qu'elle s'élève dans les airs.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Elle l'avait impressionné par son calme, son expression à la fois imperturbable et bienveillante, son assurance presque palpable, que l'on avait envie de saisir et de retenir pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Il avança en trébuchant dans le cauchemar qu'était devenue sa vie, dans le brouillard de ses souvenirs qui n'avait cessé de s'épaissir au cours de ces derniers jours.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plusieurs jours, il avait un goût amer en bouche. Un sentiment qu'il n'avait jamais connu auparavant avait commencé à s'insinuer en lui comme la pourriture rongeant un morceau de bois humide : il se dégoûtait lui-même. En se levant ce matin-là, Il n'avait même pas pu se regarder dans le miroir de la salle de bains.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}