The Heroic Legend of Arslân tome 6 sur 19
Kurokawa (09/03/2017)
4.21/5   50 notes
La chaos règne au sein du royaume de Parse alors que le forces lusitaniennes se déchirent pour le contrôle du trône. C'est désormais du côté de la frontière orientale que les regards se tournent. La citadelle de Peshawar, l'un des derniers bastions des troupes parses, doit faire face à l'assaut croisé de l'armée du royaume voisin de Sindôra. Le Marzbâhn Kishwahd devra faire montre de tout son talent pour protéger la flamme vacillante de la liberté.
Que lire après The heroic legend of Arslân, tome 6Voir plus

Kumo Kagyu

4.06★ (835)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 6, après moult péripéties les différents membres de la team Arslan se rassemblent à quelques encablures de la forteresse de Peshawar et c'est à point nommé que Kishwahd le général aux deux glaives vient les tirer du guêpier ! Mais désormais les résistants parses sont coincés entre les envahisseurs occidentaux de Lusitanie et les envahisseurs orientaux de Sindora, qu'ils soient au service de l'optimates Prince Gahdehvî ou du populares Prince Rajendra…
Il y a un côté comique ô combien sympathique avec la nymphette Afrîd et l'éromène Elam qui se disputent l'affection du noble Narsus (un triangle amoureux LGBT : c'est cool et c'est fun ^^), mais il y a aussi un côté tragique avec Hilmes qui s'infiltre à Peshawar pour tuer Arslan : le résolu marzbâhn Kishwahd fait tout pour sauver la vie d'Arslan, alors que le tourmenté marzbâhn Baqhman fait tout pour sauver la vie d'Hilmes… Vaut-il mieux un souverain légitime mais suprématiste ou un souverain illégitime mais humaniste ? Vaut-il mieux la légalité ou la moralité ??? Les réponses que nous recevons amènent autant de nouvelles questions, tandis que dans l'ombre jubilent les mages noirs qui attendent le moment où les astres seront propices pour amener tout le monde et dans les ténèbres de Zahâk le roi-serpent les lier !!!

La talentueuse Hiromu Arakawa réussit parfaitement la shonenisation du classique de Yoshiki Tanaka qui mélangeait (et mélange toujours d'ailleurs ^^) Fantasy, cape & épée et mythologie perse… Super personnage que cet auteur, spécialiste de littérature chinoise et féru d'Histoire qui est une figure éminente de la SFFF japonaise ayant officié dans tous les genres de l'imaginaire ! Cette incroyable mine à citations n'est quasiment pas traduit dans la langue de Molière, ce qui prouve une fois de plus que la France n'est ni un pays de SFFF, ni un pays de littérature, ni un pays de culture… Soupirs !!!
Retrouver Arslan c'est toujours un plaisir. Par contre, les mois d'attente entre les sorties sont compliquées.
Ils sont vraiment doués pour arriver à nous mettre de l'humour entre autre avec un nouveau personnage haut en couleur qui s'intéresse à Narsus.
On en apprend enfin plus sur l'homme masqué, et cela remet pas mal de choses en perspective, y compris par rapport à Arslan. Malgré l'essai de protection de Narsus, il va avoir un début de vérité en plein visage sans filtre. Mais comme Narsus, on a envie de suivre Arslan pour ces nobles idées. Qu'est ce qui fait un bon roi finalement ? Juste le sang bleu ?
On découvre aussi Sindhora et ces rivalités internes. Comme toujours Narsus nous bluffe par ses connaissances et sa stratégie, et nous persuade si on ne l'est déjà qu'avoir la connaissance est un bien précieux.
Rien de nouveau pour moi, ayant vu l'anime, mais toujours un plaisir de retrouver le groupe. Et quelle belle couverture !
C'est après quelques péripéties qu'Arslan et ses affidés se retrouvent à la citadelle de Peshawar. Mais la troupe n'est pas au calme pour autant. le vieux marzbâhn Bâqhman semble tourmenté : c'est qu'il connaît l'existence de Hilmes et de sa filiation au trône. Après sa révélation, même Arslan est pris d'un doute : est-il réellement le véritable héritier du trône ? Mais il reste peu de temps pour les interrogations : les troupes de Sindora, le pays voisin, sont en route pour Peshawar.
Encore un tome passionnant qui ne connaît pas de répit ! Combats, réflexion sur le pouvoir, introduction de nouveaux personnages et surtout des passages très drôles sur la rivalité entre Alfrîd et Elam, qui permettent d'agréables pauses. Encore une réussite !
Dans ce tome on en apprend un peu plus sur l'origine du royaume Parse et de la lignée royale actuelle, tandis que des secrets gardés depuis des dizaines d'années éclatent au grand jour. La situation, déjà complexe, devient plus confuse encore et cela risque de rendre la reconquête d'Ecbatâna par Arslân d'autant plus ardue.

La troupe d'Arslân se rapproche de Peshawar et c'est un plaisir d'y retrouver un personnage intéressant qu'on avait vu dans le premier tome : Kishwahd et son faucon (unique puisque le frère de ce dernier a été tué dans le tome précédent). Kishwahd n'hésite pas à prendre les armes pour défendre sa citadelle et son pays, tout en espérant que le prince Arslân soit toujours en vie.

Un des réels plaisir que j'ai à lire ce manga, c'est voir la camaraderie et la solidarité du petit groupe qui entoure, soutient et protège Arslân. En revanche je ne serai pas mécontente que l'engouement d'Alfrîd pour Narcus se termine – je comprends que c'est censé être drôle, mais elle reste une enfant de quinze ans s'étant entichée d'un adulte dix ans plus vieux…

Ce tome a plusieurs moments comiques, jouant sur les situations et le ridicule de certains personnages pour apporter de la légèreté à l'histoire qui s'assombrit au fur et à mesure des révélations. Au vu de la fin de ce tome, nul doute que le prochain sera tout aussi cocasse avec, je l'espère, quelques réponses supplémentaires pour faire suite aux secrets révélés ici.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Arslan retrouve Daryun et Narsus et la petite troupe s'agrandit avec l'arrivée d'Alfrif.
Et après quelques péripéties, ils arrivent enfin à la forteresse de Peshawar où nous allons en apprendre plus sur la naissance d'Arslan.
Encore un tome qui nous fait avancer dans l'aventure du prince Arslan. Et ce dernier va enfin réussir à rassembler une armée.
La suite paraît bien prometteuse!

- Et toi, Narsus ? Tu as suffisamment côtoyé son altesse, que penses-tu de ses compétences ? Je suis curieux de connaître ton avis.
- Et bien, il possède une qualité précieuse et rare pour un souverain. Le Prince Arslân n’éprouve pas de jalousie envers ses subordonnés.
- Hum…
- Un dirigeant trop sûr de sa propre valeur tend à s’attribuer tous les mérites même quand ils sont indus. Il en arrive à jalouser maladivement la réussite de ses propres vassaux. Son altesse Arslân n’est pas ce genre de personne.
Au combat, il y a trois règles d’or pour l’emporter : la clémence des cieux, l’avantage du terrain, l’entente entre les hommes.
Daryûn: Qu'y a-t-il, mon ami?
Narsus: J'ai une question à te poser, c'est une simple hypothèse mais s'il s'avère que son altesse n'est en rien l'héritier de la lignée royale parse, que feras-tu?
Daryûn: Je n'ai que faire de toutes ces conjectures, le prince Arslân est mon maître et le restera.
Alfrîd: Je suis l'épouse de Narsus!
Narsus: Non, ce n'est pas ce que vous croyez! Il y a une raison derrière tout cela...
Alfrîd: En effet, nous ne sommes pas encore officiellement mariés... nous visons dans le péché.
Narsus: Non! Non! Je n'ai rien fait! Je vous jure! Ce ne sont que des affabulations!
Daryûn: Je t'ai rarement vu aussi troublé, mon ami...
Narsus: Je... je... je ne suis pas du trou... tout... troublé! Alfrîd est la fille du chef du clan Zott! Ils ont été attaqués par l'homme au masque d'argent, son père s'est fait occire et je l'ai sauvée! Ce n'est pas plus compliqué!
Alfrîd: Inutile de nous cacher, Narsus! Vivons notre amour au grand jour!
Narsus: Arrête de dire n'importe quoi, sinon je...!
Daryûn: Oh? Tu la menaces en plus?
Narsus: Mais je ne l'ai pas touchée! C'est la vérité! Nous avons dormi dans des chambres voisines! Jamais je n'aurais osé!
Daryûn: Il est visiblement trop tard pour fuir tes responsabilités, Narsus...
Narsus: Assez! Vous n'avez pas mieux à faire que de me tourmenter avec cette histoire! Tu t'es assez moqué de moi, Daryûn!
Faranghîs: Je suis Faranghîs, prêtresse du temple de Mithra dans la province du Qzestan.
Ghîb: Et loi, c'est Ghîb, musicien ambulant et charmeur à ses heures. Pour tout avouer, dame Farangîs n'est pas insensible à mes ch...
Farangîs: Ghîb, un mot de plus et ta voix se cantonnera aux aîgus!
Alfrîd: Enchantée! Quant à moi, je suis la concubine de Na...
Narsus: La, la, la! Changeons de sujet!

Lire un extrait