Nicholas Fandorine tome 2 sur 4

Paul Lequesne (Traducteur)
Presses de la Cité (18/09/2008)
3.56/5   26 notes
En ce début de XXIe siècle, il ne fait pas bon être chef d'entreprise à Moscou. Les attentats se multiplient : six morts en l'espace de quelques mois ! La prochaine victime pourrait bien être Nicholas Fandorine, sujet anglais naturalisé russe, petit-fils du célèbre détective Eraste Fandorine, et accessoirement P-DG d'une société de conseil. Nicholas, en butte à un horrible chantage, se débat contre des tueurs appointés par des milliardaires sans scrupules et doit la... >Voir plus
Que lire après Bon sang ne saurait mentir, Tome 1 Voir plus
Bon sang ne saurait mentir est le deuxième épisode des aventures de Nicholas Fandorine, le petit-fils d'Eraste Petrovitch Fandorine. Boris Akounine nous raconte deux histoires simultanément. Celle de notre héros se déroule dans la Russie d'aujourd'hui. Enlevé par des malfrats prêts à tout pour parvenir à leur but Nicholas se voit forcé de travailler pour eux en échange de la vie de ses enfants. Son éducation de gentleman britannique ne l'a guère préparé à la noirceur qu'il découvre au fur et à mesure qu'il perce à jour une machination diabolique. Heureusement il peut compter sur son intelligence et sur la chance héritée de son ancêtre.

Parallèlement nous suivons aussi les aventures de Mitia, un petit surdoué de six ans, placé à la cour de Catherine 2 pour la distraire. Ayant eu fortuitement connaissance d'un complot Mitia est obligé de fuir pour sauver sa vie. le ressort comique est l'opposition entre la précocité intellectuelle de Mitia et sa naïveté face aux choses de la vie.

Boris Akounine découpe ses deux histoires en chapitres qui s'alternent, changeant de personnage toujours à un moment de forte tension. le lien est fait par la fin de chaque chapitre dont l'idée est reprise dans le début du suivant : "Et que deviendrai-je après cela ? Si tant est qu'un cadavre puisse devenir quelque chose. Non, sérieusement, quand demain on l'emportera, que sera-t-il advenu de moi ?" "Nous verrons cela demain, déclara Danila en réponse à la question que venait de lui poser Mitia d'une voix misérable".

Au début les deux histoires semblent n'avoir aucun rapport entre elles si ce n'est qu'elles se déroulent en Russie puis petit à petit on découvre ce qui unit les personnages en même temps que leurs aventures se ressemblent de plus en plus. Il y a beaucoup d'humour et on n'a jamais aucun doute sur le fait que les gentils vont gagner. La question est plutôt comment vont-ils se sortir de ce mauvais pas car l'auteur se plaît à semer des embûches sur leur route. Tout ceci fait de Bon sang ne saurait mentir un vrai roman-feuilleton que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est le genre de lecture qu'une fois commencée j'ai du mal à lâcher mais en même temps je redoute le moment où j'en aurai terminé. Heureusement, il y a deux tomes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Bon sang ne saurait mentir : un livre, deux Russies, deux personnages hauts en couleurs.
D'abord la Russie post-communiste, celle de l'économie de marché, gangrénée par la corruption et la mafia. Akounine nous offre pour guide, Nicholas Fandorine, descendant de ce cher Eraste, un chef d'entreprise. L'histoire débute lorsque notre personnage reçoit la visite d'un individu dans le cadre de son activité de conseil. Une visite assez saugrenue qui s'achèvera quelques heures plus tard par le décès de notre visiteur inconnu. Un meurtre qui va plonger Nicholas dans les bas fonds de la nouvelle Russie à coup de chantage et de mauvaises rencontres.
Ensuite, la Russie du 18ième s, celle de la Grande Catherine, l'impératrice. Une découverte qui, pour ce premier tome, se déroule à travers les yeux de Mithridate, un jeune surdoué, que son père a décidé d'amener à la Cour afin de montrer à son altesse, le génie de son fils. Parce qu'il faut la distraire Catherine II, tous les soirs, tous les matins défilent des inconnus venus tenter leur chance, et peu réussissent. Mais le jeune garçon va y parvenir au delà de ses espérances, puisqu'il sera convié à demeurer à la Cour près de son altesse. Une position qui sera renforcée le jour où notre cher Mithridate parviendra à sauver l'impératrice d'un empoisonnement orchestré par ses propres conseillers. Mais cette Russie du 18ième, c'est Nicholas qui nous la conte. Une histoire prévue pour un jeu vidéo sensé relater la vie de Danila Fondorine, aïeul de Nicholas.
D'ailleurs ces deux histoires, évoluent tels des battements de coeur, de manière alternée et tributaires l'une de l'autre.
Une fois de plus, merci à monsieur Akounine pour cette Russie qu'il nous livre dans chacun de ses ouvrages.

Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Qu'on le veuille ou non, Boris Akounine a fondé en quelques années un empire littéraire prodigieux du point de vue purement financier, et à mon sens appréciable pour ce qui est de sa qualité littéraire intrinsèque. C'est tout d'abord avec les aventures d'Eraste Petrovich Fandorine qu'il a marqué les esprits : une sorte de Sherlock Holmes russe aux allures de dandy évoluant dans la Russie tsariste de la fin du XIXème siècle dont une dizaine d'épisodes sont déjà parus dans nos contrées. Plus tard, Akounine, Géorgien dont le vrai nom est Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, nous a offert la trilogie de Pélagie, une nonne maladroite mais dont l'esprit de déduction nous laissait pantelant. Enfin, l'auteur s'est attaqué à Nicholas Fandorine, le petit-fils de l'illustre Eraste dont une deuxième aventure en 2 tomes est parue il y a peu aux éditions Presses de la Cité. Nicholas Fandorine n'est pas exactement la copie conforme de son grand-père... - la suite sur le blog
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Ce roman mêle deux époques différentes : celles de la Russie moderne et celle de Catherine la Grande. Quelques similitudes entre les 2 scénarii rendent l'idée interessante. Mais on aurait effectivement pu écrire un seul volume pour tout relater.
La fin est cependant ingénieuse et sauve le tout : les "méchants" ne sont pas toujours ceux que l'on croie...

Telle est cette ville ... Moscou. Au lieu de vous captiver d'emblée, dès la première rencontre, comme Venise ou Paris, elle vous pénètre lentement le coeur. Elle est comme un gigantesque oignon : cent robes, que ne retient aucune agrafe; on les ôte une après l'autre, on les ôte et on fond en larmes. On pleure de comprendre que jamais on ne parviendra à la dévêtir entièrement.
Nous sommes en Russie, pas en Europe occidentale. Depuis la nuit des temps l'Etat fournit un poste au fonctionnaire, et le fonctionnaire est prié de se nourrir tout seul, dans la mesure, comme on dit, de son degré de corruption.
Quelle croix, en vérité, que la noblesse de coeur !
Laquelle, non contente d'entraîner l'être humain dans de pénibles épreuves, en outre ne lui apporte rien en échange de ses souffrances, et ne lui laisse pour toute récompense que le malheur et le chagrin !
N'était-il pas étrange que des trois instincts primordiaux gouvernant l'être humain - l'instinct de satiété, celui de conservation et celui de perpétuation de l'espèce - la poésie eût choisi de s'appesantir sur le troisième, le moins important ?
Il y eu comme un déclic dans la serrure et le vantail céda sous sa poussée, s'ouvrant vers l'intérieur comme il est de mise dans les bâtiments construits à l'époque soviétique. Nika avait lu quelque part qu'une instruction spéciale avait été autrefois publiée sur le sujet par le NKVD qui stipulait de ne concevoir que des portes d'entrée s'ouvrant vers l'intérieur, de manière qu'elles soient plus faciles à enfoncer en cas d'arrestation.