EAN : 9782092570302
Nathan (19/01/2017)
3.5/5   2 notes
Dans la nouvelle école d'Omar, les autres élèves se moquent de lui. Mais Omar a un plan pour se faire des amis !
Que lire après Le vilain petit canard (ou presque)Voir plus
Jolie petite histoire enfantine, d'un garçon au nom souvent moqué dans la cour de récré. Mais Omar Canard est un jeune garçon courageux, qui ne prend pas en compte les ignominies proférés par ses camarades de classe. Au contraire, son nom de famille deviendra son identité artistique.

Une histoire actuelle, qui sensibilise à la moquerie et au harcèlement scolaire. Ici, la fin est heureuse, puisque que Omar arrive à passer outre les taquineries scolaires, et à les tourner de façon à ce qu'ils deviennent sa force personnelle. En se tournant vers le lieu de vie des canards, Omar va rencontrer des cygnes, qui l'inspirera. Il va réaliser une chorégraphie grandiose avec eux, qui le projettera au devant de la scène.
Si la fin de cette histoire est belle et joyeuse, pour beaucoup d'autres élèves, ces moqueries les amènent à des conséquences plus graves.

J'ai beaucoup aimé les dessins réalisés, avec des des petites bulles provenant des personnages, qui s'insèrent parfaitement dans la narration. C'est féerique, artistique et moralisateur. Parfait pour les plus jeunes !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
- le vilain petit canard (ou presque)

Omar Canard est le petit nouveau à l'école. Il n'est pas très bien accueilli par les autres élèves qui se moquent de lui. Ce qu'Omar aime par dessus tout c'est la danse. Serait-ce le moyen de se faire apprécier des autres enfants ?

Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.

Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.

J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.

J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.

Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.

Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Quand il revient voir sa maman dans son quartier, il n'oublie jamais de passer près du lac des cygnes. Et naturellement, il leur fait un joli... signe.