Stéphanie Plum tome 14 sur 26
Pocket (26/05/2016)
4.02/5   60 notes
Stéphanie a désespérément besoin d'argent et semble prête à tout pour renflouer ses caisses : assurer la sécurité de Brenda, une star de la chanson sur le retour ? Pas de problème. Heureusement, cela implique de travailler avec Ranger, le bad boy le plus sexy et ténébreux de Trenton.
Ce que Stéphanie n'avait pas prévu, c'est que cela impliquait également d'être la baby-sitter d'un ado accro aux jeux vidéo, et de découvrir que la cave de son petit ami, Joe Mo... >Voir plus
Que lire après Stephanie Plum, tome 14 : Chercher midi à quatorze heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce quatorzième tome, Stéphanie Plum ( notre chasseuse de prime préférée) ne faiblit pas, elle est sur tous les fronts ...
- Une mission confiée par Ranger : assurer la sécurité d'une star de la chanson de soixante et un printemps , en bout de course.
- Rechercher une certaine Loretta, qui a été kidnappée, s'occuper de son adolescent , accro aux jeux vidéos, voir la maison de Morelli , envahie par les squatteurs, et par une horde de chercheurs de trésor. (La cave de sa maison pourrait cacher 9 millions, dérobés dans un cambriolage. )
- Echapper aux méchants, échapper aux enlèvements, s'introduire illégalement dans les endroits magiquement ouvert par des amis, promener Bob, nourrir le hamster, hésiter entre deux vies, aider Lula à choisir une robe de mariée, manger chez ses parents, manger gras et sucré...
Manger beaucoup gras ET sucré...
La vie de Stéphanie Plum est sacrément compliquée et bien remplie , mais qu'est ce que c'est bien, on ne s'en lasse pas !

Challenge Mauvais genres.
Emploi du temps surchargé pour Stephanie Plum, la chasseuse de primes la moins douée du New-Jersey. En plus de son boulot pour l'agence de cautionnement de son cousin Vinnie, elle se retrouve avec un ado à charge et une mission de protection d'une star de la chanson sur le retour avec le beau Ranger. Sans parler des cadavres qui jalonnent son chemin, du butin d'un casse qui serait caché quelque part dans la maison de Morelli et de Lula qui s'est mis en tête d'épouser Tank !

Toujours beaucoup d'humour, un rythme trépident, des situations rocambolesques et des personnages détonants. Cette quatorzième aventure de Stephanie Plum est bien dans la la lignée de cette série loufoque qui ne se prend pas au sérieux. C'est toujours agréable à lire, un moment de détente et de franche rigolade. Bien sûr, au bout de quatorze opus, on aimerait voir une évolution, surtout dans la situation amoureuse de Stephanie qui n'en finit pas d'hésiter entre Morelli et Ranger. Mais Janet Evanovich semble vouloir faire durer les choses, sans doute pour exploiter son filon le plus longtemps possible. Qu'à cela ne tienne, on aime retrouver ce petit monde de déjantés et on en redemande !
Je regroupe mes deux lectures en un seul article parce que je les ai lu à la suite l'un de l'autre.
On retrouve Stéphanie, plus poisseuse que jamais. Il n'y a qu'elle pour se retrouver aspergée de peinture et capable de faire brûler deux voitures en 24h sans que ce ne soit de sa faute...
Pourtant, malgré cela, l'auteur sait nous montrer que Stéphanie est certes malchanceuse, mais qu'elle n'est pas idiote.
Elle va enquêter pour Ranger et découvrir le fin mot de l'histoire. Elle est intelligente... juste poisseuse et c'est pour cela que l'on aime suivre ses aventures.

Dans le 14, elle va se retrouver à baby-sitter un ado et s'en sortir plutôt bien à mon sens. En revanche dans le 15 j'ai moins aimé ce qui n'avait pas trait à son enquête.
Pour être honnête, je ne supporte plus le personnage de Lula qui est, à mon avis, bien plus encombrant qu'autre chose. le roman n'a pas besoin d'humour supplémentaire pour s'en sortir et Lula n'est qu'une catastrophe. Les choses seraient bien plus simples pour Stéphanie si elle n'était pas suivie en permanence par l'autre femme.

Côté personnages personne n'évolue réellement et c'est dommage. A un moment du quatorze on aurait pu espérer une évolution, mais tout s'écroule dans le quinze. C'est vraiment dommage. J'aimerai bien qu'on sorte un peu de ce cycle pour adopter un peu d'évolution.

D'ailleurs, un truc qui m'agace et que j'avais déjà remarqué. L'auteur écrit ses histoires sans qu'elles ne soient réellement rattachées les unes aux autres. L'exemple le plus parlant ce sont les voitures de Stéphanie. Dans chaque livre elle en a une nouvelle ! L'auteur oublie ce qu'elle écrit ou quoi ? Alors on pourra me rétorquer que en dehors des romans, les personnages ont une vie. Ok, mais ça m'énerve un peu. Ici c'était flagrant entre le 14 et le 15 à travers les personnages de Tank et Lula. On a l'impression de rater un épisode c'est dommage.

Bref, c'est une série toujours amusante à suivre avec une héroïne qui n'est pas bête, mais j'aimerai bien un peu plus la prochaine fois.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce quatorzième roman de la série à succès de J. Evanovich ne ménage pas de surprises particulières. On y retrouve la galerie de personnages déjantés qui ont fait son succès, avec quelques guests stars en prime, tout aussi voire plus pittoresques que les héros récurrents. Sous couvert d'enquête policière, notre héroïne se retrouve affublée d'une galerie de bras cassés bien gratinés : Gary le harceleur, Brenda la star sur le retour, et …Mooner qui fait ici un come-back apprécié. Il ne faut certainement pas lire plus d'un tome à la fois sous peine d'indigestion sévère, mais j'aime bien délasser mon cerveau de temps en temps et cette série remplit parfaitement ce rôle.
Même après 14 aventures, je ne me lasse pas.
Mais j'avoue que ce tome m'a un peu moins plu.
Ça commençait pourtant bien avec cette mission de garde du corps d'une artiste à la Cher. Et Lula qui veut mettre le grapin sur Tank. On avait un bon début et puis finalement Janet prend un virage à 90°, nous garde quelques éléments du début mais nous plonge dans une folle histoire autour de Morelli, sa maison, ses cousins, son ... fils ? ou pas !
Le point positif, la réapparition du Mooner que j'adore !
Le point négatif : pas assez de Ranger à mon goût :)

- Joe, il faut que tu parles à Zook. Il a besoin d'une présence paternelle.
- Je n'y connais rien en paternité.
- Tu t'en sors plutôt bien avec Bob. Tu n'as qu'à imaginer que c'est Bob. Tu te souviens quand il mangeait tous tes meubles? Comment as-tu fait pour qu'il arrête?
- Rien. Il continue à les bouffer. C'est lui qui m'a dressé pour que je puisse l'accepter.
'I thought you fifth husband was that English guy who got caught with his pants down in the movie theater. You're thinking of your sixth husband, who was the country singer, Kenny Bold.'

'Are your sure?'

'There was the guy you married right out of high school. The plumber. Then there was the ice skater who turned out to be gay. The third guy was a stock car driver. Then you remarried the plumber, but that only lasted a couple of weeks. And then the English guy.'
- Ca me démange de tuer ce salopard. Je voudrais lui arracher les yeux, lui couper les couilles et les lui faire bouffer.
- Tu devrais suivre la formation de gestion de la colère qu'on t'avait proposée.
- Pas question, putain. Ces conneries, c'est pour les tapettes.
I thought you were trying to lose weight.
Yeah, but I don't want to waste away to nothing. And anyway, everyone knows you don't gain weight on Sunday. Sunday's a free day.
- Loretta traverse une matinée difficile.
Lula a jeté un œil à Loretta.
- Je vois ça. Elle est encore en chemise de nuit.
- Tu ne remarques rien d'autre?
- Tu veux parler du fait qu'elle tente de terminer son brushing avec un Smith & Wesson?