Belfond (15/09/2016)
3.5/5   1 notes
C'est un plaisir rare que cette brillante reconstitution historique doublée d'un polar haletant qui remet en lumière une histoire infamante trop longtemps occultée, une effroyable injustice, dont il est important de prendre conscience : l'affaire Beilis ? l'affaire Dreyfus de la Russie tsariste. Simon Sebag Montefiore, auteur des Romanov, 1613-1918À Kiev, entre 1911 et 1913. Un jour de Mars 1911, le cadavre d'un garçon de treize ans est retrouvé dans une grotte d'un... >Voir plus
Que lire après Un enfant de sang chrétienVoir plus

Kiev en ce début de siècle, un pauvre quartier avec de pauvres gens. de la boue, de la faim, du froid, de la jalousie. le pays du tsar Nicolas II est décadent et corrompu, des groupes politiques nationaliste sont prêts à tout pour que la Sainte Russie, leur pays, ne soit « envahie » et manipulée par les juifs. le corps d'un enfant de treize est retrouvé lardé de coups de couteau, près du lieu de travail de Mendel Beilis un juif sans histoire. Mais dans un pays antisémite, un juif n'est jamais sans histoire et les Cent-Noirs un groupe d'extrême droite très puissant va tout mettre en oeuvre pour ce crime soit considéré comme un crime rituel de fête juive. le pire c'est que cette accusation va jouir du plein soutien de l'état.

L'affaire Callas, l'affaire Dreyfus, l'affaire Leo Franck, l'affaire Mendel Beilis, à croire que les fanatiques religieux portés par des préjugés et des haines moyenâgeuses, ont toujours essayé de pourrir la vie des êtres humains. Nous sommes à Kiev en 1911, la Russie, le plus grand pays du monde, est un monde pourrissant, gangréné par un nationaliste exacerbé et une crainte paranoïaque à l'encontre du peuple juif attisée par les milieux extrémistes. « Un enfant de sang chrétien » est une enquête à l'anglo-saxonne, détaillée, fouillée, précise.

Une plongée passionnante dans un pays malade six avant sa révolution.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

'Á trois heures du matin, le 22 juillet 1911, un détachement composé de quelques policiers et de quinze gendarmes, placé sous le commandement du chef de l’Okhrana de Kiev, envahit l’appartement de Mendel Beilis. L’opération de police, dans son ampleur, aurait convenu à l’arrestation d’un chef de gang armé jusqu’aux dents ; elle était ridiculement peu adaptée à sa cible officielle, un petit employé sans défense. »

Lire un extrait