Archipoche (03/01/2018)
3.68/5   28 notes
Résumé: « Personne ne te croira. » À onze ans, Sarah est une petite fille sage, trop sage pour faire entendre sa voix. Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée apporter un coup de main à la salle de jeu. Mais l'homme révèle très vite ses véritables intentions : semaine après semaine il viole Sarah et la persuade de garder le silence. Le cauchemar de la petite fille semble déjà absolu quand, après le départ de sa mère du domicile familial, elle est sexuelleme... >Voir plus
Que lire après Ne dis rien à mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a été pour moi pire qu'un livre d'horreur.
Quand Sarah raconte son enfer à partir de l'âge de 11 ans, j'ai tenu à terminer ce livre au plus vite. J'ai continué la lecture car il vaut mieux savoir que vivre dans l'ignorance.
Honnêtement, je ne sais pas comment cette fille a survécu jusqu'à devenir une femme épanouie (je le souhaite).
Ce livre m'a rendu très triste concernant l'espèce humaine, mais Sarah a écrit qu'elle a aussi rencontré beaucoup de gens bien qui lui ont permis de guérir ses blessures.
Concernant Bill, le père de Sarah et le voisin bourré, je n'écrirai rien, je garde ma colère et mon dégoût.
S'il y a quelque chose à retenir, c'est de ne pas rester seule, ne pas se taire et parler des monstres de la vraie vie.
Ce qui m'attriste aussi, c'est de me dire : combien de Sarah, au féminin ou au masculin existe-t-il ?
Certains diraient que si Dieu existait, il ne permettrait pas tout cela. Moi je pense que si Dieu existait, étant omniscient, il deviendrait fou, voyant, entendant et ressentant toutes ces horreurs.
Sur ce, je vais me lire un Stephen King, ça fait moins peur.
Ne dis rien à maman est l'autobiographie de Sarah Preston qui est née et a grandi au Royaume-Uni. Enfant, elle a croisé la route d'un pédophile, qui a profité de sa naïveté et de son amitié avec sa mère pour la violer pendant plusieurs années en toute impunité. Dans son livre, elle raconte toutes les horreurs qu'elle a subis enfant et adolescente.

Un témoignage court que j'ai lu en à peine deux heures, en apnée, découvrant les pires horreurs qui puissent arriver à une enfant. Ce n'est pas le premier témoignage que je lis sur la pédophilie et pourtant, je reste toujours aussi terrifié de lire ce genre de témoignage. Cela me brise toujours autant le coeur qu'on puisse faire autant de mal à quelqu'un, abuser de sa confiance et la briser à ce point …

Je suis d'accord sur le fait que l'écriture n'est pas la meilleure, mais ce livre est écrit par une femme comme tout le monde, qui a véçu l'horreur et qui réussi à nous partager l'horreur de sa situation. J'ai fini ce livre en ayant mal au coeur et les larmes aux yeux.

Un témoignage nécessaire pour l'autrice, qui a pu poser des mots sur ce qu'elle a vécu, et pour les lecteurices pour comprendre et réaliser l'atrocité de ces actes ! Il est d'autant plus nécessaire pour délivrer la parole sur ce sujet pour les uns et les autres, pour les plus jeunes et faire prendre conscience de ce problème !
Lien : https://mathildelitteraire.b..

J'ai eu bien du mal à le lire, ce témoignage poignant sur un tel sujet effrayant et d'autant plus actuel aujourd'hui, pris dans cette vague de libération de la parole. Face à la violence des adultes...comment une enfant brisée peut-elle se construire ? En témoignant pour que ces horreurs subies n'arrivent plus.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des témoignages.
Et encore moins des témoignages sur un sujet aussi tabou que la pédophilie.

Je savais bien que ce serait un peu difficile à lire.
Sarah nous raconte avec beaucoup d'émotion les maltraitantes sexuelles qu'elle a du subir durant son enfance.
Sous les yeux de ses parents, se demandant même à un moment s'ils ne cautionnaient pas ce qui se passait.
Il y a des moments où quand même, on se dit qu'il y a de l'exagération dans le récit, on se dit que quand même, autant de prédateurs sexuels pour une seule enfant, c'est vraiment pas d'bol mais bon… Après, je ne vois pas l'intérêt de fabuler à ce sujet donc on va dire que Sarah n'a vraiment pas eu de bol, effectivement!Un témoignage qui une fois de plus dénonce la pédophilie, le silence et la manipulation.
J'ai tour à tour était en colère, troublée, vraiment triste… mais aussi contente car Sarah s'en est sortie, elle a pu se sortir des griffes de son bourreau et avancer!
C'est un témoignage porteur d'espoir et de courage.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-n..
C'est un témoignage difficile que nous livre Sarah Preston au travers de ces pages. Elle nous livre son histoire, extrêmement difficile, puisqu'elle a du faire face à un prédateur qui ne va pas la lâcher pendant des années. Mais son drame ne s'arrête malheureusement pas là. Je vous laisse lire cet ouvrage pour découvrir l'histoire de cette femme qui a su se relever et avancer après ces atrocités subit plus jeune et pendant des années.

Je trouve que ce genre de témoignage doit être lu car il montre l'atrocité que peut faire preuve certains humains et donc, ce qui ne doit plus exister. le seul défaut de ce roman qui est court et facile à lire, est l'étrange sensation de tourner en rond parfois et que Sarah Preston ne livre pas assez la suite de son histoire peut-être. Après, ce n'est pas un ouvrage de fiction, mais une part de la vie de Sarah Preston alors ces longueurs ne doivent pas être prises en compte.

C'est donc une histoire forte, émouvante et réelle qu'il faut découvrir.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/