Presses du Châtelet (25/11/2015)
3.78/5   9 notes
Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.
Et si l’animisme s’avérait la seule possibilité de sauver l’homme ? Par une nouvelle façon d’être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l’être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se do... >Voir plus
Que lire après Le dieu perdu dans l'herbeVoir plus
L'auteur, camerounais d'origine, professeur de philosophie en France, retourne à ses racines et rencontre Tala, une guérisseuse pygmée.
Je nous ai trouvé bien prétentieux, nous les occidentaux après avoir lu ce livre.
Où est notre sagesse dans le monde actuel ?
On aurait fort à apprendre de cette tribu respectueuse de la nature et des autres.
Quelle sagesse, quelle simplicité, quelle évidence !
On m'a offert ce livre, c'est un beau présent.
Imaginez un homme né de la culture africaine animiste, immigré en France et baigné de catholicisme, qui ensuite se passionne pour la philosophie et son enseignement... Et puis un jour il a soif de ses racines et longuement rencontre la sage Tala, femme pygmée.
Quelle chance, il décide de partager avec nous ce chemin, et ce qu'il en a compris. Sa joie de grandir en se penchant sur l'origine est transmise avec succès dans ce texte. Je crois même qu'ensuite on se sent porté par le mouvement du monde avec joie...
Merci Anne-Laure pour ce cadeau, merci Mr Effa et Tala.

Avant de parler, vérifie si le mot que tu vas utiliser n'abîme pas la chose que tu veux nommer.
Ceux qui quittent le continent pour aller quêter le bonheur ailleurs verront bien que le vrai bonheur est là où ils sont. Mais, s’ils partent parce qu’ils sont en train de mourir à l’endroit où ils sont, alors ce n’est pas la vie qu’ils vont chercher, ce qu’ils cherchent, c’est de partager la mort avec ceux qu’ils considèrent comme la cause de leur impossibilité de vivre.

Lire un extrait
Videos de Gaston-Paul Effa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston-Paul Effa
Gaston Paul Effa - Rendez-vous avec l?heure qui blesse .A l?occasion du congrès 2015 de l?Association des Bibliothécaires de France à Strasbourg, rencontre avec Gaston-Paul Effa, auteur de "Rendez-vous avec l?heure qui blesse"aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/effa-gaston-paul-rendez-vous-avec-heure-qui-blesse-9782070147557.html Notes de Musique : "WORDS" par Jason Shaw (http://www.audionautix.com). Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/