EAN : 9782262067755
Perrin (16/03/2017)
3.25/5   2 notes
L'une des plus illustres familles aristocratiques dont l'histoire se confond avec celle de la France.
"Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis."

L'origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s'est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l'histoire de cette grande famille dont l... >Voir plus
Que lire après Les RohanVoir plus
Lorsque je visitais cet été le château de Josselin, qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il appartenait au Duc de Rohan ! Historien de formation, j'avais souvent entendu parler de cette illustre famille bretonne, et bien évidemment du sénateur.
Le hasard faisant décidément bien les choses, quelques mois plus tard, je tombais sur ce livre.

Eric Mansion-Rigau a eu l'opportunité de rencontrer l'actuel Duc et d'accéder à certaines archives familiales. Son livre est donc riche en anecdotes et en contenu, cependant que sans tomber dans le panégyrique le ton reste affable et courtois.
L'écriture est fluide, même si l'on se perd parfois dans les méandres d'une généalogie un peu confuse. Mais n'est ce pas le propre des grandes familles ?
Ouvrage destiné aux curieux, aux amateurs d'Histoire, ce livre satisfera son public, l'intérêt principal résidant dans le fait de suivre une famille pendant 1000 ans, son histoire se jumelant à celle de la France.

A découvrir.
Les Rohan font partie des plus anciennes familles de France. Elle remonte au XIIe siècle avec un certain Alain Ier de Rohan. le fief de la famille est situé en Bretagne, dans le Morbihan, à Josselin, où l'actuel duc, le 14e, Josselin Charles Louis Jean Marie de Rohan-Chabot, vit toujours.

Si l'historien Éric Mension-Rigau propose, aux Éditions Perrin, l'histoire de cette lignée, ce n'est pas par hasard, car, remonter le temps avec les Rohan, c'est remonter l'histoire de la France… et de la Bretagne.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (1)
Actualitte
19 avril 2017
Agrémenté des témoignages et souvenirs de l’actuel duc de Rohan, ce livre est un ingénieux condensé de notre histoire.

Lire un extrait
Video de Eric Mension-Rigau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Mension-Rigau
Royalistes en France : absence de leader politique, désaccord sur la personne royale et déficit... .https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-mandats-sont-trop-courts-pour-mener-des-politiques-le-roi-cest-la-continuiteSpécialiste de l'histoire des élites, Eric Mension-Rigau répond à Anne Fauquembergue