Langue au chat (02/03/2017)
3.83/5   6 notes
Dans le Bois de Coin Joli, rien ne va plus aujourd'hui. Nono est très, TRÈS en colère après sa petite sœur Suzon... Tellement en colère qu'il décide de cacher le doudou préféré de la petite dans un endroit secret. Emus par les pleurs de Suzon, tous les amis de Nono partent à la recherche du disparu...

À l'âge où l'enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces petites histoires, l'enfant et l'adulte pourront r... >Voir plus
Que lire après Le bois de Coin Joli : La grosse colèreVoir plus
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Langue au chat.

À Noël , dans le même cadre nous avions reçu le presque Noël dans la même collection et nous avions, petit et grand, aimé cette histoire. C'est donc avec plaisir que nous avons retrouvé Nono et le bois de Coin Joli.

Cette fois Nono est en colère, très en colère. Sa petite soeur lui a déchiré son livre préféré ! Pour se venger, l'ourson décide de cacher le doudou de la petite Suzon. Très triste, elle demande aux animaux de Coin Joli de l'aider à le retrouver, en vain.

Et bien cette lecture fût encore une fois agréable.
Le texte en rime est très doux malgré le thème et apporte des mots sur ce sentiment pour les tout petits. Surtout que cette situation peut exister dans n'importe quelle fratrie.

L'histoire montre les conséquences de la colère, du fait d'agir sous le coup de cette émotion, sans jugement. Ce qui est bien car l'enfant peut s'identifier, réfléchir, s'interroger.

Les dessins colorés sont toujours très agréables. J'aime beaucoup la tête des animaux.

Cette collection est vraiment sympathique pour les petits avec des personnages attachants et très mignons.

C'est donc encore une belle découverte.
Tout d'abord, merci aux Editions Langue au chat et à Babelio pour cet envoi.
J'ai été ravie de découvrir ce petit livre tout en couleurs et de partager l'histoire avec ma fille de 3 ans. J'ai été de suite séduite par les dessins, ils sont bien faits, correspondent tout à fait à l'âge de l'enfant, c'est frais et coloré, j'aime beaucoup. de plus, les personnages sont des animaux et en général ça plaît aux enfants.
C'est une histoire assez courte mais qui permet de faire participer l'enfant. En tout cas, ma fille a bien retenu que Nono avait caché le doudou de sa soeur et que ce n'était pas bien. A la fin, elle m'a dit "A mon tour de raconter l'histoire".
Une jolie découverte qui donne envie de retrouver Nono dans une autre histoire.
Comment gérer la colère d'un enfant ? Le personnage principal, Nono, se retient de frapper sa sœur Suzon, mais se venge, ce qui l'entraîne dans une situation inextricable, avec une forte violence psychologique.

Les dessins des ces oursons très humains sont rafraîchissants, amusants, dans un décor forestier verdoyant.
La richesse du vocabulaire en fait un livre idéal pour lecteurs débutants, même si l'histoire convient plutôt aux petits philosophes qui se demanderont si on a le droit de voler, de mentir lorsque quelqu'un nous fait du mal.

Ce livre peut-il aider des parents à gérer la colère d'un enfant ? Sans doute pas. Les petits s'identifieront à Suzon, les grands verront Nono comme un bébé ou un ours. Au mieux, cette histoire les aidera à mettre des mots sur leurs émotions, ce qui n'est déjà pas si mal.