12-21 (16/03/2017)
3.4/5   10 notes
La musique adoucit les mœurs... ou pas. Larry, batteur londonien exilé à Hambourg est recruté par le groupe Pearl Harbor, pour enregistrer une version arrangée de Fly Me to the Moon. L'expérience est hallucinante... "Leurs accords se combinaient, s'assemblaient, fusionnaient comme les vents déchaînés qui s'accouplent pour former une tornade. Le sol tremblait, l'immeuble tremblait. Hambourg tremblait." Plus d'un an après, le titre n'est toujours pas dans les bacs et ... >Voir plus
Que lire après Distorsions harmoniquesVoir plus
Courte nouvelle (en téléchargement libre) dans l'univers de la musique underground, sur fond de complot ...
Efficace, bien raconté.
Nouvelle écrite en 2014, visiblement réimprimée récemment, avec un incipit beaucoup plus consensuel que l'incipit original ... Lisez donc: de A cette époque, je bandais encore, succède un gentillet "A cette époque, j'étais encore un homme" ... j'avoue que je préfère nettement l'incipit initial.
Cette nouvelle m'a été offerte par ma bibliothécaire, une publication offerte par la FWB pour favoriser la découverte d'auteurs belges. J'aime beaucoup ces publications que je lis toujours avec curiosité et intérêt.

Celle ci a particulièrement résonné, l'ayant lue juste après avoir vu le film "Reality" au cinéma ... Une sombre histoire de lanceuse d'alerte, de FBI et de condamnation exemplaire pour dissuader quiconque de tenter la moindre fuite à l'attention des médias.
Une petite lecture bien agréable et la rencontre de la plume de Paul Colize que je compte bien découvrir de façon plus exhaustive dans les mois à venir
"La musique adoucit les moeurs... ou pas."

Mon avis :

L'incipit désigne, dans la littérature, les premiers mots ou la première phrase et peut s'étendre au début du texte. le plus marquant pour moi est sans aucun doute celui d'Albert Camus dans l'Etranger : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas...". Paul Colize a compris l'importance de ce "chapô" destiné à accrocher le lecteur avec : "A cette époque, je bandais encore." Ah l'incorrigible auteur frappe à nouveau avec son humour sans pareil et son phrasé truculent. le ton est donné, pour autant l'histoire ne se résume pas à cette phrase-seuil.

Larry, batteur anglais en Allemagne, est recruté pour l'enregistrement d'une nouvelle version de Fly Me to the Moon. Une expérience psychédélique qui va engendrer quelques troublants dommages collatéraux. le titre est assez perspicace mais il vous faudra vous pencher sur cette nouvelle pour en comprendre toutes les particularités.

C'est une exclusivité numérique offerte, n'hésitez pas si vous aimez l'univers délirant de Paul Colize et son humour noir. J'avoue ne pas avoir encore lu ses romans mais je me régale déjà avec ses courts récits. Pour information vous pouvez trouver plusieurs recueils édités chez sKa Editions (Un de trop, Noire mémoire ou encore Fin de parcours à prix très mini).
Lien : http://the-love-book.eklablo..