AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823860078
12-21 (16/03/2017)
3.4/5   10 notes
Résumé :
La musique adoucit les mœurs... ou pas. Larry, batteur londonien exilé à Hambourg est recruté par le groupe Pearl Harbor, pour enregistrer une version arrangée de Fly Me to the Moon. L'expérience est hallucinante... "Leurs accords se combinaient, s'assemblaient, fusionnaient comme les vents déchaînés qui s'accouplent pour former une tornade. Le sol tremblait, l'immeuble tremblait. Hambourg tremblait." Plus d'un an après, le titre n'est toujours pas dans les bacs et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Distorsions harmoniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Courte nouvelle (en téléchargement libre) dans l'univers de la musique underground, sur fond de complot ...
Efficace, bien raconté.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle écrite en 2014, visiblement réimprimée récemment, avec un incipit beaucoup plus consensuel que l'incipit original ... Lisez donc: de A cette époque, je bandais encore, succède un gentillet "A cette époque, j'étais encore un homme" ... j'avoue que je préfère nettement l'incipit initial.
Cette nouvelle m'a été offerte par ma bibliothécaire, une publication offerte par la FWB pour favoriser la découverte d'auteurs belges. J'aime beaucoup ces publications que je lis toujours avec curiosité et intérêt.

Celle ci a particulièrement résonné, l'ayant lue juste après avoir vu le film "Reality" au cinéma ... Une sombre histoire de lanceuse d'alerte, de FBI et de condamnation exemplaire pour dissuader quiconque de tenter la moindre fuite à l'attention des médias.
Une petite lecture bien agréable et la rencontre de la plume de Paul Colize que je compte bien découvrir de façon plus exhaustive dans les mois à venir
Commenter  J’apprécie          10
"La musique adoucit les moeurs... ou pas."

Mon avis :

L'incipit désigne, dans la littérature, les premiers mots ou la première phrase et peut s'étendre au début du texte. le plus marquant pour moi est sans aucun doute celui d'Albert Camus dans l'Etranger : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas...". Paul Colize a compris l'importance de ce "chapô" destiné à accrocher le lecteur avec : "A cette époque, je bandais encore." Ah l'incorrigible auteur frappe à nouveau avec son humour sans pareil et son phrasé truculent. le ton est donné, pour autant l'histoire ne se résume pas à cette phrase-seuil.

Larry, batteur anglais en Allemagne, est recruté pour l'enregistrement d'une nouvelle version de Fly Me to the Moon. Une expérience psychédélique qui va engendrer quelques troublants dommages collatéraux. le titre est assez perspicace mais il vous faudra vous pencher sur cette nouvelle pour en comprendre toutes les particularités.

C'est une exclusivité numérique offerte, n'hésitez pas si vous aimez l'univers délirant de Paul Colize et son humour noir. J'avoue ne pas avoir encore lu ses romans mais je me régale déjà avec ses courts récits. Pour information vous pouvez trouver plusieurs recueils édités chez sKa Editions (Un de trop, Noire mémoire ou encore Fin de parcours à prix très mini).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          21


Videos de Paul Colize (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Colize
"L'histoire vraie d'un catastrophe minière en Belgique, une fresque judiciaire, l'immigration en question... Un portrait réaliste par un auteur qu'il faut absolument découvrir si vous ne le connaissez pas !" - Gérard Collard.
Devant Dieu et les hommes - Paul COLIZE - HC Éditions. Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l'histoire de notre pays d'une de ses pages les plus tragiques. Lorsqu'elle déjeune avec le grand patron du Soir, Katarzyna ne s'attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste est déjà peu habituel, mais couvrir l'affaire dont tout le monde parle est absolument extraordinaire. Deux ans auparavant, l'explosion au fond de la mine de Bois du Cazier a fait plus de 250 morts...
https://lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html
Recevez votre ACTUALITÉ littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}