EAN : 9782092572498
Nathan (09/02/2017)
3.62/5   13 notes
Entomopolis est une ville peuplée d'insectes où vit Ursule la Tarentule : journaliste le jour, elle devient une super-héroïne la nuit.
Qui pourrait se douter qu'Ursule la Tarentule n'est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. Avec l'aide de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d'Entomopolis, tremblez, l'araignée tisse sa to... >Voir plus
Que lire après L'araignée est une fine mouche : 4 enquêtes piquantes de SuperspiderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une belle réédition des editions Nathan ! Avec «l'Araignée est une fine mouche», Emmanuel Trédez propose une parodie de roman policier débordante d'humour !
Le livre est construit autour de quatre enquêtes bien ficelées et dont tous les fils seront démêlés par Ursule la Tarentule.
Journaliste spécialisée dans les affaires criminelles le jour, elle devient la nuit Superspider, une justicière hors-pair. Vêtue de son costume rouge et bleu, frappé d'un grand S, elle vole à la rescousse de l'incompétent commissaire Gaston le Hanneton, pour mettre sous les verrous les vrais coupables des délits commis. Véritable postiche et parodie de l'univers comics et de Spiderman !
Emmanuel Trèves s'appuie sur chacune des caractéristiques de ses héros pour des virelangues et jeux littéraires - la limace qui bave, l'araignée qui tisse sa toile, la cigale qui chante- pour construire son texte et ses intrigues.
Les 4 nouvelles sont accessibles à des Lecteurs débutants ou hésitants pour favoriser un véritable déclic du plaisir de lire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
4 intrigues policières drôles et respectant l'ambiance super héroïque des Marvels mais en version parodique et farfelue : Bourré de jeux de mots et de clins d'oeil - ces aventures, enlevées et rythmées se lisent avec grand plaisir!! Jubilatoire pour toute la famille

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai déjà lu deux autres livres de cette série.

Ce qui m'avait déjà plu la première fois se retrouve de nouveau dans ces deux nouveaux opus.

A travers les petites histoires, j'ai retrouvé l'humour et les jeux de mots qui m'avaient tant plu la première fois.

Il faut dire que l'auteur a vraiment l'art de jongler avec les mots, je dois dire. Il sait modifier toutes sortes de petites expressions bien connues pour les intégrer dans son récit.

Bon, les petits personnages sont parfois de parfaites caricatures d'un policier ou d'un mafioso. Mais pour les enfants, c'est tout pile ce qu'il faut pour qu'ils puissent identifier les personnages au premier coup d'oeil.

Personnellement, je suis entièrement conquise par cette série. Les petits détectives en herbe peuvent enquêter en compagnie du héros de l'histoire, et rechercher les indices tout au long du récit. Mes enfants aiment beaucoup ces histoires de policiers et de détectives qui finissent toujours par trouver le méchant.

Vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiasmée par ma lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Ce livre contient 4 histoires, la première histoire (la mante à l'eau) et la troisième histoire ( le meurtre de la mygale boxeuse dans sa salle de bain) sont les deux histoires qui m'ont le plus plu. Les deux autres histoires sont trop ressemblantes. Mais je ne suis pas déçu car dans toutes les histoires l'humour est captivant.
Je vous conseille de le lire.
Ursule la Tarentule est Superspider, justicière la nuit avec son amie Magalie la Fourmi. Elle aide la police à arrêter les criminels.

Le livre est composé de quatre aventures de nous deux amies.

les différentes enquêtes vont passionnées nos jeunes lecteurs. L'héroïne Ursule la Tarentule va énormément leur plaire avec son côté superman. Les plus grands vont découvrir avec plaisir les jolis jeux de mots autour des différents personnages, leurs noms et aussi leurs métiers, leurs actions.
Les noms font penser à la série "Les petites bêtes du jardin" avec encore plus d'humour autour de leurs noms et professions.
Il y a aussi de nombreux jeux de mots : l'auteur utilise des extraits des Fables de la Fontaine en citant de ceci delà des célèbres vers de l'auteur.
J'ai adoré cette humour, ces références à d'autres textes et aux particularités de chaque insecte : c'est excellent 😊.

Un roman qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands : aux plus jeunes pour le côté aventure, enquête, super-héros, aux plus grands pour l'humour, les jeux de mots que propose l'auteur.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
12 décembre 2011
L’araignée est une fine mouche est un recueil de quatre petites intrigues policières drôles et respectant l’ambiance super héroïque de nos bande dessinées préférées. Un univers farfelu où les bestioles d’Antoon Krings se seraient données rendez-vous dans un comics américain!
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
29 novembre 2011
Bourré de jeux de mots et de clins d’oeil - parfois surtout compréhensibles par des adultes -, ce roman se lit avec plaisir et facilement, grâce à une écriture enlevée.
- Que faisiez-vous cette buit-là ? Demanda-t'elle à la cigale, un peu abruptement.
- Je chantais : ça vous ennuie ?
- Vous chantiez, je m'en réjouis
Ce matin-là, dans les faubourgs d’Entomopolis, Ursule la Tarentule prenait un café avec son amie Magali la Fourmi.
Cette dernière faillit s’étrangler en ouvrant Rapid’Infos, la feuille de chou de Jacquot l’Escargot.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html