Plon (06/04/2017)
2.75/5   2 notes
Le combat pour le climat, et ce qu’il porte en lui de mutations positives, est le combat du siècle. C’est celui de la paix, de la prospérité et de la justice climatique. Tel est l’objet du manifeste de Ségolène Royal car, à travers le combat climatique, c’est l’invention du présent qui s’écrit.
Que lire après Manifeste pour une justice climatiqueVoir plus
Un petit livre politico-correct. Tout est extrêmement bien hiérarchisé, classé, catégorisé.
Ségolène Royal nous vend une immersion dans les coulisses de la COP21 mais à la place, elle nous cite une succession d'actions plus ou moins généraliste, parfois répété plusieurs fois aux files des chapitres.
Il est vrai qu'il est temps d'alarmer sur les conséquences du changement climatique à l'échelle mondiales, et ce manifeste est suffisamment clair et simple pour une lecture grand public. On ressent la volonté de sensibiliser au maximum la population et cela est maîtrisé.
A lire s'il passe par hasard entre vos mains.

La biodiversité, c'est bien plus qu'une collection d'espèces ou une juxtaposition d'espaces naturels, c'est le tissu vivant de la planète au sein duquel tout ce tient et se soutient. [...] Une maille qui saute, ça ne semble pas gênant, mais une maille entraîne l'autre et quand l'effilochage s'accélère, on se rend compte de l'importance de chaque maille et de ses relations avec toutes les autres.
Rachel Carson meurt en 1964. Elle ne verra pas l'interdiction totale de tous les produits qu'elle dénonçait une dizaine d'années plus tard, elle ne verra pas se lever, à son combat, la vague de protestations qui fera naître ce nouveau monde. Elle reste pourtant l'une des consciences dont le rôle fut le plus fondamental pour s'attaquer à un système destructeur et assassin de la biodiversité.
Déjà en 1993, ministre de l'Environnement, la Loi paysage que j'avais fait voter donnait une base législative à la création des parcs naturels régionaux et avait conduit à la labellisation des paysages et des produits agricoles valorisés dans un ouvrage : Pays, paysans, paysages.