Belfond (21/04/2016)
3.33/5   6 notes
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Manger est le premier volume de la série ; suivront S'asseoir, Marcher, Aimer et Se relaxer.
À travers sa préparation, son service... >Voir plus
Que lire après Vivre en pleine conscience : MangerVoir plus
Aujourd'hui je vais vous parler de Thich Nhat Hanh et de sa série Vivre en pleine conscience. Il s'agit d'une série de 5 ouvrages – Manger; S'asseoir; Marcher; Aimer et Se relaxer – que j'ai entamée en lisant le premier – Manger. À travers son ouvrage court, épuré et illustré par de jolis dessins, l'auteur nous donne des outils pour parvenir à manger en pleine conscience en nous faisant réaliser que chaque morceau de nourriture est le cadeau de tout le cosmos. D'ailleurs, dans la tradition bouddhique, le pain est considéré comme le corps du cosmos, contre celui de Jésus dans la religion catholique. Les bouddhistes en ont une vision plus grande, plus profonde et plus réaliste.

Manger en pleine conscience n'implique pas seulement l'acte-même de manger, mais aussi de préparer le repas, de le partager avec les autres et de rester conscient un moment une fois rassasié. Il est, par exemple, important de préparer la nourriture avec amour en étant conscient que notre corps et celui des personnes que nous aimons en dépend. Pendant le repas, il est important d'être conscient de la nourriture et des personnes avec qui on partage son repas, tout comme de toute l'énergie qui est à l'origine de la nourriture (le soleil, la pluie, l'agriculteur, le transporteur, le vendeur, etc.) Contrairement aux idées reçues dans l'enfance selon lesquelles il fallait à tout prix vider son assiette, quitte à faire sauter le bouton de notre jeans, Thich Nhat Hanh nous réconcilie avec la nourriture en nous rappelant que le mieux est de manger avec modération. Nous sommes le mieux placés pour savoir de combien de nourriture notre corps a besoin. Aussi, mangeons pour nous nourrir et non pour recouvrir une souffrance, cette mauvaise manie que l'on a tous tendance à appliquer malgré nous.

Ce livre nous explique donc comment pratiquer la pleine conscience en nous servant à manger, en regardant notre assiette, en entamant le repas, en regardant notre assiette vide, en terminant notre repas, en prenant notre tasse de thé, en faisant la vaisselle comme si on faisait prendre un bain à un bébé et même en composant nos déchets de cuisine.

Pour finir, Thich Nhat Hanh nous propose d'appliquer les 5 contemplations pour s'entraîner à manger en pleine conscience:

Cette nourriture est le cadeau de l'univers tout entier: de la terre, du ciel, d'innombrables êtres vivants, et le fruit de beaucoup de travail;
Mangeons-la en pleine conscience et avec gratitude, pour être dignes de la recevoir;
Reconnaissons et transformons nos formations mentales négatives, notamment l'avidité, et apprenons à manger avec modération;
Mangeons de manière à maintenir notre compassion éveillée, à réduire la souffrance des êtres vivants, à ne plus contribuer au changement climatique et à préserver notre planète;
Nous recevons cette nourriture car nous voulons développer la compréhension et l'amour.
Pour conclure, c'est un petit livre qui se lit très agréablement et très vite en nous donnant très envie de découvrir d'autres façons de devenir conscients avec le reste de la série Vivre en pleine conscience. Même si j'ai trouvé le livre légèrement bref, il n'empêche qu'il contient énormément de richesses et nous apporte un nouveau et un tout autre regard sur la nourriture et la vie en pleine conscience en général. Ce fut une découverte très intéressante!
Lien : https://lebloglitteraire.com..

Essayez de vous organiser de façon à avoir assez de temps et d’énergie pour cuisiner dans la paix et dans la détente. L’énergie d’amour et d’harmonie présente dans la cuisine pénétrera la nourriture que vous préparerez pour vos êtres chers et vous-même.
Avec la pleine conscience, nous n’avons plus peur de la souffrance. Nous apprenons à faire bon usage de la boue de la souffrance pour produire des fleurs du bonheur.
Puissions-nous trouver des moyens de vivre plus simplement afin d’avoir plus de temps et d’énergie pour transformer l’injustice qui sévit dans le monde.
Notre vie devrait avoir comme sens d’aider les gens à moins souffrir et à entrer en contact avec les joies de la vie.
Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite.

Lire un extrait