Chronique des Clifton tome 6 sur 7
Le Livre de Poche (02/05/2018)
3.83/5   113 notes
Le roman s'ouvre sur un procès opposant Emma Clifton, présidente de la célèbre compagnie Barrington et son ennemie de toujours, Lady Virginia.
Lady Virginia semble pouvoir convaincre les jurés et la cour, mais c'est sans compter la publication dans la presse d'une mystérieuse lettre. Elle est signée du Major Fisher qui l'a écrite avant de mettre fin à ses jours.
Si la lettre innocente Emma Clifton, elle se révèle dévastatrice pour Giles Barrington, so... >Voir plus
Que lire après Le temps est venuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avant dernier tome de la saga et j'accroche toujours autant, même si les notions de temporelles sont parfois bien trop rapides...La guerre froide est toujours en toile de fond, on retrouve aussi une intrigue bancaire et les amours de Sebastian sont aussi assez présentes...C'est moins bon qu'au début, mais comme je le disais, très addictif...
Bon, ben voilà, même si la lecture de cette saga est toujours aussi fluide, je commence à me lasser. La trame narrative est toujours un peu la même. Il y a d'un côté les gros méchants et de l'autre les gentils. Les personnages sont vraiment trop manichéens, ils manquent de nuance.
Et l'intrigue ne se renouvelle pas beaucoup. Il y a toujours des machinations pour s'emparer de l'entreprise familiale et les autres aspects de l'histoire ne sont pas assez travaillés à mon goût. Les dénouements sont un peu faciles.
En bref, je vais continuer sur le dernier tome histoire de finir la série mais là j'avoue ne pas être très convaincue par ce tome.
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !
Je reste sur ma position, cette saga est addictive et on s'attache aux personnages, ils prennent vie par les mots et on a envie de savoir les suites de leurs aventures. Ce tome m'a bien plu.
Depuis maintenant 6 ans , je glisse un tome de la saga des Clifton dans ma valise pour m'assurer de bonnes heures de lecture sur la plage . Cette année , le tome 6 n'a pas dérogé à la règle : procès à suspense , coups fourrés , sombres machinations , rebondissements , malins stratagèmes ...sur fond de chantage à la paternité , espionnage , trafic de drogue .... Je me suis régalé une fois de plus ! Dans "Le temps est venu" , on ne s'ennuie pas un instant avec les héros des tomes précédents que l'on retrouve avec plaisir . J'ai dévoré ce roman en quelques heures.....mais , plus qu'un seul tome ....quel dommage !
Surprenant de la part de Jeffrey Archer. Celui-ci commet une erreur historique : en 1978 , il parle du couple royal suédois et de ses trois enfants . Or, à cette date , le roi de Suède n'avait qu'une fille âgée d'un an ! Les deux autres enfants sont nés en 1979 et 1982 . Erreur sans importance mais étonnante !

La paye n’était pas formidable, mais je dépensais pour Karin chaque penny économisé et je passais avec elle tous mes moments de loisir. Et, comme toutes les femmes, elle savait que j’étais prêt à tout pour avoir un câlin. Excusez le cliché, mais je dirais qu’elle me faisait tourner en bourrique.
L’une des nombreuses qualités d’Emma était son indéfectible loyauté envers sa famille, ses amis et les causes auxquelles elle croyait. Mais l’envers de la médaille était que ses sentiments personnels prenaient parfois le pas sur le bon sens.
Le jury était sorti du prétoire.
Mme la juge Lane avait demandé aux sept hommes et aux cinq femmes de revenir le lendemain matin et de faire un dernier effort pour aboutir à un verdict......
Lorsqu’une femme montre qu’elle a l’esprit d’initiative, on l’accuse tout de suite d’être tyrannique, mais quand c’est un homme, on dit qu’il est entreprenant, que c’est un leader né.
Les Britanniques ont beaucoup de qualités mais ils sont paresseux lorsqu’il s’agit d’apprendre les langues étrangères.