La lectrice tome 1 sur 3
Robert Laffont (18/05/2017)
3.55/5   184 notes
Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font ... >Voir plus
Que lire après La lectrice, tome 1 : La lectriceVoir plus

3.99★ (530)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est une critique

Au départ j'étais super emballée. Comme une meuf qui mate le balcon d'en face rempli d'éphèbes torse-poils (bon en fait c'est que des jeunots).

Le bouquin dès le départ te promet des énigmes, des mystères, des indices jusque dans la reliure, (j'ai beau être de ceux qui vivent tranquillou décontract'même si cela abîme le bouquin, détruire sciemment une reliure ça je ne peux pas). Des révélations style ça change ta vie (il y en aurait 10 des easter eggs dixit l'auteure sur son site).
Alors armée d'un crayon j'ai essayé de commencer la chasse au trésor en parallèle de ma lecture (quitte à accélérer et feuilleter les pages) (Indiana Jones tu vois c'est moi) (en uber plus jeune, et qui vieillit top moumoute à la Sean Connery) (Non parce que Harrison Ford...).

Sauf que.
Au bout de la quatrième piste j'ai laissé tomber.
Car bon les énigmes qui changent ta vie c'est du style : « Ceci est une critique » « Les critiques c'est trop trop bien » « Critiquer c'est donner son avis » « Lol t'as compris comment c'est trop mystiquemiseenabîme de lire et de critiquer ensuite !? ». du coup j'ai arrêté de noter les lettres (ou les mots) (oui oh c'est bon même Indy des fois il trouve pas tout de suite) que désignent les tâches de doigt dans le bouquin et snobé celle qui me pendait au nez là. Genre cherche c'est là. LA. C'est bon poulette, ceci n'est pas (CE-C-I n'est paS) le premier bouquin que je lis, et j'ai horreur qu'on me prenne pour un teubé avec des lapalissades cachées dans ma lecture.

Ensuite.
Ca part bien au départ, c'est fluide, l'univers est riche et varié. On a envie de connaître la suite. Et le livre est un bel objet avec cartes, illustrations et sigles qui jalonnent le récit.
Mais j'ai vite été agacée par quelques incohérences et la lenteur de l'histoire.
D'habitude je fais attention à pas spoiler mais là, attention, je me lâche.

On est dans un univers de transmission orale des savoirs, quasi-personne ne lit. Cependant l'héroïne va apprendre toute seule rien qu'en se souvenant des lettres de son prénom. Soit. Enfin si tu t'appelles Anneristophane de la Colline au Bois-Joli. Sauf qu'elle s'appelle Séfia. S-E-F-I-A (ça va ou je te disperse les lettres dans ma critique ?) (je t'ai déjà dit qu'une critique c'est donner son avis ?). Ce qui est pas trop mal tombé d'après wikimonpote qui me dit qu'en langue anglaise, les 12 lettres les plus fréquentes sont : Etaoin shrdlu. (Sauf que dans Séfia y'en a cinq) (je connais cinq lettres, je fuis avec des ennemis aux fesses, je dois trouver de quoi survivre et me sustenter, je m'alphabétise pas de suite hein) (je suis certaine qu'Indiana Jones est pas super multitâches non plus).

Ensuite Séfia croise souvent la route de grands méchants qui la poursuivent mais ne la tuent pas, parce que je peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je sens qu'il faut pas la tuer tout de suite là. Mais je suis très très méchante quand même.
Euh...

Sans parler du gamin trouvé enfermébattumaltraité dans une caisse mais qui retourne sans problème se cacher dans une autre caisse plus tard...

Et puis parce que c'est un livre jeunesse et que les hormones du jeune sont en fusion constante, il y a une amourette, enfin deux, mais une en particulier que j'ai trouvé lourde, rapide et pas très bien amenée (on va trop chercher sur le net-wesh tous les dialogues pour déclencher au plus vite les romances sur Mass Effect). C'est une trilogie, on avait peut être le temps de développer le truc, non ?

Sinon la couverture est jolie.
Et l'idée de base, un livre avec plusieurs histoires et aventures cachées c'était pas mal trouvé.
Bon.
Je crois que c'est mal bar' pour que j'achète le deuxième tome hein.
Un livre complètement déroutant ! J'avoue que j'ai perdu pieds plus d'une fois ! Et là en refermant le livre, j'ai encore comme un doute, des questions, pas certaine d'avoir bien tout saisi ni bien tout compris dans toute sa complexité, comme si la lecture faisait partie intégrante du livre avec beaucoup de magie.
J'ai beaucoup apprécié l'univers en général notamment sur le bateau comme un petit air de piraterie.
Le livre fourmille de chemins, de personnages plus ou moins étranges aux pouvoirs encore plus mystérieux, on ne sait pas réellement où l'auteure veut nous emmener, ou même si elle nous fait perdre la tête pour mieux nous berner de toute cette histoire.
C'est vraiment une drôle de sensation à lire ce genre d'histoire, ou tout se croise, se rejoint sans vraiment se fondre. Comme des strasses d'un rocher, qui se touchent sans jamais se croiser.
Je vais attendre un peu pour lire la suite, et je me demande bien ce qui va m'attendre au tournant.
MAgique, intrigant, original, le style reste quand même simple mais il me semble que j'avais pioché ce livre au rayon jeunesse donc ceci explique cela pour autant, c'est quand même plus riche en vocabulaire que certains livres adultes.
A découvrir si vous êtes curieux ou apprécier ce genre littéraire.
Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?

« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.
J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.

Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.
Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…

Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…
Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancée dans une trilogie Jeunesse. J'ai jeté mon dévolu sur ce tome, séduite par le titre et mise en appétit par la quatrième de couverture promettant « une expérience de lecture inédite » et des contenus cachés mystérieux. Je termine ma lecture peu impressionnée car je n'ai pas trouvé tant d'originalités à ce premier tome somme toute assez classique. L'histoire est une quête à la fois identitaire et portée par le besoin de vengeance. Sefia après la mort de sa mère retrouve son père assassiné dans leur maison isolée. Elle a juste dix ans quand la voilà jetée sur les routes avec sa vieille tante Nin comme seule alliée. Résolue à retrouver les mystérieux meurtriers de son père, elle a pour seul indice l'objet précieux qu'elle a emporté avec elle et que ses parents conservaient précieusement dans le mur secret de la pièce en sous-sol de leur maison. Cet objet, Sefia n'en connaît ni le nom ni l'utilité. C'est quand Nin se fait enlevée et que Sefia se retrouve seule et désespérée qu'elle se décide à le sortir de son écrin. Ce mystérieux objet, c'est un livre arborant sur sa couverture de cuir un sceau au symbole proche d'un E majuscule couché. Sefia apprend vite à survivre dans les sombres forêts où elle se réfugie, chassant à l'arc et apprivoisant petit à petit les symboles du livre, découvrant ainsi la lecture et les histoires du Capitaine Reed, sorte de pirate flamboyant écumant les mers de ce royaume imaginaire à bord de la Fiancée des Courants. Bientôt, Sefia se fait un allier en la personne d'un jeune garçon, Archer qu'elle libère d'une caisse où il était gardé prisonnier par des Estampeurs, hors-la-loi à la solde du redouté Serakeen, chef de guerre, afin de se battre jusqu'à la mort lors de combats clandestins. D'autres personnages et leurs récits vont venir se greffer sur la trame principale des aventures des deux jeunes adolescents. Tout d'abord, les aventures de Reed qui s'échappent bientôt du Livre pour percuter le chemin de Sefia et d'Archer qui embarquent bientôt sur la Fiancée des Courants. Puis celui de Lon et Mereah, tous deux apprentis, chacun dans son domaine : la bibliothèque pour l'un et le crime pour l'autre. Enfin, c'est les aventures de l'Assassin et de la Seconde, à la poursuite des secrets de Sefia et d'Archer que le lecteur découvrira. Un roman d'une rare densité du point de vue de la trame romanesque qui peut facilement décourager un lecteur non assidu. Pour les amateurs d'aventures et d'heroïc fantasy, il devrait tenir ses promesses. Les contenus cachés se dévoilent aisément et devraient satisfaire un public adolescent. Un gros roman (les deux autres tomes sont tout aussi volumineux) pour les grands amoureux de la lecture ne répugnant pas à la magie, amateurs d'un univers à la Assassin's Creed greffé dans un épisode de Pirates de Caraïbes.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand j'ai acheté ce bouquin, cette année à la foire du livre de Bruxelles. le titre me tentait, la couverture me faisait de l'oeil depuis sa parution et puis la foire du livre, c'est l'occasion de céder à ses envies.

Mon enthousiasme est un peu retombé quand je me suis rendue compte que la lecture semblait s'apparenter à une chasse au trésor. J'aime me laisser entrainer dans l'histoire (autant dans un livre que dans un film) sans chercher de midi à quatorze heure le pourquoi du comment de cette réaction qui amènera finalement à ce résultat. Hors ici dès les premières pages nous découvrons un acrostiche, assez visible quand même, et très mystérieux. Ensuite, tout au long du livre on trouve des traces de doigts, des phrases raturées ou effacées ainsi que des mots qui apparaissent au bas de certaines pages (mais ça je ne les ai vus qu'aux deux tiers du livre… je ne suis pas douée !) J'ai décidé de faire abstraction de ces détails, qui lira verra !

J'ai dû m'accrocher au début, car on jongle entre trois récits.
Il y a tout d'abord Sefia et sa tante Ninn qui sont en cavale pour protéger un mystérieux objet rectangulaire. Très vite Ninn va se faire enlever par des personnes qui recherchent le livre. Sefia va donc partir à sa recherche tout en s'intéressant d'un peu plus près à cet objet. Sa quête l'amènera à sauver Archer, qui deviendra son compagnon de route.
Il y a ensuite Lon, l'apprenti-bibliothécaire. Sorti inopinément de la rue, on suit son évolution lors de sa formation.
Et enfin les pirates. Oui, oui des pirates ! le capitaine Reed et son équipage à la recherche de trésors toujours plus fabuleux.
N'oublions pas également les passages sur les méchants, qui sont sans coeur et sans pitié mais qui ne se décident pas à tuer Sefia pour récupérer le fameux Livre.

Je pensais que le récit de Séfia et celui de Lon se déroulaient à la même période et que leur chemin finirait par se croiser dans un futur plus ou moins proche…Que nenni [ il s'avère plutôt qu'ils ont un passé en commun]. En ce qui concerne les passages sur les pirates, la présentation des pages était différente du reste du récit et donc on comprend qu'ils sont un peu en-dehors de l'histoire principale… mais pas complètement non plus.

L'auteur développe avec La lectrice un monde complètement imaginaire, avec un fonctionnement social propre. Il y a beaucoup de protagonistes, au destin croisé, lié, emmêlé. Tout cela rend un univers très dense qui nécessiterait quelques informations supplémentaires. Il y a quelques facilités, je pense notamment sur la façon dont Sefia apprend à lire sans aucune aide, ou à l'assassin qui tue tout le monde sauf l'héroïne évidement. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est fluide et elle arrive à nous surprendre jusqu'à la fin qui nous offre des réponses mais aussi de nouvelles interrogations.

Même si j'ai été larguée les ¾ du roman, j'ai apprécié ma lecture, les différents personnages et l'univers développé. Je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de ne pas trop oublier tous les éléments de ce premier tome.

Challenge multi-défis 2019 (3)

la maison c’est pas forcément 4 murs et un toit . ça peut être un bateau. Ce que tu portes sur ton dos jour après jour. La famille. Ou encore cette personne unique que tu aimes plus que tout autre. C'est ça la maison.
Parfois on trouve des choses et on regrette. Parfois on souhaiterait qu’elles soient restés perdus.
Elle hésita une seconde, car elle craignait en l'ouvrant de s'y voir, là, se regarder en train de lire le livre. Elle voyait la scène se répéter, comme réfléchie entre deux miroirs formant l'illusion d'un couloir sans fin :
Elle, en train de lire le livre.
Se lisant dans le livre en train de lire le livre.
Se lisant dans le livre en train de lire le livre à l'intérieur duquel elle lisait le livre...
- Je ne reculerai devant aucun défi. Je ne reculerai devant aucun sacrifice. Dans tous mes actes, je serai au-dessus de tout reproche.
Elle laissa son regard errer sur son reflet.
- Je suis l'ombre dans le désert, murmura-t-elle. Je suis le phare sur la falaise. Je suis la roue qui fait tourner le firmament.
Sa voix gagna en puissance à chaque phrase, jusqu'à résonner comme l'acier et briller comme la glace, et quiconque l'aurait entendu aurait senti dans sa chair et ses os qu'elle était aussi dure et impénétrable qu'une armure, et que rien ne la ferait dévier de sa course.
La sagesse était une valeur surfaite. La stupidité, la bravoure et la curiosité, en revanche ? C'était grâce à elles que naissaient les meilleures histoires.