AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les soeurs Deblois tome 2 sur 4
EAN : 9782266197311
544 pages
Pocket (17/06/2010)
4.16/5   130 notes
Résumé :
Charlotte est partie. Émilie est restée.
Moins solide et impétueuse que son aînée, la cadette a hérité des névroses et des migraines de sa mère qui l'a forgée à son image. C'est une nature passive, sereine, sans talent particulier. Privée du soutien de Charlotte, en quête de son grand amour à travers l'Europe bombardée, Émilie se laisse aller...
Mais l'eau qui dort couve des tempêtes et l'amour, les bouleversements familiaux, les aventures de Charlotte... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Deblois, tome 2 : EmilieVoir plus
Docteure Irma, tome 1 : La Louve Blanche par Gill

Docteure Irma

Pauline Gill

3.97★ (267)

3 tomes

Au bout de l'exil, tome 1 : La grande illusion par Duff

Au bout de l'exil

Micheline Duff

4.09★ (119)

3 tomes

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine par Lorrain

L'Anse-à-Lajoie

France Lorrain

4.00★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu en- dessous du premier tome, j'ai néanmoins apprécié la suite de la saga des soeurs Deblois. La preuve, dès que j'avais un moment, je me précipitais sur ma lecture, surtout depuis la seconde moitié. J'ai découvert cette autrice cette année et je ne le regrette pas. J'aime les sagas familiales avec des secrets et des non-dits. Avec Louise Tremblay d'Essiambre, je suis servie. Il est difficile de dévoiler l'histoire sans révéler trop d'évènements mais je vais essayer. Emilie est la deuxième fille de la famille Deblois. de santé fragile, elle a été souvent écrasée par la personnalité exubérante de Charlotte, sa soeur aînée, qui prenait beaucoup de place dans la famille. Néanmoins, elle va trouver son chemin dans la vie qui lui apportera peut-être le bonheur. En parallèle, on suit toujours la vie des autres membres de la famille.
Commenter  J’apprécie          40
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu les séries écrites par Louise Tremblay D'Essaimbre dans l'ordre où elles ont initialement été publiées. En fait, j'ai commencé par les douze tomes de « Mémoires d'un quartier » avant d'entamer les quatre tomes de la série « Les soeurs Deblois ». J'y ai donc découvert l'enfance de certains personnages que je n'avais connus qu'à l'âge adulte. Et rien n'a pu amoindrir le plaisir que m'apporte la lecture d'un roman de l'une de mes auteures québécoises préférées.
Commenter  J’apprécie          10
Une mère qui sombre de plus en plus dans la dépression éthylique.
Un père qui fuit dans le travail.
Les soeurs ne se comprennent pas et cherchent leur place.
Celle d'Emily serait-elle de vivre dans l'ombre inquiète de sa mère, de subir avec passivité ?
N'aurait elle pas elle aussi des ambitions, des passions ?
Commenter  J’apprécie          00
Si Charlotte m' a marquée par sa vivacité d' esprit, son courage à entreprendre... Emilie m' a touchée par sa sensibilité et le regard très humain qu' elle pose sur son entourage. J' ai beaucoup aimé le personnage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Bien sûr, elle comprenait ce que sa mère disait et elle était d’accord avec le principe : l’école n’était pas un parc d’amusement. Mais était-ce une raison pour être obligée de revêtir une tenue aussi désagréable ? Elle avait donc tenté une entente à l’amiable.
Commenter  J’apprécie          20
Elle détestait les larmes versées publiquement, c’était pour elle une forme de faiblesse qu’elle trouvait déplacée. Aussi, quand son père lui demanda si elle était bien certaine de vouloir partir, Charlotte ferma les yeux un instant, incapable de répondre spontanément à cette question. Elle aurait voulu lui dire que ce qu’elle aurait souhaité plus que tout, c’était rentrer chez elle parce qu’elle attendait un bébé et qu’elle avait peur. Elle aurait aimé avoir une famille capable de la comprendre, capable de l’aimer malgré tout et capable surtout de la soutenir en faisant fi des conventions sociales. Laisser l’avenir décider pour et par lui-même, paisiblement, à son rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Ennui, souvenirs, questions, regrets s’étaient partagé son cœur et ses pensées durant des heures. Mais la logique de cet homme pondéré avait eu le dernier mot. Qu’aurait-il pu changer à une vie que le destin avait tracée d’avance ? Sous quel prétexte aurait-il débarqué de nouveau dans l’existence d’Antoinette ? Pour dire à cette femme merveilleuse que finalement, à bien y penser, il était toujours amoureux d’elle ? Ou encore pour lui annoncer qu’il voulait vérifier les dires de Charlotte et voir de lui-même cet enfant qui peut-être… Ridicule !
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires de sa mère se résumaient à des mots récités sans émotion qui n’avaient comme mérite que le pouvoir de meubler le silence. Les longues minutes que Blanche s’entêtait à vouloir partager avec sa fille n’étaient d’aucun agrément pour Anne qui préférait, et de loin, les jeux de garçon où Charlotte excellait. Jouer à la balle, grimper aux arbres ou faire la course répondaient tellement mieux à cette énergie débordante que la fillette sentait fourmiller jusqu’au bout de ses orteils parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu’à ce jour, Émilie avait été plutôt silencieuse et n’avait, de toute façon, revendiqué que fort peu de choses. Ce qu’elle connaissait de la séduction et de la persuasion passait habituellement par quelques lamentations, un regard énamouré et ce sourire dont elle savait doser l’intensité. La technique avait fait ses preuves, puisque Blanche abandonnait alors ses activités sur-le-champ pour se consacrer uniquement à elle et que Raymond proposait de décrocher la lune pour lui être agréable. M
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..