Le Robert (18/05/2017)
4.25/5   16 notes
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?

Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine ... >Voir plus
Que lire après Paris au siècle des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paris au siècle des Lumières est une référence pour s'imprégner de la vie quotidienne des habitants, surtout modestes, de la capitale à la veille de la révolution. Tout est abordé : ce qu'on mange, comment on travaille, comment on drague, comment on s'habille, dans quel logement on habite, avec quelles habitudes hygiéniques etc...

L'ensemble est richement illustré et accompagné des quelques anecdotes, Par exemple ce monsieur qui a voulu traverser la Seine avec des chaussures en caoutchouc, quelques disputes entre maître et apprentis (le deuxième volant les outils du premier pour se venger de pas être assez payé...). Grâce à ces extraits d'archives de police, on s'immerge dans ce monde où la vie privée est presque absente. Les chèvres, vaches, oies et cochons traversent les rues, on s'indigne contre ceux qui leur font du mal (les insultes, bruits et paroles fusent), on va cueillir des haricots intra-muros, on s'offre des rubans pour badiner, on achète, voir commande, des plats à des vendeurs ambulants (finalement Uber Eat n'a rien inventé...). Bref on vit différemment, au milieu de la misère, de l'alcool et des pièces de théâtre, en espérant ne pas tomber malade vu l'incompétence ou la nocivité des remèdes de l'époque.

En refermant cet ouvrage j'ai à la fois eu l'impression d'avoir fait un panorama complet du sujet, mais sans que rien ne soit approfondi. Tout est abordé, rien n'est franchement développé. C'est donc un livre idéal pour découvrir le Paris de la 2e moitié du XVIIIe siècle, mais il ne faut pas s'attendre à trouver une liste de plats, de remèdes, de mots patois, d'insultes. Mêmes les anecdotes sont, finalement, pas assez nombreuses à mon goût. Cependant cette ultime remarque ne doit pas faire oublier l'essentiel : j'ai adoré ce livre, je le recommande.

PS : je recommande fortement le format papier parce que quelques paragraphes, écrits en couleur claire, sont illisibles sur la liseuse.
Les bâtiments racontent L Histoire avec un grand H, mais ils ne racontent pas toujours les moeurs des personnes qui ont vécus dans leurs murs.
J'étais donc très curieuse à propos de ce livre. Merci à Babelio et les éditions Le Robert pour ce partenariat. J'ai découvert un livre très intéressant à parcourir !
Arlette Farge a réussi à nous faire sentir la vie, les relations et les us et coutumes des gens du XVIIIème siècle.
Le livre en lui même est très beau et attire l'oeil. Les illustrations ... illustrent très bien les propos. La mise en couleur des titres et de certains passages est superbe.
Ce livre est très instructif. Chaque aspect (la ville de Paris, quotidien des parisiens, vie en société, le parler de l'époque), est minutieusement documenté, ce qui est souvent le cas quand une historienne reconnue s'attaque à un sujet. Les procès verbaux sont une source très intéressante à laquelle je n'aurais pas pensé.
En revanche, j'aurais aimé que les sujets soient davantage développés. On survole pour la plupart. Les paragraphes sont courts. de même j'aurai aimé quelques phrases représentatives du parler patois d'alors.

En résumé, c'est un livre très sympathique et agréable à lire. C'est une très bonne entrée en matière pour tous les petits curieux du siècle des Lumières !
Les livres d 'histoire ! ... cela ne fait pas toujours l'unanimité. On imagine aussitôt des livres à l'allure scolaires et rébarbatifs, mais avec ce genre de petit ouvrage, c'est fini, n'est-il pas mimi ?

Ce recueil est déjà en soi, un très bel objet, j'ai pris la peine de faire quelques photos pour vous le montrer, (vous les verrez en allant sur mon blog.) On trouve des pages avec un bon grain de papier, celui qui boit bien et qui donne de la densité au support, les couleurs sont parfois éclatantes, parfois douces et s'accordent bien, un peu de fioritures, juste ce qu'il faut et des illustrations qui mettent en relief le ton de la page !

A côté de la forme, le contenu est là ! il est passionnant ! et l'ensemble se lit très vite.

L'auteure, historienne de renom a su allier avec simplicité son travail de recherche et des sujets qui passionnent. le fait de puiser dans les archives de la police municipale de l'époque est une excellente idée, par ce biais, elle nous rapprochent du "petit" peuple et de ses préoccupations du moment. Quant on va sciemment déposer une plainte, ce n'est jamais par plaisir, elle donne donc aussi à voir plutôt le côté glauque et dure de la vie quotidienne dans les quartiers de Paris. On voit déjà se dessiner les types de quartiers et le genre d'individus qui y réside, les quartiers populaires se dessinent plus vite par la masse de gens qui s'agglutinent, venant de province, ils cherchent tous le travail qui leur permettra de vivre, voire de survivre pour certains.

Les chapitres sont regroupés en 4 parties - Paris comme décor, le quotidien des parisiens, la vie en société et, parler et se parler. On y trouve pleins de sujets intéressants, comme se loger à Paris, qui reste toujours d'actualité et n'est pas non plus une sinécure à l'époque, travailler ou encore se soigner, on apprend ainsi que les trois hôpitaux parisiens Bicêtre, la Salpètrière et l'Hôtel-Dieu existent toujours et heureusement pour nous ont bien évolués car à l'époque ils ressemblaient plutôt à des mouroirs et des lieux de contamination parfait si l'on en croit les témoignages de l'époque !
Nous découvrons aussi l'art de la toilette, les lieux de promenades, comment converser, se réunir ou encore jouer ! mais je vous laisse découvrir ces aspects grâce à des anecdotes parfois sacrément croustillantes et toujours vraies puisque tirées des journaux de bord de la police.
Il faut aussi noter que cet ouvrage survole rapidement les sujets, nous n'entrons pas dans le détail et seuls quelques angles sont abordés. Pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire en général, il n'y aura pas de grosses surprises car nous avons tous déjà une idée assez précise de ce que pouvait être la vie dans une grande ville à ces époques. Ce n'était guère reluisant ! Je vous assure. Même si l'ambiance peut faire rêver, la vie quotidienne ne devra pas être de tout repos, et l'hygiène exécrable devrait contribuer à rendre notre magnifique capitale actuelle, pire qu'un bouge infâme ! A découvrir !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Vous connaissez mon amour pour le siècle des Lumières, ce tout nouveau livre signé Arlette Farge ne pouvait que m'intéresser et je remercie Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir permis de le lire.

Arlette Farge est une historienne spécialisée dans l'étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, autant dire qu'elle connaît le siècle des Lumières comme personne et plus particulièrement la vie du petit peuple et celle de la capitale ainsi que les rapports hommes-femmes sous l'Ancien Régime.

Autant dire que lire un ouvrage d'Arlette Farge c'est l'assurance de lire quelque chose de très documenté, fiable et sérieux. J'avais déjà lu sa plume il y a fort longtemps avec Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle que je vous recommande au passage si le sujet vous intéresse tout comme je vous invite à lire Paris au siècle des Lumières, un livre passionnant et surtout à la portée de tous.

Arlette Farge a beau être une historienne très sérieuse, ses essais ne sont pas assommants pour autant bien au contraire, elle fait revivre à la perfection le Paris de Louis XV et Louis XVI en s'appuyant sur les archives, la presse et les écrits de l'époque, le tout abondamment illustré, et le tout concourt à rendre notre lecture facilitée et très vivante !

A travers toutes ces bribes du passé, on a l'impression de vivre à Paris au 18è le temps de notre lecture. Arlette Farge nous transporte dans un Paris oublié agrémenté de nombreux témoignages : ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols…

Une plongée réussie dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales.

Le livre est découpé en quatre parties (Paris comme décor, le quotidien des parisiens, La vie en société, Parler et se parler) et aborde dans l'ordre suivant : la nature omniprésente, les bords de Seine, un déluge d'animaux battant le pavé, migrer, se loger, se nourrir, travailler, s'unir, avoir des enfants, s'informer, montrer sa dévotion, être malade et se soigner, surveiller et punir, s'habiller ou l'art de la toilette, se promener, badiner, se réunir et converser, jouer, boire et s'amuser au cabaret, assister à des spectacles, le langage de la rue et celui des salons, le mélange des patois.

A travers tous ces points présentés de façon synthétique, Arlette Farge nous offre un beau panorama de ce qu'était la vie au sein de la capitale d'autant qu'elle brasse toutes les couches sociales, des plus démunis aux plus riches et nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Saviez-vous qu'en cas d'accident dans la Seine, les bateliers ne repêchaient les noyés qu'une fois morts puisque, dans ce cas, ils recevaient une récompense ? Ou encore qu'il existait au temps des Lumières des « regrattiers », personnes dont le métier était de revendre les restes de nourriture, mais aussi des « gazetins de police », des mouchards envoyés dans les cabarets et autres places pour écouter ce qu'il s'y disait du Roi ?

Tant d'informations que l'on découvre au fil de cet ouvrage dans lequel le lecteur se retrouve plongé. Immergé dans une période qu'il connaît bien (celle des Lumières) tout en étant captivé par la multitude de nouvelles informations qu'il y découvre ! En effet, nous connaissons à peu près tous ce siècle de contestation politique qui prônait la raison, mais qu'en savons-nous vraiment ?

A travers quatre grands thèmes que sont « Paris comme décor », « le quotidien des parisiens », « La vie en société » et « Parler et se parler », Arlette Farge nous transmet un tourbillon d'informations et d'anecdotes, ceci en nous immergeant au coeur d'une époque où l'intimité n'existait pas, et en nous délivrant tous les visages de ce Paris, entre promiscuité et porosité.

Le lecteur apprend alors l'existence d'une émeute (en 1750) lors de laquelle des enfants sont enlevés et d'autres arrêtés, mais aussi les conditions de vie et le manque d'hygiène au sein de la Salpêtrière, un hôpital qui se voyait être réservé aux femmes… Tout en découvrant les définitions et historiques de certains mots comme « intimité », « restaurant », « séduction »… Une richesse de savoirs et une mise en contexte plus qu'enrichissantes !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..

Le cabaret appartient au peuple ; tout bonnement parce qu'il est le prolongement du boulevard, l'aboutis normal d'une vie menée dehors par toute une population où l'intime n'a pas de place reconnue. Des cabarets et des taverne, on en compte à peu près 2 000 à Paris. On y passe, on s'y arrête, on y revient, on y a même ses habitudes.
Au XVIIIe siècle, dans la rue, les carrefours, les marchés, les tavernes, sur les bords de Seine et près des ports, parler et se parler est une nécessité matérielle et économique pour ceux qui ne savent pas écrire, un échange permanent, mais aussi une forme de plaisir continu et bavard, même si les bouches, en ces temps, s'ouvrent bien souvent pour des cris, disputes et injures, attisés par l'ivresse.