EAN : 9782262069773
Perrin (23/03/2017)
Il est difficile d'imaginer John Fitzgerald Kennedy à l'âge de 100 ans. C'est pourtant l'âge qu'il aurait eu le 29 mai 2017, si le destin en avait décidé autrement. Le temps est venu de faire la part des choses entre le mythe du jeune président flamboyant (46 ans), mort tragiquement, et la légende noire du fils de famille dépravé, soutenu par la mafia.

A peine tombé sous les balles à Dallas, le 22 novembre 1963, à 46 ans, John F. Kennedy entrait dans ... >Voir plus
Que lire après Kennedy : Vérités et légendesVoir plus
Vous avez pu découvrir en février dernier que j'ai une passion pour la famille Kennedy et tout particulièrement pour John Fitzgerald Kennedy et Jackie Kennedy née Bouvier. À l'occasion de la sortie du film Jackie – loin d'être à la hauteur du personnage -, je vous ai également parlé d'un roman pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. Il s'agissait de « le journal de Mary » de Alexandra Echkenazi que je vous recommande chaudement.
Je ne pouvais que sauter sur l'occasion de lire cette nouvelle biographie qui a pour but de rétablir la vérité sur JFK.
Je remercie les éditions Perrin et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce service presse numérique.

J'avoue avoir été à la recherche du mythe Kennedy alors même que la biographie de Georges Ayache a pour but de montrer la vérité derrière la légende qui s'est peu à peu construite autour de ce personnage historique énigmatique.
Il ne faut pas se leurrer. Sa légende est née le jour de son assassinat retransmis en direct à la télévision. JFK en deux ans de règnes à la Maison-Blanche n'avait pas vraiment eu le temps de faire ses preuves, mais sa jeunesse, sa beauté, son charme et sa courte vie ont façonné le mythe.

Georges Ayache retrace la vie de John F. Kennedy de son enfance à son assassinat sans respecter l'ordre chronologique qui assommerait le lecteur, mais en mettant en exergue des thèmes comme sa vie dissolue à la Maison-Blanche, ses relations avec la CIA et le FBI, le pouvoir de Joe Kennedy sur son fils, etc.
La biographie se limite à des éléments factuels. Georges Ayache écrit la vérité, rien que la vérité. Elle se suffit à elle-même. Et il n'y a nul besoin de romancer la vie de JFK pour qu'elle soit passionnante.

J'admire l'homme pour ses qualités et surtout ses défauts. En seulement quelques années, il a fait face à de nombreuses crises – la crise des missiles à Cuba, la baie des cochons, la guerre au Vietnam – et pas des moindres malgré une santé fragile qui aurait cloué au lit n'importe quel homme.

Après avoir eu un coup de coeur pour le roman d'Alexandra Echkenazi qui retrace la liaison entre JFK et Mary Pinchot au travers de son fameux journal intime mystérieusement disparu après son tragique assassinat sur les bords du Potomac. Je souhaitais avant tout savoir si cette liaison romancée par Alexandra Echkenazi avait eu un semblant d'existence. Je n'ai pu que sauter de joie lorsque dans le chapitre 20 intitulé « JKF mène une vie dissolue à la Maison Blanche » il est fait référence à cette femme qui a eu une grande influence sur John et à son journal intime disparu après avoir été entre les mains de la CIA.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
On croit tout connaître de lui, mais il n'est pas si aisé de savoir ce qui est réel, qui appartient aux faits établis et ce qui tient de la légende, aux rumeurs, au mythe JFK. Ce livre se propose de faire la lumière sur cet homme unique et pourtant si important pour son clan, pour son pays, aux yeux de l'Histoire.

Dresser son portrait de manière objective est une sacrée gageure, mais possible. C'est de manière assez méthodique que l'auteur s'y prend. Chaque chapitre est une facette de l'histoire personnelle et publique de JFK. Les deux ont été plus que mêlées surtout depuis son entrée dans le monde politique.
On y apprend des détails qui n'en sont pas vraiment car tout compte pour saisir la nature d'un homme aussi puissant, aussi médiatique soit-il. Des sources nouvelles sont apparues depuis peu et elles complètes, confirment ou non ce que d'autres analystes avaient pu supposer par le passé. de toute manière, la vérité est toujours subjective, mais on peut tendre vers plus tangibilité.

Cette lecture est tout aussi passionnante qu'instructive pour les amoureux de l'Histoire. C'est fort bien documenté et écrit de manière à ne pas être indigeste non plus.

Lecture fascinante donc sur un homme qui aujourd'hui encore ne laisse pas grand monde indifférent. Il aurait eu 100 ans en 2017, mais l'Histoire l'a rendu immortel bien avant.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Lire un extrait
Videos de Georges Ayache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ayache
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin