Pocket (12/04/2018)
3.53/5   392 notes
Deux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...
La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thill... >Voir plus
Que lire après La fille derrière la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je suis restée complétement hermétique à ce roman, pourtant très apprécié , entre autres par Franck Thilliez ...
La première raison, c'est qu'il est "vendu" comme une histoire de manipulation , de harcèlement et que très vite on passe à autre chose. Et la deuxième c'est que sur ce sujet , j'ai lu des tas de romans bien meilleurs, et que je deviens difficile !
Je m'imaginais une histoire du genre "Jeune fille cherche appartement" , quand on lit le pitch, on comprend pourquoi ...
Une jeune femme , dévastée par un divorce et la perte de la garde de ses enfants , n'arrive plus à remonter la pente et se voit offrir de l'aide par sa nouvelle et jeune voisine . Une épaule et un coaching plus tard , la voilà nettement plus pimpante , mais la "gentille-voisine-serviable" a une idée derrière la tête et attend une confiance absolue .
Et là , l'histoire part dans une direction qui n'a plus rien à voir avec des histoires d'amitié nuisible. Une direction que j'ai trouvé complétement biscornue.
Une écriture assez "neutre ", une auteur belge mais si je n'avait pas regardé sa fiche Wiki, je n'aurais pas su que j'étais dans le plat pays ... Or j'aime voyager avec les écrivains , j'aime les différences , c'est souvent ce qui donne du charme .
Cette histoire a glissé sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard, je me suis ennuyée.
Ce n'est pas la fille qui est restée derrière la porte , c'est la lectrice ...Désolée .

Trois cabossés de la vie,voisins d'immeuble se rencontrent et nouent des liens particuliers :

1) Emmy, que son mari a quittée après l'avoir trompée,qui a perdu son emploi et, pire, la garde de ses enfants a sombré en pleine dépression (on la comprend) ;

2) Léna, sa voisine, qui est exactement son contraire, battante, aux commandes de sa vie et ... de celle des autres ;

3) Magnus, le compagnon de Léna, qui a été bizuté de manière effroyable à l'adolescence, soumis à Léna qu'il pense aider.

Tous trois ont eu des enfances désastreuses mais seule Léna réagit en prenant sa vie en main. Elle décide (on se demande pourquoi) de s'occuper d'Emmy, de la remettre sur pied et d'en faire une battante comme elle, ce qu'Emmy accepte et réussit pas trop mal.

Assez rapidement cependant, le comportement de Léna (qui doit être schizophrène selon moi) devient bizarre et de plus en plus dur.

La suite du livre nous réserve pas mal de mystères et de surprises !

Je suis mitigée par rapport à ce roman qui, d'une part est addictif (on a hâte de démêler ce qui régit et réunit les différents protagonistes) et d'autre part m'a paru assez mal écrit, ce qui m'a assez bien gênée.

Il se lit assez rapidement mais un malaise avec l'écriture m'a empêchée de le savourer comme j'aurais voulu. C'est le premier thriller de l'auteur, peut-être est-ce la cause de son écriture maladroite. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je lui ajoute 1/2 étoile pour la fin qui est complètement imprévisible et assez réussie.
Bon, et bien moi désolée, mais je ne vais pas poursuivre ma lecture. J'aurais dû me fier à la critique d'iris qui est toujours de bon conseil. Je ne l'ai pas écoutée, tant pis pour moi. :(
J'arrête donc et cela tout simplement parce que je ne prends pas de plaisir à cette lecture. Je m'ennuie, les personnages ne m'intéressent pas, aucun n'arrive à m'attendrir. Bien que tous perturbés par un passé compliqué, ils n'arrivent pas à retenir mon attention. Est-ce l'écriture ?, est-ce un manque de soins dans leur description ? Est-ce tout simplement un manque d'originalité ? Est-ce tout à la fois ? quoi qu'il en soit, je ferme le livre avant de l'avoir terminé.
Ah les bandeaux des éditeurs sur les 1ères de couv !
"Un thriller implacable !"
Cette fois encore, je m'y suis laissée prendre ! Pfff !
Emmy est seule, au fond du trou après qu'Etienne l'ait quittée, lui ait pris les enfants.
Quand Léna, la voisine lui propose de l'aider, de remettre de l'ordre dans sa vie, de la reprendre en main, elle accepte : se refaire une santé, gérer l'appartement, accepter sa féminité, s'en servir pour parvenir à ses fins…
Et puis, il y a Magnus, le compagnon de Léna, qui semble inquiet de la subite amitié des deux jeunes femmes.
Que se cache-t-il derrière le pseudo contrat tacite conclu entre Léna et Emmy en échange de son « coatching » ? Emmy l'ignore. Que vient faire Emmy dans « le plan » auquel Léna semble tant tenir ?
Si au début, les éléments du récit sont plutôt bien amenés, si au départ j'ai été intriguée, je n'ai pourtant pas adhéré à l'évolution des personnages, aux explications finales. J'ai vraiment trouvé les ficelles un peu grosses, des incohérences dans les motivations d'Emmy, des retournements de situations sans réelle surprise voire tirés par les cheveux.…
Ça se laisse lire, sans plus.
Toc Toc Toc. Qui est là? C'est Sombre...
Merci beaucoup pour cette Lc car sans toi je serais passée à côté de cette pépite.
Emmy est en pleine dépression depuis son divorce avec son mari infidèle, la perte de ses enfants et de son emploi. Sa nouvelle voisine débarque et commence entre elle une amitié qui va booster Emmy. Une amitié improbable mais qui inclus de règles et des contraintes.
Alors ce genre de thriller, je dirais plus de roman suspense sur le voisine psychopathe j'en ai lu. Mais celui-là m'a prise complètement au dépourvu. Patricia ne lâche rien. Une petite révélation par ci par là jusqu'à se faire son idée au fur et à mesure. Il n'y a pas d'effet d'entonnoir je dirais juste que les mailles se forment au fur et à mesure jusqu'à ce qu'un collier se noue et nous coupe la respiration.
On assiste à la douleur d'Emmy. On assiste au passé trouble de Lena. D'ailleurs dès le premier chapitre le lecteur se demande qui est qui. Et puis ces flash-back nous apportent des réponses à compte-goutte.
Emmy, Lena et Magnus se révèlent au lecteur doucement mais surement. On devine où l'étau va se refermer mais l'on ignore pratiquement jusqu'à la fin l'issu et le pourquoi.
Qui doit-on blâmer? Celui qui a ouvert la porte, la personne qui a toqué ou La fille derrière la porte.... une question qui reste dans notre tête quand on a le fin mot de l'histoire.
L'idée de l'auteure m'a traversé l'esprit encore j'étais à des kilomètres de Marilena. Mais j'étais loin de me douter de tout ce foutoir. C'est tordu et rondement mené par la plume de Patricia Hespel. Même si la personnalité de Lena est vite comprise le suspense est à son comble.
Le prix suspense psychologique 2017 est amplement mérité. Très peu de violence, on joue sur les secrets, les terreurs nocturnes, la manipulation et l'amour dévouée.
Patricia Hespel que je ne connaissais pas du tout est une auteure que je vais suivre. Je vais aller voir du côté de son premier roman qui a l'air à l'opposé de la fille derrière la porte. D'ailleurs un titre évocateur et implicite. Bien joué l'auteure.
Je n'étais pas loin du coup de coeur mais j'ai dû relire 3 fois le prologue car je n'assimilais pas le final. C'est bien joué mais sacrément tordu quand même. L'avant dernière scène est un peu abrupt et la dernière n'en parlons pas. Comme quoi mon coeur aurait pu être conquis sans ce prologue.
Merci Anne pour cette découverte. Merci Patricia Hespel pour la finesse de sa trame tordue et de nous avoir offert un roman addictif et sacrément puissant psychologiquement.
Tordue ! Psychotique ! Cruel ! Envoutant !

L'amour est un pari, Emmy. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux. Il faudrait tout arrêter , mais...
Les enfants sont sans doute les seuls à pouvoir t'offrir une vraie seconde chance, sans arrière-pensée ni condition.
Quand on l'apprivoise et qu'on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l'esprit, le rend vif et réactif. C'est la colère qui lui a dicté ce qu'elle doit faire aujourd'hui. Pas le temps de peaufiner une stratégie, on est dans l'urgence. Il a fallu s'adapter, réagir avec les moyens du bord, pour éviter que tout ne lui échappe. (page 255)
Treize ans plus tôt

L’infirmière frappe et entre sans attendre. Magnus referme les doigts par réflexe, le morceau de verre lui entaille la paume.
— Qu’est-ce que tu as encore fait ? râle-t-elle en apercevant les draps tachés.
Il baisse les yeux, gratte une tache imaginaire sur son jean. La jeune femme lui desserre les doigts, récupère le morceau de verre et le jette à la poubelle.
Elle s’agite, nettoie les plaies sur l’avant-bras et la paume à l’aide d’un coton humide, les badigeonne d’alcool iodé et comprime pour stopper l’hémorragie.
Ça pique et ça brûle, il en a la tête qui tourne, mais elle risque de tirer la gueule s’il lui demande d’appuyer plus fort.
— Il faut que tu arrêtes ça, Magnus. C’est dangereux, sans compter que ça va te laisser des cicatrices.
Il hausse les épaules, mordille ses lèvres gercées. Son regard s’évade par la fenêtre. L’infirmière pose des compresses propres qu’elle maintient à l’aide d’un bandage serré.
— Je vais devoir le noter dans mon rapport. Tu n’as pas encore compris ?
Ils ne te laisseront pas sortir tant que tu ne leur auras pas prouvé que tu vas mieux.
— Qui dit que j’ai envie d’aller mieux ?
— Miracle ! Il a retrouvé sa langue. Ça tombe bien, il en a besoin pour la séance de quatorze heures. Allez, zou ! Les autres y sont déjà.
L’adolescent se recroqueville sur son matelas, se fourre la tête sous l’oreiller. Elle le secoue en douceur, passe la main sous le coussin, dans les cheveux blonds et fins. Des cheveux de fille. Il est beau, ce gamin, malgré son visage creusé et son regard hanté. Trop beau, sans doute. Les raisons de son hospitalisation sont notées dans le dossier du service. Elle a lu le rapport médical établi lors de son admission aux urgences un an plus tôt. Elle sait la violence de l’agression dont il a été victime. Elle sait qu’il a préféré garder pour lui le nom de ses bourreaux et le récit des humiliations qu’il a endurées.
Elle sait que l’enquête n’a pas abouti, que les coupables n’ont pas été punis.
La redoutable omerta des internats. Il a été bien soigné, ses cicatrices ne se voient presque plus. Ce sont ses autres blessures qui sautent aux yeux. Celles qui saignent à l’intérieur et celles qu’il inflige à son corps. Celles qui embarrassent ses proches et font qu’on se détourne de lui. Celles qui l’ont amené ici, au service de pédopsychiatrie. L’infirmière étouffe un soupir.
Pauvre gosse ! Même pas quinze ans et déjà cette merde à trimballer dans son sac à dos ! Qu’on n’aille pas lui prétendre qu’on démarre tous avec les mêmes chances ! Elle se bricole un sourire de surface :
— Le docteur ne t’obligera pas à parler si tu n’en as pas envie. Contente-toi d’écouter les autres. Et mange au moins une pomme, pour me faire plaisir.
Il grogne, roule sur le dos. Enfile un pull trop large et chausse ses pantoufles.
— Les autres, je m’en fous.
Magnus quitte la chambre, jette le fruit dans la poubelle du chariot et traîne ses semelles vers la salle 14.2. Sa vision de l’enfer collectif.
— Tu avais promis de ne pas t’en mêler.
— J’ai essayé de comprendre, Léna, d’accepter. J’ai même pensé que ça pouvait être une solution à court terme, mais je n’aime pas la tournure que ça prend.
— Ce n’est pas négociable. Tu me veux, tu prends le tout.
— Je n’ai jamais signé pour le tout. J’espérais seulement que…
Du regard, elle le met au défi de poursuivre. Qu’espérait-il au juste ? Comment a-t-il pu être assez stupide pour gober ses promesses ?
— Laisse tomber ! Plus ça va, plus je me demande si tu as vraiment envie que ça s’arrête.
Elle le fusille du regard, enfile sa veste et son écharpe par-dessus son survêtement :
— Tu me déçois beaucoup, trésor. Reste en dehors de ça !
Cette voix, sèche et froide comme une lame. Cette manière de l’appeler « trésor », comme s’il était un butin qu’elle s’est approprié. Il n’esquisse pas un geste pour la retenir.
Il sait qu’il comptera chaque minute passée à l’attendre. Car elle finira par rentrer. Elle revient toujours. Aussi curieux que cela puisse paraître, elle est perdue sans lui, déboussolée, presque fragile. Il en est ainsi depuis qu’elle lui a pris la main sous la table, la toute première fois, dans la salle 14.2 du service de pédopsychiatrie. Ce besoin qu’elle a de lui – ce pouvoir qu’il détient sur elle sans parvenir à se l’expliquer – résume le paradoxe de leur relation. C’est ce pouvoir aussi qui lui donne envie de croire à un avenir possible.