Syros (11/05/2017)
4.21/5   19 notes
Arnie Spencer est un adolescent extraordinaire, un héros. Personne, à Ithaca, n'est près d'oublier cette nuit d'été durant laquelle il est venu à bout d'un serial killer qui terrorisait la petite ville depuis des mois. Seulement, tout le monde n'est pas dupe. Deux de ses «camarades» de lycée étaient avec Arnie la fameuse nuit. Fox et Cliff savent qu'il n'est pas un sauveur au destin tragique, mais un psychopathe en puissance, celui qui se fait appeler «Le chat de Sh... >Voir plus
Que lire après Mon ennemi ArnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome tout aussi sanglant, si ce n'est plus. Les amateurs d'hémoglobine seront servis avec ce roman ! Chaque chapitre ayant un narrateur différent, on suit l'histoire de plusieurs points de vue, mais cependant toujours à la première personne du singulier. J'ai trouvé l'idée pas mal, bien que je me perdais quelques fois dans l'identité des personnages. Un bon roman, facile à lire et plein d'humour.

Attention Spoilers sur le premier tome, Mon Amie Arnie.

On peut dire que ça commence fort ! Dès les premières pages on retrouve Arnie en pleine forme, qui fait une nouvelle victime en l'empoisonnant. Toujours aussi manipulateurs et psychopathe il sait gagner la confiance de n'importe qui…
De leurs côtés Fox et Cliff, les deux amis et protagonistes du tome précédent ne sont plus aussi proche que dans le temps. Chacun étant trop occupé à être collé à sa petite-amie. Mia et Erin les deux filles en question, sont soucieuse de la belle amitié des jeunes garçons, maintenant presque inexistante. Elles complotent pour leur redonner l'envie de passer du temps ensemble comme au bon vieux temps. Pour ce faire, Erin, le jour de son anniversaire invite Arnie en pensant que sa présence redonnera le sourire à Cliff et son acolyte.
Le jeune Arnie Spencer, revenu vivre à Ithaca est désormais perçut comme le héros, celui qui a réussi à abattre le serial killer tant redouté de la petite ville. Mais, Fox, Clifford et Craig savent bien que sous son air angélique se cache un démon psychopathe revenu pour en finir avec eux. Seulement, qui pourrait les croire ?
Cliff, Fox et Claig pensaient ne plus jamais entendre parler d'Arnie. Or voilà qu'il revient en ville avec un nouveau projet sanglant…

Les trois amis vont devoir retrouver leur entente qui depuis la terrible nuit vécue ensemble a vacillé.

Mais leur relation s'est plus que jamais complexifiée avec au centre de leur trio la pétillante Mia et sa famille avec un portrait savoureux de son père en flic râté.

Lorsque les meurtres recommencent à fleurir tout autour d'eux, ils décident de faire face au monstre qu'ils ont contribué à créer.

Un second volet qui garde le bon tempo de ce vrai thriller. Les chapitres s'égrainent à une vitesse affolante, car il n'est pas possible pour le lecteur d'arrêter un moment sa lecture.

Un roman qui alterne les voix ce qui ajoute du suspense et de l'intérêt au récit. Nous nous amusons à devenir tour à tour, fille et garçon, gros dur et peureux, tueur en série ou lycéen.

Les passages noirs sont bien travaillés, de vrais horribles moments à savourer.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Arnie est un psychopathe (ce n'est pas moi qui le dis, mais le résumé, mais je confirme bien !) Il revient après pas mal de temps dans la petite ville de Ithaca. Il revient en héros, après ce qui s'est passé. Mais, car il y a un mais, ce n'est pas lui le héros. Juste des amis a lui qui l'on mis dans cette position afin qu'il ait une chance de changer de comportement. Mais bien entendu, cela ne va pas se passer comme tous le désirent. Sinon cela ne serait pas drôle.

Je dois dire que cette épreuve a été lu d'une traite. L'histoire est découpée en deux parties : "du sang sur la neige" et "le jour du saigneur". Deux parties distinctes dans le sens où les personnages vont penser à prendre en main leurs vie dans la seconde. Alors qu'ils subissent dans la première. L'auteur donne le ton en implantant des idées reçues dans le cerveau des personnages et le notre aussi. Chaque chapitre débute avec un nouvel avis, un nouveau personnage. Tous vont y passer, enfin les plus importants pour l'histoire. Fox, Cliff, Mia, Craig, Arnie, Bernie, Virgil, Miss Moore, Erin, Mr Dullin. J'ai adoré suivre l'histoire avec le regard de l'un et de l'autre.

Les personnages évoluent vite. Ils ont beau être des adolescents, des presque adultes, ils vont vivre une aventure terrible. Chacun va devoir apprendre que la vie est précieuse. Lorsque les meurtres commencent à tomber les uns après les autres dans leur petite ville, ils ont des soupçons, qui vont s'avérer véritables. Mais comment il fait ? L'auteur a su jouer avec ses protagonistes et les mots pour nous faire tourner en bourrique. La façon dont ils vont vers les uns et les autres, le caractère de chacun y est pour beaucoup dans ce récit.

Arnie est LE malade de référence. Enfin le "nous" montre qu'il n'est pas tout seul dans sa tête. Il est particulier, pas parce que c'est le meurtrier que ces amis connaissent, mais plutôt parce qu'il est très intelligent et met cette intelligence au profit du mal. Il se pense investi d'une mission : éradiquer le mal sur terre... Oui, il y croit dur comme fer. J'arrive à comprendre ce que ressente les autres personnages dans chacune des situations qu'ils vont éprouver.

Beaucoup d'émotions, de sentiments telle la peur, l'effroi, la hantise, puis vint le courage. Un petit plus pour Erin, cette lycéenne qui s'amuse avec youtube et qui pense pouvoir faire fortune avec ? Qui sait, peut-être que cela sera le cas !

Rebondissements et une surprise de taille que je n'ai pas vu venir. Pourtant je me suis posée un certain nombre de questions pour au final me dire que je me suis bien fait avoir ! du sang, du sang et... la mort ! (reprise de Zootopie) Il y en a, ce n'est pas gore du tout, juste quelques mots, quelques images et le tour est joué. Différents moyens pour tuer sont mis à l'honneur, tel le poison pour le tout premier (c'est dans le prologue) et le reste.. à découvrir ! Par contre la fin était prévisible, dommage, j'aurai aimé un peu plus de surprise de ce côté.

En conclusion, j'ai adoré le ton sarcastique de la plupart des scènes. La façon dont les événements tournent autour d'eux, tous autant qu'ils sont. Arnie qui découvre des points qu'il n'aurait jamais pu découvrir, à moins d'être un psychopathe. L'intrigue est plutôt bien ficelé et une surprise qui va asseoir pas mal de lecteurs.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Il faut savoir que je suis quelqu'un de très paradoxal : je suis très sensible et très anxieuse, je pleure pour un rien et j'ai peur d'absolument tout - même des papillons -, mais j'adore les thrillers et autres récits bien sanglants et bien angoissants. Je suis bien incapable de vous expliquer comment cela se fait, mais c'est ainsi : même si je sais pertinemment bien que, rêvant régulièrement de mes lectures, je vais passer de mauvaises nuits en lisant un tel roman, je ne peux pas m'empêcher de le faire … et d'aimer ! Parce que oui, même si je n'en lis pas très souvent à cause de cette sensibilité exacerbée et de ma tendance insomniaque, je dévore littéralement ces romans : plus l'intrigue est complexe et emberlificotée, plus les mystères sont importants, plus les personnages sont imprévisibles et plus l'histoire est prenante, plus je suis heureuse ! Autant vous dire que le résumé m'a immédiatement conquise …

Aux yeux de tous, Arnie Spencer est LE héros du siècle, un jeune homme hors du commun qui n'a pas hésité à tuer son propre père, serial killer en puissance, pour le bien de la ville entière. Désormais, tous n'attendent plus qu'une seule chose : son retour. Aussi, pour Mia et Erin, pas de doute : si leurs petits copains respectifs ne sont plus les joyeux lurons inséparables qu'ils étaient avant, c'est bien à cause de l'absence du troisième membre du groupe, Arnie Spencer, qui est partie vivre chez sa tante depuis ce fameux soir. C'est donc emplies de bonnes intentions qu'elles organisent une surprise pour Fox et Cliff : les retrouvailles avec Arnie, de retour à Ithaca. Comment pouvaient-elles deviner que les apparences sont des plus trompeuses, et qu'Arnie n'a rien de l'adolescent altruiste et admirable qu'il semble être ? Comment pouvaient-elles se douter que Fox et Cliff, témoins des événements, redoutaient plus qu'ils n'attendaient ce retour ? Car ils savent très bien, eux, qu'Arnie n'est pas celui qu'il prétend être … mais nul n'est prêt à les croire.

Avec ce livre, je me suis livrée à une expérience inédite dans ma vie de lectrice : lire un second tome sans avoir même jamais entendu parler du premier. Puisque l'éditeur précisait bien que les deux volumes étaient parfaitement indépendants l'un de l'autre, je me suis lancée dans ma lecture sans aucune crainte. Je dois bien admettre qu'au début, je me suis sentie terriblement frustrée : j'étais totalement incapable de reconstituer le fil des événements passés, de comprendre l'enchainement des faits et de saisir avec précision ce dont il était question. Mais finalement, au fur et à mesure que l'histoire avançait et que les pièces du puzzle se mettaient en place, je me suis rendue compte que cette confusion ne faisait qu'accentuer l'énigme « Arnie Spencer » : contrairement aux lecteurs du premier tome qui devaient très rapidement saisir les allusions glissées ci et là et qui avaient ainsi toutes les clés en main pour deviner certains dénouements, j'ai été bernée du début à la fin. Je suis au final vraiment ravie de n'avoir lu que ce tome, car cette méconnaissance des événements antérieurs ajoutait vraiment du mystère supplémentaire à cette intrigue déjà terriblement nouée !

Parce qu'il faut savoir une chose à propos de ce roman : du début à la fin, l'auteur nous mène en bateau, il manipule ses lecteurs aussi habilement qu'Arnie manipule son monde. Je m'attendais absolument à tout sauf à ça, j'avais inventé des dizaines de théories plus folles les unes que les autres mais pas une seule fois je n'ai songé à la bonne éventualité ! C'est vraiment brillant ! Il faut également savoir que ce livre est terriblement addictif, poignant, captivant, terrifiant, palpitant … Pour tout vous avouer, à partir du moment où je l'ai commencé, je n'ai pas arrêté avant de l'avoir terminé. En une soirée à peine, c'était bouclé : incapable de m'en détacher, et même de faire une pause entre chaque chapitre tellement j'avais besoin de savoir la suite, je l'ai lu en quelques petites heures. Je me suis laissée entrainer par cette intrigue aussi tragique que légère, par cette narration fluide et agréable qui nous ouvre les portes de ce « jeu de piste machiavélique, terrifiant et extrêmement drôle » pour reprendre les mots de l'éditeur. Si vous envisagez de lire ce roman, ne prévoyez rien d'autre dans la journée, ou préparez-vous à passer une nuit blanche : s'arrêter, c'est tout simplement impossible !

Des personnages atypiques, des rebondissements éclatants, un dénouement qui redonne au lecteur la possibilité de respirer librement après avoir retenu son souffle le livre durant … clairement, ce thriller jeunesse a tout pour plaire ! Sans oublier l'essentiel : ce livre réussi tout de même le pari de placer l'expérience de pensée du Chat de Schrödinger au coeur de l'intrigue. Si vous ne savez pas de quoi je parle, deux solutions s'offrent à vous : faire une recherche sur Internet ou vous procurer le livre afin de prendre connaissance de l'explication de Fox à la page 136. Ai-je besoin de préciser que je vous encourage très fortement à choisir la seconde possibilité ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Arnie s'est distingué en éliminant un dangereux criminel. Ça, c'est la version officielle, celle rapportée par l'intéressé, et confirmée par Fox et Cliff. Mais la réalité est bien différente !
Fox et Cliff, malgré leur récente brouille, considèrent Arnie de la même manière : comme un psychopathe en puissance. Ne parle-t-il pas de lui à la troisième personne, s'identifiant au « chat de Schrödinger », à la fois mort et vivant ? le retour d'Arnie dans la petite ville d'Ithaca après quelques mois d'absence ne manque donc pas d'inquiéter les deux ex-copains. Ce retour coïncide d'ailleurs à une recrudescence de morts violentes… Quand cessera le carnage ? Qui sera la prochaine victime ?

Au départ, la diversité des personnages et des narrateurs m'a un peu embrouillé, d'autant que je n'avais pas lu le premier volet ('Mon ami Arnie'). Puis je me suis habitué à ces alternances. Même si l'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, le suspense et le ton sarcastique rendent agréable la lecture de ce roman pour adolescents.

C'est sûr, on pouvait haïr quelqu'un de tout son être et lui vouer malgré tout un amour sans bornes. Même s'il cognait votre mère avec un nerf de boeuf si fort qu'il lui arrivait parfois de s'évanouir... ou même, comme Smiley le soupçonnait pour le môme, s'il était responsable de [votre] claudication.
(p. 11)
- C'est lorsque j'étais au fond du gouffre que Fox et Cliff ont débarqué dans ma chambre d'hôpital comme deux clowns doctors, continua-t-il. Sans doute ont-ils eu pitié de moi, allez savoir... Ensemble, ils m'ont aidé à oublier la douleur, toutes les douleurs, et m'ont redonné goût à la vie en plaisantant avec moi et en me faisant relativiser les événements que j'avais vécu, ce qui dans mon état était loin d'être gagné. Quand finalement je suis parti vivre chez ma mère, ça a été un vrai déchirement. Mais ce soir, nous voici à nouveau réunis.
Au fond, nous sommes tous pareils. Cette société se vante d'être hyperconnectée et ouverte sur le monde entier, mais les relations humaines sont de plus en plus fausses; ces personnes que nous appelons "amis" se résument à quelques lignes et émoticônes sur des réseaux sociaux qui vous zappent à la moindre parole suspecte comme ils jetteraient un mouchoir en papier usagé (p 117)
Vous avez raison, acquiesça le gamin, songeur. A chacun de décider de l’orientation de sa vie. Mon père était un amoureux transi. C’est cette terrible passion qui l’a perdu. Je ne commettrai pas la même erreur. Il existe tant d’éléments nuisibles dans cette société, des personnes qui, sous prétexte qu’elles n’enfreignent pas les lois des hommes, se permettent en toute impunité d’empoisonner la vie de leurs semblables. On ne peut pas les combattre si on se laisse envahir par ses sentiments personnels. Vous voyez ce que je veux dire ? […] Voyez-vous, j’aime à me voir comme une espèce de régulateur, un affranchi qui a cessé de s’embarrasser des inhibitions propres à l’homme. Si le genre humain dans son entier faisait de même, le monde deviendrait un endroit où il fait bon vivre. Malheureusement, nous sommes trop peu à vouloir endosser le rôle. Alors, à défaut de changer le système, nous procédons par petites touches et faisons de notre mieux.
"Un pour tous et tout pour moi", "Dieu te le rendra parce que moi j'ai pas le temps", voilà les devises d'un monde dans lequel on ouvre mille fenêtres virtuelles tout en fermant la porte de nos cœurs. (p 54)