Presses de la Cité (18/05/2017)
3.14/5   22 notes
Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l'omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux. Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, cette fille unique de fermiers corréziens prospères n'aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-e... >Voir plus
Que lire après Un mariage en eaux troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes dans les années 30, en Limousin, Alice , fille de fermiers aisés corréziens épouse le tout récent propriétaire de la source d'eau La Chateline , Paul Bersac , sûr de lui, arrogant , il se montre un compagnon peu disert , lointain , fuyant toujours parti à Limoges , s'occupant très peu de son entreprise d'embouteillage, seulement attentif à sa mère Marthe , qui se montre très intrusive ….
Au fil des mois , les relations se détériorent .

Est - ce vraiment la vie dont rêvait Alice ?

Est -il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire? .

Et surtout comment Alice peut -elle exister face au couple quasiment fusionnel que forment Paul et sa mère Marthe?
Ruses , dissimulations, menaces , froideur , intimidation , différence de classe sociale , mépris à peine déguisé , et comment peut s'affirmer une jeune femme sans expérience comme Alice dans ces années là ? .

Et pourtant Alice Bersac se rebellera …

Je n'ai pas aimé le côté complètement caricatural, sans finesse , ni analyse des personnages : d'un côté les méchants , d'un autre les bons ….

Une romance fade et sans saveur , une intrigue prévisible ….
Très déçue par ce roman du terroir, ni profondeur , ni complexité .

C'est le titre qui m'avait attiré à la médiathèque, je ne connais pas l'auteure .
Vite lu ,vite oublié.
Pourtant j'aime lire de temps en temps des romans du terroir entre deux ouvrages complexes .
L'histoire de cette jeune femme effacée qui finit par s'émanciper malgré un mari manipulateur et une belle-mère intrusive aurait pu être vraiment intéressante mais j'ai trouvé le récit manquait de subtilité. En effet, les personnages sont esquissés à grands traits, au point de paraître presque caricaturaux (notamment le mari et la belle-mère d'Alice, les deux méchants de l'histoire) et la "métamorphose" de l'héroïne m'a semblé trop rapide.

Le style de Sylvie Anne est plaisant, mais l'histoire n'est pas assez convaincante pour en faire une lecture vraiment agréable.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
1935 en Corrèze. Paul Bersac est un homme atrocement gâté par sa mère Marthe qui ne sait rien refuser à son fils unique. Lorsque son père meurt, il n'a aucun scrupule à céder l'usine familiale et ses employés auxquels il ne s'intéresse guère pour acquérir la source d'eau La Châteline.

Mais comme Paul n'aime pas travailler, il laisse les mains libres à son bras droit qui va rapidement jeter l'éponge devant les difficultés financières que l'usine rencontre et face aux inconséquences de son patron.

Marthe décide alors de marier son fils chéri et elle jette son dévolu sur Alice, une jeune femme terne et effacée, toujours le nez dans ses livres, et fille unique de riches propriétaires terriens corréziens.

Sa dot tombe à point nommé pour payer les échéances de la Châteline. Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? de plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l'omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux.

Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, Alice qui s'imagine laide, n'aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-elle. Mais Paul n'est ni le mari dont elle rêvait, ni le brillant entrepreneur qu'il a voulu leur faire croire à ses parents et à elle. Il mène une double vie, il dilapide très vite toute sa dot, l'entreprise perd de l'argent, Marthe la harcèle et Alice découvre que son mari entretient une liaison adultère et qu'il est père d'une petite fille…

En 2015 j'avais découvert Sylvie Anne avec La vie d'Agnès, je l'avais retrouvé en 2016 à l'occasion de le bois et la source, j'ai donc eu le plaisir de recevoir Un mariage en eaux troubles avec une sympathique dédicace de la romancière.

Ma mère me l'ayant emprunté dès sa réception, j'ai découvert ce roman avec quelques semaines de décalage mais je dois dire que comme ma chère maman je l'ai dévoré très rapidement, emportée par l'histoire de cette jeune femme.

Il faut dire que la plume fluide de Sylvie Anne est très agréable à lire et que j'ai toujours plaisir à suivre ses intrigues qui font la part belle aux femmes. Celui-ci ne fait pas exception à la règle puisqu'il met en scène deux femmes : Marthe (la mère) et Alice (la femme) d'un homme détestable : Paul Bersac.

Totalement transparente et falote lorsqu'elle fait son entrée dans la vie de Paul et Marthe, Alice s'affirme au fil du temps et se forge une forte personnalité, bien décidée à prendre sa vie en main et on ne peut qu'applaudir à la révolte de cette femme.

Avec un point de départ intéressant, la source d'eau La Châteline, Sylvie Anne fait évoluer son héroïne pour lui faire endosser le rôle d'une chef d'entreprise. J'aurai aimé que l'auteure nous dévoile davantage la vie de cette usine mais elle a préféré laisser la part belle aux sentiments (amour, haine, endettement, adultère, émancipation…) et au courage dont fait preuve Alice, c'est louable mais il m'en aurait fallu un peu plus pour être tout à fait conquise.

Lire la suite.?..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Au décès de son père Paul décide de racheter avec son héritage la source d'eau de la Châteline. Paul ne sait pas gérer ses affaires, sa mère décide de le marier à Alice qui apportera en dot des terres agricoles. Paul retrouve son ancienne amie avec qui il a eu un enfant, il l'installe dans une maison, sans se préoccuper des dépenses. Il puise dans la caisse de sa société sans scrupule, et demande à Alice de vendre des terres pour renflouer l'usine. Alice sous l'emprise de Paul accepte jusqu'au jour où un ancien employé de Paul lui demande de faire attention. Alice découvre la double vie de son mari. Elle doit faire bonne mine devant sa belle mère et son mari, depuis son mariage elle se sent exclue de leur relation. Alice décide de reprendre son destin en main et de ne plus se laisse dicter ses actes.
Un roman sur le destin d'une femme qui cherche à s'émanciper.
Quand Paul Bersac hérite des biens de son père, après son décès, il n'a qu'une idée: s'en débarrasser pour acheter quelque chose à son goût. Sa mère, Marthe, ne jure que par son fils, et est prête à tout céder pour faire son bonheur.

Une fois installés sur le nouveau domaine, la Châteline, réputé pour ses eaux, il ne manque qu'une chose pour parfaire l'image idéale du patron d'entreprise: une épouse. Et Marthe sait ce qu'il lui faut comme belle-fille...

Alice est douce, réservée, discrète. Tout ce que Marthe espère trouver chez une bru qui lui laisserait la première place dans le coeur et la maison de son fils. Elle décide que ce sera Alice et pas une autre.

Une fois le mariage célébré, cependant, Alice doit bien déchanter, et découvre l'envers sombre du décor. de désillusions en déceptions, sa vie n'est pas prête de ressembler à ce qu'elle espérait...

Tout au long du livre, on ne peut penser qu'à une chose: gifler à tour de bras Paul et Marthe (Hein Pampoune?) !!

Sylvie Anne a créé deux personnages tout à fait détestables. Imbu de lui-même, Paul est désespérant de lâcheté et d'égoïsme. Il ne recule devant rien, quitte à hypothéquer l'avenir de son entreprise, pour assouvir ses envies et ses désirs. Il en fait de même avec Alice.

Quant à Marthe, elle est l'exemple parfait de la belle-mère possessive, méchante et intrusive. Alice n'est qu'un faire-valoir pour elle, une image à donner à la société. Mais à côté, elle veut qu'Alice se fasse oublier.

Et puis, en face de ces deux-là, la douce et gentille Alice. Heureusement qu'elle est là, et que l'auteur l'a dotée d'un sens de la répartie, et d'une belle volonté. Et ses parents sont, eux également, absolument magnifiques de gentillesse, d'honnêteté et de simplicité. J'aime beaucoup cette famille, et les parties du livre se déroulant chez eux sont apaisantes. Je dois dire que je m'y serais bien installée.

Le petit plus, celui que j'aime beaucoup, vous le savez, c'est la touche historique apportée au roman. En effet, les eaux et le domaine de la Châteline existent bel et bien. Si elles ne sont plus exploitées aujourd'hui, ces bouteilles ont voyagé à travers le monde.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..

Dès le petit déjeuner, comme si elle avait peur qu'il se rétracte, Marthe entreprit une nouvelle fois de lui vanter son projet de mariage. Énervé, il coupa court ;
- C'est entendu, maman. J'épouserais cette fille mais avons-nous besoin d'un déjeuner ? Pour moi, il ne s'agit que d'un contrat.
- Comment oses-tu dire çà ? Tu vas peut-être tomber amoureux d'elle. C'est une jeune fille droite et sincère.
- Je me suis renseignée, elle n'a aucun charme. Je compte sur vous pour l'habiller et la conseiller. Qu'elle ait au moins bonne allure me semble indispensable pour la présenter. Bien conclut-il, comme j'ai peu de temps devant moi, je vais dans mon bureau, je serais de retour pour midi. Nous prendrons la voiture pour nous rendre chez les Aubier.
À la veille d’une nouvelle vie, il n’avait ni compagne ni enfants. Aucune de ses liaisons féminines n’avait tenu. Comment expliquer qu’encore aujourd’hui il n’éprouvait pas le besoin de se marier ? C’était plus fort que lui, jamais il n’avait trouvé dans ses différentes rencontres l’étincelle magique qui l’aurait séduit de façon durable. Pensif, il sortit l’étui à cigarettes qui avait appartenu à son père puis se mit à fumer. Au bout d’un moment, il chassa ses états d’âme, prêt à repartir.
Dès le petit déjeuner, comme si elle avait peur qu'il se rétracte, Marthe entreprit une nouvelle fois de lui vanter son projet de mariage. Enervé, il coupa court;
- C'est entendu, maman. J'épouserai cette fille mais avons-nous besoin d'un déjeuner ? Pour moi, il ne s'agit que d'un contrat.
L’étrange impression d’être un objet entre les mains de sa belle-mère surgissait à chacun de ses pas. Il n’y avait pas d’échappatoire, pas d’issue, tant qu’elle serait là, son emprise ne faiblirait pas. Elle le découvrait à ses dépens de jour en jour.
Les jours sont trop courts quand on a un bon livre entre les mains.