EAN : 9782092566800
Nathan (11/05/2017)
4.12/5   8 notes
Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.
Que lire après Princesses PowerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai succombé à ce livre dès que je l'ai eu entre les mains ! Ce n'est pas tellement le rose bien flashy qui m'a attirée mais plutôt ces princesses aux allures rock. J'ai été très curieuse de voir ce que ce roman cachait et il m'a totalement convaincue, j'adore et j'adhère à l'idée !

Ce roman est un recueil de différents contes revisités. Ou, plus précisément, des inspirations de contes, de légendes ou des histoires inventées de toutes pièces. Dans tous les cas, l'humour est garanti est les leçons passent bien aussi ! La principale étant qu'il vaut mieux rester soi-même, certaines histoires nous montrent aussi qu'il faut être gentil, poli, etc., les bases. Mais j'ai trouvé que le message qui disait de rester soi-même (parce que pas mal de princesses rock/punk ont dû être quelqu'un d'autre pour plaire à la base) revenait beaucoup et j'ai adoré ! Ça passe tout seul, ça coule de source et, à la pré-adolescence, c'est juste un message bienvenu ! Adieu les princesses qui se taisent et font tout ce qu'on leur dit de faire, et bonjour aux princesses qui ont du caractère et de la personnalité ! Je ne boycotte pas les princesses de ma génération attention, mais je trouve que tous ces contes revisités sont idéals à notre époque !

On retrouve onze histoires dans ce roman, plus ou moins courtes, et certaines ont même un rapport entre elles (très léger). On découvre donc une princesse surnommée Trop-pas par ses soeurs, parce qu'elle plus "geek" que "fashion" ; Blanche-Neige en tournée avec les sept nains ; une princesse gothique avec un princesse snob qui est inspiré de la princesse et le crapaud et qui nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences ; des crapauds et des couleuvres qui sortent de la bouche de princesses totalement impolies ; une Cendrillon punk ; un Petit Chaperon Noir ; une Belle au Bois Dormant qui s'affirme haut et fort, et bien d'autres encore ! Tout un panel de princesse moderne qui ne se laisse pas faire mais qui le fait avec classe.

Pour ma part, c'est donc une belle réussit pour la mère et la fille qui ont su ré/inventer des histoires de façon moderne, qui laissent passer de beaux messages pour des "petites" filles modernes. Je ferai découvrir ce livre à ma fille sans aucun problème !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un excellent recueil de contes de fées modernisés sur fond de cultures punk, rock, gothique et emo !

La Belle au Bois Dormant ne se pique plus avec le fuseau d'une quenouille mais s'électrocute avec une guitare électrique ! Les princesses n'attendent plus leurs princes charmants, mais sont des jeunes filles courageuses, volontaires et indépendantes. Etc.
Cela reste très fidèle aux contes originels tout en étant merveilleusement rafraîchissant et drôle.
J'ai particulièrement aimé l'utilisation de quelques contes moins connus, et même l'insertion de nouveaux contes.

Je le recommande à tous, que vous connaissiez par coeur les contes classiques ou non !
Des contes détournent et revisitent les histoires des princesses les plus connues et d'autres moins connues : Blanche Neige, la princesse au petit pois, Cendrillon...

Un recueil d'histoires avec des princesses qui se prennent en main, qui ne se laissent pas imposer les choses... J'aime assez l'idée. Il y a un petit coté féministe avec des princesses qui ne se contentent pas d'attendre le prince charmant mais au contraire lui viennent en aide, le transforme ou l'ignorent carrément. Mais d'une histoire à l'autre tout cela est très répétitif. Les princesses aiment toutes le noir, le rock... J'aurai préféré un peu plus de diversité.
J'ai lu à la fin du livre qu'il s'agissait d'un jeu entre l'auteure et sa fille. C'est charmant mais je me demande si ça n'aurait pas dû rester dans un cadre familiale. Je me suis lassée très vite. Tout est très stéréotypé : les personnages sont extrêmement gentil ou méchant, intelligents ou bêtes. Comme en plus, le style ne m'a pas tellement accrochée, je pense que ce livre pourrait figurer dans le livre des records pour le livre qui compte le plus de fois le mot "super" et que je n'ai pas spécialement apprécié les illustrations, je dois avouer que je n'ai même pas lu les derniers contes.
Une petite chose qui m'a bien amusée : il s'agit ici de contrer les clichés sur les princesses, des princesses gothiques ou rock qui aiment s'habiller en noir. Mais la couverture du livre est rose. Vraiment rose !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Vus la couverture et le résumé, je m'attendais à des réécritures très modernes des contes de fées mais pas à rire autant ! L'auteur les a imaginées avec la complicité de sa fille et on sent une volonté assumée de les rendre plus féministes. Fini les princesses superficielles et potiches, dans ces contes-ci, elles assument leurs différences et leurs passions, revendiquent l'égalité avec les princes et prônent l'intelligence et la tolérance.

On retrouvera des contes célèbres, par exemple "La princesse gothique et le prince snob" (La princesse et le crapaud), "Blanche-Neige et les Sept Nains rockeurs", "Le Petit Chaperon Noir", "Cendrillon punk", d'autres moins, comme "Crapauds & couleuvres", une légende celtique, "La reine, la coiffeuse et la harpiste" et un conte inventé "La princesse Trop-Pas".

Le langage jeune, les jeux sur la typographie et les illustrations ajoutent encore plus de peps à ces contes dépoussiérés !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Résumé : Des contes revisités : Blanche-Neige chante, La Belle au bois dormant adore la guitare électrique, la princesse au petit pois n'est pas aussi sensible qu'on le pense…. Voici venir une nouvelle génération de princesses !

Mon avis : Les filles prennent le pouvoir dans ces contes inventés ou revisités par l'auteur et sa fille !

Adieu princesses gnangnan attendant bêtement le prince charmant, les princesses des temps modernes ont du caractère et ne se laissent pas faire, elles prennent en main leur destin, et transforment les contes en des petites pépites au ton féministe !

Les princesses modernes ne se laissent pas faire, lisent, font de la musique gothique, vivent leurs choix, et sont des battantes.

Des contes agréables à lire, avec des illustrations très gothiques qui montrent des princesses résolument modernes.

A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

- Pitié, gentil styliste, laisse-moi m'habiller comme je veux ! Ne me force pas à forcer des couleurs pastel ! J'en mourrai ! Dis à la reine que j'ai eu un accident. Je resterai dans la forêt et je ne reviendrai jamais au palais, je te le jure !

Elle était si belle que le styliste eut pitié d'elle et ne put se résoudre à changer son aspect. Il lui dit :

- Pauvre petite... Pars, et ne revient jamais !

Après ces paroles, le styliste se sentit soudain le coeur plus léger. Il repéra une jeune fille très snob qui ressemblait beaucoup à Blanche-Neige, la prit en photo et rentra au château. Il montra les photos à la reine, en lui expliquant que peu après sa belle-fille était morte intoxiquée par le peroxyde utilisé pour éclaircir ses cheveux. La reine se réjouit de la nouvelle.
Un jour, ses deux grandes soeurs vinrent dans sa chambre alors qu'elle était en train de lire un livre sur des expéditions archéologiques au Pérou.

- Bon, Trop-Pas (c'était ainsi qu'elles l'appelaient, parce qu'elles la trouvaient "trop pas branchée"), ça ne peut plus continuer comme ça. Si tu ne sors jamais, tu ne rencontreras jamais de prince et tu seras toute ta vie célibataire.

- Ça ne me gêne pas, moi, d'être célibataire...
Alors trop-Pas devint une très jolie fille. En réalité, elle l'avait toujours été ; c'est juste qu'elle ne s'en était pas rendu compte avant.

Video de Lucia Etxebarria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Etxebarria
Lucía Etxebarria - Ton c?ur perd la tête .Lucía Etxebarria vous présente son ouvrage "Ton c?ur perd la tête" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron. Préface de Marie-France Hirigoyen. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/etxebarria-luc%C3%ADa-ton-coeur-perd-tete-9782350873145.html Notes de Musique : ?Hartford? (by Mary Halvorson and Jessica Pavone). Free Musique Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/