Tout Simenon tome 1 sur 27
Presses de la Cité (01/09/1992)
4.17/5   63 notes

Au début des années 1930, Simenon est aussi journaliste. Il parcourt la France, l'Europe, l'Afrique, fait en 1935 le tour du monde, et envoie des reportages à différents journaux. Son appareil photo capte des regards, des visages, des situations, des atmosphères que l'on retrouvera dans plus d'un roman. Chacune des couvertures de cette édition de "Tout Simenon" est réalisée à partir d'un de ses clichés
--Ce texte fait référence à une édition ép... >Voir plus
Que lire après Tout Simenon, tome 1Voir plus
J'aime toute l'oeuvre de Georges Simenon. Il est le seul auteur que j'ai lu, relu plusieurs fois et que je relirai encore. Il se passe quelque chose de magique pour moi quand je commence un de ses livres; je m'enfonce dans mon fauteuil et tout disparaît autour de moi... je suis complètement happée par l'atmosphère qui se dégage de ses romans écrits en phrases courtes qui décrivent d'une façon parfaite les personnages et leurs peurs, les lieux, le temps qu'il fait. Voilà, j'aimerais bien donner le goût à des gens qui ne le connaissent pas de le lire.
L'oeuvre de Georges Simenon est pléthorique et presque toujours de très bon niveau. Les deux aspects combinés montrent bien l'immense talent de l'auteur. Cette anthologie romanesque regroupe neuf romans et nouvelles du père du commissaire à la pipe. Trois courts romans qui ont pour personnage principal Maigret et six autres écrits, plus psychologiques et que je considère de meilleure facture que les Maigret. Ces oeuvres, qui ont été rédigées entre 1942 et 1947, constituent une très bonne entrée en matière pour découvrir l'univers littéraire riche et complexe de Georges Simenon précis dans les descriptions psychologiques des personnages et poétique dans celles des paysages, des lieux et dont les esquisses météorologiques accompagnent merveilleusement les ambiances.
Georges Simenon, j'en possède l'oeuvre complète (25 volumes + 2 volumes de mémoires) J'ai lut toute cette magnifique ouvre ainsi :
- Une premier lecture des ‘romans durs'. J'ai essayé maintenant de classer ces romans et nouvelles dans l'ordre chronologique croissant avec l'âge de Simenon lors de leur écriture. Je vais reprendre la lecture de tout ces beaux romans et nouvelles plus tard.
- Deux lectures des ‘Maigret' et actuellement je suis entrain de relire, pour la troisième fois, en savourant toujours plus tout les Maigret dans l'ordre chronologique de l'âge du fameux commissaire de la PJ.
- Je relirai ensuite, pour la deuxième fois, les deux merveilleux volumes 26 et 27 des mémoires intimes.
Je ne me lasserais jamais de lire et relire Georges Simenon.
Aussi j'ai vu sur le site http://www.toutsimenon.com qu'il y a deux nouveaux volumes (dans la série Simenon avant Simenon !):
1- Les exploits de l'inspecteur Sancette
2- Yves-Jarry, détective aventurier
Je suis entrain de chercher un moyen d'acquérir ses deux précieux volumes pour en savourer la lecture.
dans les deux gros tomes, on rencontre une belle quantité d'histoires variées, de tous les genres, qu'il est impossible de détailler ici. Mais lire ce grand romancier qu'est Simenon est un plaisir infini.
Un superbe recueil de livres d'un auteur majeur du roman policier Francais: un tres bon angle pour decouvrir une oeuvre riche et diverses avec des livres tres differents mais aussi bon les uns que les autres !

La fuite de Monsieur Monde :

Il était cinq heures de l'après-midi, à peine un peu plus - une légère flexion de la grande aiguille vers la droite -, quand, le 16 janvier, Mme Monde fit irruption, en même temps qu'un courant d'air glacé, dans la salle commune du commissariat de police.
Elle avait dû sauter d'un taxi, peut-être d'une voiture de maître, traverser comme une ombre le trottoir de la rue La Rochefoucauld, buter sans doute dans l'escalier mal éclairé, et elle avait poussé la porte avec une telle autorité qu'après coup les gens regardaient avec étonnement le panneau gris sale, muni d'un système pour la fermeture automatique, se rabattre avec une lenteur qui par contraste, paraissait ridicule - à tel point, que par habitude, une femme du peuple en châle et sans chapeau, qui attendait depuis plus d'une heure sans s'asseoir, poussa un des gosses accrochés à ses jupes en murmurant :
- Va fermer la porte.
Jusqu'à cette arrivée, on était entre soi. D'un côté de la balustrade, les scribes, en uniformes d'agent de police ou en veston, écrivaient ou se chauffaient les mains au poêle ; de l'autre côté, des gens étaient assis sur un banc le long du mur, d'autres debout ; quand quelqu'un sortait avec un papier tout frais à la main, on avançait d'une place, le premier scribe levait la tête, tous acceptaient la mauvaise odeur, la mauvais éclairage des deux lampes à abat-jour vert, la monotonie de l'attente ou de l'encre à reflets violets dont il fallait recouvrir les formulaires ; et sans doute que, si une catastrophe imprévisible avait isolé pour un certain temps le commissariat du monde entier, ceux qui s'y trouvaient réunis auraient fini par vivre ensemble comme une tribu.
La fenêtre des Rouet

La sonnerie triviale d’un réveille-matin éclata derrière la cloison, et Dominique sursauta, comme si c’était elle que cette sonnerie - mais n’allait-on donc pas l’arrêter! - était chargée de réveiller, à trois heures de l’après-midi. Un sentiment de honte. Pourquoi ? Ce bruit vulgaire ne lui rappelait que des souvenirs pénibles, vilains, des maladies, des soins au milieu de la nuit ou au petit jour, mais elle ne dormait pas, elle ne s’était même pas assoupie. Pas une seconde sa main n’avait cessé de tirer l’aiguille; elle était à vrai dire, l’instant d’avant,comme un cheval de cirque qu’on a oublié à l’exercice et qui a continué de tourner, qui tressaille et s’arrête net en entendant la voix d’un intrus.