Élisabeth Peellaert (Traducteur)
EAN : 9782259206266
Plon (28/08/2008)
Un soir de 1976, Pato, étudiant à Buenos Aires, disparaît. Sous Videla, ce drame est cyniquement courant. Ses parents, un couple de juifs, remuent ciel et terre pour le retrouver. Kaddish le père tente de soudoyer un vieux général corrompu, tandis que Lilian la mère décide de porter plainte auprès du ministère des Affaires spéciales. Dès le début, un absurde kafkaïen enveloppe les personnages. Nathan Englander utilise le comique pour tailler en pièces des situations... >Voir plus
Que lire après Le ministère des Affaires spécialesVoir plus
Kaddish Poznan est payé par les juifs de la bonne société de Buenos Aires pour effacer des pierres tombales les noms, des truands, souteneurs ou prostituées qui furent leurs gênants ancêtres. Dans l'Argentine de 1976, la junte militaire tient le pays d'une main de fer et tout le monde se méfie de tout le monde. Chaque jour, des gens disparaissent sans laisser de traces, enlevés par la police, les brigades de la mort ou même des gangs réclamant une rançon. le fils de Kaddish et Lilian, Pato, jeune étudiant révolté et marginal est d'abord arrêté par la police pour défaut de papiers puis relâché sur intervention de son père. Mais voilà qu'à peine rentré à la maison, quatre individus en civil l'embarquent sans la moindre explication. La famille bascule alors dans l'horreur et le drame. Dans l'espoir fou de retrouver Pato, même au prix d'une rançon ou d'innombrables démarches, il lui faut hanter les commissariats, tenter de trouver des appuis auprès de personnages haut placés, arpenter les couloirs des administrations et particulièrement celui du fameux Ministère des Affaires spéciales…
Sur un thème on ne peut plus noir et désespéré (on se doute que les deux malheureux ne reverront jamais leur fils), Englander nous propose un premier roman en forme de fable ou de parabole aux accents très kafkaïens. On nage dans l'absurde, dans le surréalisme, on se perd dans les dédales d'un monde bureaucratique et totalitaire devenu paranoïaque et inhumain. le passé disparaît sous les coups de burin nocturne de Kaddish, le présent est en passe d'être détruit par la lâcheté et la bêtise généralisées et l'avenir est aussi bouché que sans espoir ! le style de l'auteur est un peu lourd, répétitif et n'épargne pas au lecteur longueurs et redites. Heureusement, un certain humour noir (sans doute le fameux humour juif qui arrive à rire de tout et surtout du pire !) sauve le livre en faisant passer une pilule aussi amère qu'indigeste. Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui peut nous amener à nous poser les questions existentielles. A quoi tient notre vie, notre identité, notre liberté et nos droits ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Videos de Nathan Englander (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathan Englander
Le 22 avril 2022 a été organisée une table ronde autour du livre de David Zapero, La forme de la règle. Kant, l'éthique et la subjectivité (Vrin, 2021, collection « La vie morale »), en présence de l'auteur.
La discussion s'est tenue dans les locaux de la librairie Vrin et simultanément en vidéoconférence. En voici quelques extraits.
(Nous nous excusons par avance pour la qualité insuffisante de la vidéo, réalisée a posteriori à partir de l'enregistrement de l'événement en direct.)
En présence de : - David Zapero, chercheur du département de philosophie de l'Université de Bonn (0:21-12:10) - André Charrak, professeur des Universités en philosophie à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (12:14-15:51) - Jocelyn Benoist, professeur des Universités en philosophie à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (15:52-18:39) - Alex Englander, chercheur du département de philosophie de l'Université de Bonn (18:40-20:01) - Monika Betzler, professeure à l'Université de Munich, chaire de philosophie pratique et éthique (20:01-21:11) - Jens Rometsch, maître de conférences à l'Université de Bonn.
Crédits : Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne Centre de philosophie contemporaine EXeCO, avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de l'IRP RPRCT.