Les années du silence tome 1 sur 3
Pocket (26/01/2017)
4.1/5   29 notes
1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse. Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leu... >Voir plus
Que lire après Les années du silence, tome 1 : Dans la tourmenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je tenais à remercier Babelio et les éditions Charleston de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. le début de l'histoire se déroule au Québec en 1942, Cécile, une jeune fille de 18 ans est enceinte de son fiancée. Bien sûr, à l'époque il était très mal vu d'être enceinte avant le mariage. Je n'ai pas compris la décision du père de Cécile, ils auraient pu se marier ça m'étonnerait qu'à l'époque toutes les femmes accouchaient à terme. Par contre, le personnage de Rolande est secondaire dans l'intrigue mais son destin m'a plus touchée que celui de Cécile. Abusée par un père incestueux, elle est traité comme la pire des traînées alors qu'elle n'y est pour rien. J'ai été révoltée par l'attitude des soeurs de l'orphelinat, comment peuvent-elles juger et dénigrer des jeunes filles dans la détresse ? Je trouve que Cécile est plutôt épargnée durant sa grossesse contrairement à Rolande. Elle est choyée par sa tante et les religieuses lui confient des tâches moins ingrates qu'à Rolande. Louise Tremblay d'Essiambre met en relief la condition des femmes à cette époque, les femmes étaient soit sous le joug du père, soit sous celui du mari, elles n'avaient aucun pouvoir de décision sur leur vie. Certains passages du livre sont poignants, d'autres, beaucoup plus souvent, m'ont ennuyée, les états d'âmes de Cécile sont particulièrement longs et de plus répétitifs. Je reste mitigée sur ce livre, il y a des passages où les pages défilent vite et on est emporté par l'intrigue puis d'autres passages beaucoup moins intéressants et lents. J'ai trouvé la 2ème partie beaucoup moins folichonne que la 1ère partie. Certains événements sont survolés, la famille de Cécile (ses frères et soeurs surtout ) même pas évoqués, j'ai été déçue. J'ai trouvé la fin bâclée et prévisible. Je reste indécise quant à lire la suite ou pas.
Mon avis sur Les années du silence est pour le moins assez mitigé.
Avec une écriture très fluide, le roman se lit très facilement et agréablement. Jusqu'à la moitié, il m'a semblé que cela allait être un coup de coeur. Mais, j'ai été très déçue ensuite par la tournure du récit avec un choix que fait l'héroïne que malgré mes tentatives à m'efforcer de comprendre, je ne suis pas parvenue à cautionner. Son attitude semble changer tout à coup du tout au tout sans qu'on le voit arriver.
Ce qui m'a beaucoup gêné, c'est cette impression que l'autrice a utilisé de grosses ficelles pour venir servir son intrigue en provoquant de très grands bouleversements hautement dramatiques au détriment de la crédibilité. du coup, j'ai ressenti une sorte de distance avec l'héroïne et son histoire sans pouvoir le surmonter. le ton du roman a été de toutes façons trop dramatique à mon goût. Il est jalonné de terribles tragédies, sans qu'il y ait d'autres événements assez réjouissants pour équilibrer l'impression générale qui s'avère assez déprimante au final.
Alors, je dirais que c'est une très bonne saga familiale pour les amateurs avertis du genre dramatique avéré mais pour ma part je préfère les romans dans un genre résolument plus optimiste et lumineux même si le drame y a forcément sa place aussi. Ici, la saga est trop triste à mon goût et je ne lirais pas la suite.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre suite à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Charleston que je remercie !

Dans ce roman nous suivons Cécile, une jeune fille de 17 ans qui au début du livre se rend compte qu'elle est enceinte de Jérôme, son petit ami. Nous sommes dans les années 1940 dans la campagne profonde du Québec. Ses parents décident de l'envoyer à l'hôpital à Québec pour que personne au village ne se rende compte de la grossesse de Cécile. Effectivement, avoir un enfant hors mariage serait très mal vu à cette période là. C'est avec déchirement et tristesse que Cécile se rend chez sa tante à Québec pour accoucher. Cet enfant, Cécile et Jérôme voulait le garder. Mais étant obligés d'obéir aux parents de celle-ci, les deux amoureux n'ont pas droit au choix et sont obligés d'abandonner leur enfant à l'orphelinat.

Ce roman est vraiment centré sur les émotions des personnages, sur leur amour, sur cette souffrance imposée par le silence et la honte. Cécile est torturée : comment abandonner son enfant qu'elle a porté et aimé malgré elle. On s'attache très facilement à Cécile qui est une jeune fille douce et aimante. J'ai eu beaucoup de peine pour elle face aux injustices qui lui arrivent. Nous suivons en parallèle Rolande, une adolescente de 13 ans que la vie n'épargne pas. Son histoire m'a vraiment fait mal et m'a révolté contre ce qu'elle subit. Son chemin va croiser celui de Cécile et les deux filles vont se lier d'amitié.

Dans ce roman il ne se passe pas énormément de chose, l'histoire étant essentiellement centrée sur les personnages et les relations entre eux mais j'ai trouvé cette histoire de vie très réaliste ce qui la rendait encore plus poignante. Cécile aurait très bien pu exister. On la suit de ses 17 ans jusqu'à ses 60 ans environ et son parcours est émouvant. J'ai trouvé la fin vraiment très belle !

Néanmoins je trouve que l'histoire est un peu trop axée sur la maternité et j'aurais aimé voir d'autres termes abordés. J'aurais aimé aussi que la période où Cécile se trouve à l'orphelinat dure un peu plus longtemps car j'ai adoré ce passage là, hélas il est assez survolé. Mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture et d'éprouver des sentiments avec les personnages sans jamais vraiment m'ennuyer !

En bref une bonne lecture émouvante avec une belle histoire qui malgré la noirceur vécue par les personnages donne de l'espoir !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je suis rentrée très vite dans l'histoire, me laissant prendre par la personnalité de Cécile, un des personnages principaux. Une personnalité pétillante, pleine de vie et d'espoir. Mais très rapidement, les choses changent, évoluent. de jeune fille insouciante on découvre une jeune femme confrontée à des choix, qui ne sont pas forcément les siens, qui s'effondre et se redresse. Qui espère, puis se perd. Mais pour qui l'amour est le plus fort.

La première partie du roman est assez longue. Peut-être un peu lente aussi, mais cela correspond à l'époque dans laquelle l'histoire est située. Cela nous laisse également le temps de connaître les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, cela laisse le temps de s'attacher à eux, comme si on faisait partie de la famille en fait. Et petit à petit, les événements s'enchaînent. Entre colère et compréhension, entre espoirs et désillusions, entre amour et amitié, entre fidélité et déchirement, Louise Tremblay d'Essiambre donne énormément d'émotions au lecteur tout au long du roman.

Si cette première partie est marquée par une exacerbation des sentiments, elle est également marquée par une « immersion locale ». Et de la même façon que l'auteur fait passer le lecteur par un panel d'émotions, nous sommes transportés dans un quotidien difficile et reculé du Québec, grâce notamment à l'utilisation du patois québécois dans tous les dialogues. La différence entre « narration littéraire » et « patois familier » donne du relief à l'histoire, aux échanges mais également aux événements.

La seconde partie du roman diffère de la première par son rythme. Les années se succèdent, pour n'offrir au lecteur que les événements importants de la vie de Cécile et des autres personnages. Mais surtout celle de Cécile. Ses espoirs déçus, ses espoirs retrouvés, ses envies, ses choix, sa vie, son avenir. Son passé aussi.

Une seconde partie plus rapide, et toujours aussi portée sur l'émotion, rendue possible, d'après moi, par la « lenteur » de la première partie. En ayant suivi l'évolution de Cécile, en ayant compris qui elle était, ce qu'elle attendait, en ayant vécu avec elle de façon si proche et intime, on comprend aisément les sentiments qui la bouleversent, ou qui l'animent, bien qu'il y ait moins de détails.

De plus, on s'aperçoit que le patois local a été perdu en route. On ne sait plus trop quand. On ne se sait plus trop pourquoi. Mais quand on s'interroge, on comprend que cela faisait partie de l'évolution de Cécile, et cela renforce l'utilisation de ce patois sur la première partie du roman.

« La Tourmente », 1er tome de la sage « Les Années du Silence » est un livre plein d'espoir et de doutes, regorgeant de vie et de générosité, bien que se côtoient des événements très sombres. Une plongée dans le quotidien reculé de la Beauce dans des années bien difficiles à vivre, traitée avec émotion et justesse. le tout avec un style d'écriture agréable et facile à lire … qui donnerait même presque envie de parler québécois !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Ce roman m'a bouleversée au-delà des mots, des péripéties d'une vie et des émotions qu'elles procurent. C'est le premier volet d'une saga familiale et l'on retrace ici le destin de Cécile Veilleux aussi incroyable que déterminant.

C'est l'été 1942 que Cécile va se faire surprendre par une grossesse à l'âge de 17 ans. Elle est amoureuse, et elle et Jerôme veulent se marier... Mais pour ne pas jeter l'opprobre sur sa famille, son père y oppose son veto. C'est toute son histoire qui va se trouver métamorphosée.

C'est un parcours atypique, courageux qui va être le sien et que l'on suit avec admiration et une infime affliction. Son coeur sera partagé entre la campagne de son enfance et Québec où elle trouvera en sa tante, un appui, une complice. Sa vie est faite de rendez vous manqués, de choix douloureux. Les peines apportent leur lot de désespoir mais aussi des leçons et des routes différentes et inespérées.

L'écriture est réaliste, poignante, sensible. L'auteur sait nous retenir, nous toucher et nous ne voulons pas en perdre une miette. Les personnages ne restent pas en surface et l'on aime rentrer dans leur psychologie, leur intimité jusqu' à s'en étourdir. Cécile est une femme loyale, intelligente et de coeur. Sa pudeur est de celle léguée par ses parents qui au fond ne savaient pas se dire leur amour. Cécile n'oubliera rien de ses rencontres avec la vie, ne pas abandonner et s'en saisir de manière instinctive et viscérale.

On traverse les années la gorge nouée avec envie mais aussi détermination. Cette vie qui ne fait pas que des cadeaux et pour laquelle on doit toujours lutter et se relever.

C'est un livre qui fait briller l'espoir qui redonne la foi en l'indicible et le vivant. Je ressens de cette lecture émue, au bord des larmes et je serais ravie de poursuivre l'aventure, vraiment !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Les pères sont toutes pareils : leurs filles, c’est comme si c’étaient leurs biens en propre. Ça fait que quand un autre homme s’amène, ils sont pas toujours prêts à l’accepter.
Il sera pas malheureux, ce bébé-là. Le docteur a promis à Eugène qu’il s’occuperait personnellement de lui trouver une bonne famille. Il restera pas longtemps à la crèche. Le docteur l’a promis. Pis, entre nous deux, pour un bébé, des parents ou ben d’autres, ça fait pas une grosse différence.
Les hivers trop longs et trop froids font apprécier les moindres clémences de l’air. Au Québec, on a tôt fait d’apprendre qu’il vaut mieux profiter de chaque journée de soleil, ne sachant ce que demain nous réserve.
À sa tristesse se soude une rancœur sans nom. Jamais elle n’oubliera qu’un jour les parents de Cécile ont décidé au nom de leur fille en parlant de liberté.