Je te hais passionnément tome 2 sur 3

Alexandra Maillard (Traducteur)
Pocket Jeunesse (17/05/2023)
4.15/5   331 notes
Après son coma, Isis se souvient de tout... sauf de Jack.

Il y a 3 ans, 25 semaines et 5 jours, Isis Blake est tombée amoureuse. Et elle s'était juré que cela n'arriverait plus. Mais c'était sans compter sur son meilleur ennemi, Jack Hunter. Avant qu'ils aient pu s'avouer leurs sentiments, un terrible événement a plongé Isis dans un coma dont elle s'est réveillée sans le moindre souvenir de Jack...
Jack va-t-il tenter de raviver la mémoire d'Is... >Voir plus
Que lire après Je te hais passionnément, tome 2 : Je te hais à la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Mettons les éléments dans son contexte…
La trilogie se situe dans la jeunesse dorée et non puritaine américaine. Donc bien entendu, on doit s'attendre à des histoires qui sortent de l'ordinaire pour un adolescent normal. Mon avis prend en compte ces éléments-là. Et puis nous sommes dans une fiction, l'auteur peut tout se permettre.
J'étais impatiente de retrouver Isis, la magnifique et drôlissime Isis Blake. La fille en apparence qui n'a peur de rien, qui fait des blagues à tout va, aventurière, intelligente, bout en train…. Et encore j'en passe des compliments. Mais mais mais, Isis est avant tout une jeune fille meurtrie….
Vous l'aurez compris j'adore le personnage d'Isis. D'ailleurs, je me suis attachée à cette trilogie rocambolesque pour ce personnage haut en couleur. Sara Wolf m'a kidnappée pour un seul personnage et je lui tire mon chapeau.
Je m'explique. Quand on lit toutes ces situations sorties d'un polar. Ces jeunes gens ne sont pas majeurs, et ils ont déjà eu affaire au FBI, Mafia, manipulation, marché de sexe….. Jake le prince charmant est à lui tout seul un mélange de Superman, Batman, IronMan et Spiderman…. Et oui, même s'il est attachant et envoutant, il ne faut pas pousser quand même. Mais comme je dis on est dans la fiction. Et ça fait du bien de rêver. Surtout, qu'ici la mayonnaise prend super bien. Et on en redemande avec des crevettes à manger et un bon Bourgueil… Miam Miam….
La trilogie Lovely Viscious est vraiment adaptée aux jeunes adolescentes qui souhaitent fantasmer et veulent un retour de Beverly Hills nouvelle génération. Les mamans qui veulent lire ce livre, je vous conseille de passer outre les situations tirées par les cheveux et vous attacher à cette merveilleuse jeune fille.
D'ailleurs je félicite Sara Wolf pour les joutes verbales sacrements drôle. Ca fuse de partout et donne un rythme très soutenu au roman. On ne s'en lasse pas.
J'attends la suite avec impatience mais j'ai très peur. Sara Wolf nous laisse avec quelques interrogations importantes et je ne sais pas comment elle va régler tout cela en 368 pages. En un tome, elle doit donner un happy end aux héros, régler le problème PEGRE et FBI, régler le Sans Nom et gérer l'avenir de nos héros. Cela fait beaucoup non, sachant que nous avons un Prince des Glaces et Miss Bout en train…
Aller affaire à suivre. Je ne connais pas encore la date malheureusement. J'espère que Pocket Jeunesse ne va pas nous faire attendre longtemps. le titre devrait être en toute logique : Je te hais…pas du tout.
Le tome 1 de l'histoire de Sara Wolf m'avait fait passer un joli moment.

Ce premier tome a été celui de la rencontre entre Isis et Jack, et quelle rencontre ! Rien de romantique, pas de coup de foudre – c'est plutôt à base de cri et de coup de poings que tout a commencer. Ces deux personnages qui se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne le pensent, se sont livrés une guerre à travers les couloir du lycée, par l'intermédiaire de coups bas et de mauvaises paroles appuyant parfois trop sur la vérité les rendant encore plus blessantes.

A travers cette bataille nous avions pu découvrir la personnalité des héros qui, malgré leur jeune âge et leurs comportements parfois très infantiles, sont empreints d'une certaine maturité qui les rend, autant Isis que Jack, différent des autres jeunes de leur âge.

Jack a une réputation de «Prince de Glace » tant il est froid, distant et il est surtout très redouté. Mais derrière cette apparence ce cache un jeune homme torturé par ses démons, torturé par son passé et qui ressent plus d'émotions que ce que l'on pourrait croire.

Isis, l'héroïne la plus sarcastique que j'ai jamais rencontré, et c'est peu dire car je lis énormément et là l'auteure a fait très fort avec la personnalité de son personnage. Blagues de mauvais goût, phrases incompréhensibles qui n'ont ni queue ni tête, une capacité à souvent penser à haute voix qui la rend unique….. un passé qui l'a transformé autant physiquement que psychologiquement, un passé qui l'a détruite mais qui lui a permis de revivre. Une jeune fille qui se comporte souvent comme une enfant mais qui en fait à une personnalité très forte et un grand coeur, malgré ce qu'elle veut montrer.

Le tome 1 nous avait laissé impuissante face à un drame, brisant le mince lien qui commencer à lier Jack et Isis, un lien qui leur permettait d'éprouver autre chose que de la haine et de l'agacement l'un envers l'autre.

Si vous avez lu le tome 1 et si vous l'avez aimé, croyez-moi ce tome 2 vous allez l'adorer ! L'auteure va faire prendre une autre direction à son récit tout en lui faisant prendre de la vitesse, amenant de nouveaux personnages, des sentiments nouveaux et une part de suspens qui nous fait découvrir un passé plus douloureux et plus tragique que ce que l'on aurait pu croire.

Suite à ce drame et malgré son état, Isis va rester Isis et même à l'hôpital elle va réussir à rendre fou les personnes qui l'entourent, autant les patients que le personnel médical. A elle seule cette héroïne amène énormément de fraîcheur et de pointe d'humour au récit – malgré son propre humour parfois assez noir. Mais devant sa façon de parler et de se comporter impossible de rester de glace ; et la-dessus Jack ne peut pas me contredire, bien au contraire.

J'ai trouvé que ce second tome était plus accrocheur que le premier, les personnages sont plus réfléchis – enfin ça dépend des moments ! - leurs émotions sont plus fortes, Isis est (parfois) plus posée tandis que Jack paraît plus sombre. Leur relation va évoluer, non sans mal, et cela malgré la présence d'un personnage dont on avait beaucoup entendu parler dans le précédent opus et qui aujourd'hui va marquer par sa présence. C'est fou ce que le destin peut-être joueur, malheureusement il peut aussi être cruel….. lorsque vous arriverez à la scène final vous comprendrez….

De mon point de vue cette lecture est parfaitement adaptée pour les adolescents, elle leur fera sans contexte aimer ce genre de littérature ; moi-même étant une lectrice « confirmée », j'ai trouvé ce young-adult très prenant. Les émotions sont bien là, la relation amoureuse est bien présente même si elle va longtemps paraître ambiguë, le suspens de l'histoire prend aussi une place importante faisant se relier le passé et le présent, et l'auteur a su doser son humour grâce à Isis et à sa personnalité vraiment unique en son genre, qui parfois peut nous agacer mais au final on ne peut pas s'empêcher de s'y attacher

La fin de ce tome se finit encore une fois dans l'impuissance du moment….. le tome 3 paraîtra courant 2018 et nous fera découvrir si les personnages pourront se relever face à cette nouvelle tragédie qui va hanter leur jeune vie ou si au contraire leur vie va basculer.

En bref : Une lecture qui satisfera autant les jeunes lectrices que les plus affirmées. Romance, suspens, émotions, drame, héros autant attachants que drôles et agaçant, des personnalités fortes, des carapaces dures à briser….. l'auteure a parfaitement dosé son roman entre rebondissements et sentiments. Un très bon young-Adult que je conseille tant pour le déroulement de l'histoire que pour la personnalité des personnages. Pour ma part j'ai donc eu une petite préférence pour ce second tome qui marque l'évolution des héros et de leurs sentiments.
Ayant lu le premier tome cet été, c'est un mois plus tard que j'y reviens pour poursuivre et terminer cette saga certes dispensable mais totalement addictive avec un tome 2 qui porte bien son nom et se dévorer en moins de deux !

Le précédent tome se concluait par un ressort scénaristique dont je ne suis pas très friande : l'amnésie. C'est toujours une astuce pour compliquer les choses qui me fait lever les yeux au ciel, mais je dois dire qu'ici je n'ai pas trouvé que l'autrice en abusait exagérément et du coup, c'est plutôt bien passé à la lecture.

Le côté mélodrame est toujours bien bien présent dans cette suite où Isis est désormais débarrassée de son beau-père qui les a agressées sa mère et elle. Elle doit tout de même se remettre de tout ça, mais ce n'est pas vraiment là-dessus étrangement que l'autrice met l'accent, ce que j'aurais aimé, mais plutôt sur les histoires de nos ados, ce que j'ai moins aimé. le public cible étant des ados, j'aurais dû m'y attendre mais je suis un peu déçue, à nouveau par ce choix facile et déjà vu et revu. Il aurait été plus intéressant de voir comment quelqu'un travaillait pour se remettre d'une agression.

A la place, nous découvrons le personnage de Sophia, celle qui représentait tant de mystères dans le tome 1. J'ai apprécié le caractère entière et sur le fil de la demoiselle. Elle m'a émue même si j'ai trouvé que l'autrice en faisait des tonnes avec elle. Elle forme un joli duo avec Isis et leur séjour à l'hôpital est hilarant grâce à leur humour caustique à toutes deux, mais également poignant à cause de leurs blessures séparées et communes. le passé de Sophia est émouvant mais exagéré pour moi. Sa relation avec Isis est touchante et amusante mais l'ajout de Jack dans la dynamique est agaçante. On est donc, comme avec Sophia, sur le fil entre les deux filles.

Alors que je m'attendais à le voir au coeur de l'histoire, Jack m'a pas mal manqué dans ce tome. Ce n'est pas le plus grand absent, ce sont leurs amis du lycée et leur famille, mais ses interventions sont superficielles. Je pensais que l'autrice travaillerait la relation Isis-Jack sous le prisme de l'oubli de celle-ci et au final ce fut assez léger, ce qui donne un sentiment de manque de profondeur. Tout est survolé et est trop rapide malgré le haut potentiel émotionnel de la chose. On a tout de même droit à pas mal de papillons dans le ventre quand on entend les pensées de Jack, quand on le voit se débattre entre ses sentiments pour les deux filles, ou juste quand il est avec Isis. Certes scènes m'ont terriblement plu, mais moins que dans le tome 1. Il manquait quelque chose.

Après l'histoire évolue joliment ici. On a d'un côté le séjour d'Isis à l'hôpital et sa nouvelle amitié avec Sophia, le procès de son beau-père et de nouveaux mystères autour toujours du passé de Jack mais aussi des menaces que reçoit Isis. Cela donne un récit prenant et entraînant où l'on tourne les pages à toute vitesse malgré le sentiment pour la lectrice adulte que je suis d'avoir quelque chose de trop lisse et calibré avec une surenchère parfois un peu glauque et malsaine dans le trash avec le secret de Sophia ou les passés de Jack et Isis. Mais ça reste addictif.

Utilisant les mêmes ingrédients que dans son premier tome mais dans un autre contexte, Sara Wolf continue à torturer et malmener émotionnellement ses personnages qui ont bien du mal à avancer dans la vie avec les casseroles lourdingues qu'ils se trimballent. Leur humour tranchant fait du bien, tout comme les nouvelles relations qu'ils nouent et les mystères qu'ils tentent de résoudre qui les occupent bien. Pas de psychologie fine ici, mais plutôt des clichés à la pelle. On s'en moque parce que c'est prenant et émouvant et qu'on a envie de connaitre leur destin. Cependant que l'autrice est cruelle avec eux et nous et ce jusqu'à l'ultime page. Dur dur de voir la lumière au bout du tunnel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/22/je-te-hais-a-la-folie-t2-sara-wolf/

Quand j'ai découvert le premier tome de cette trilogie je n'étais pas vraiment certaine de vouloir me plonger dedans. J'avais réellement peur de tomber dans une énième romance à l'eau de rose, niaise et cliché à souhait. Vous commencez à me connaître vous vous doutez bien qu'après plusieurs avis plus qu'élogieux j'ai aussi eu envie de lui donner sa chance et de tenter le coup. J'ai adoré le premier tome. Et j'ai, en suivant, adoré le second. « Je te hais… à la folie » est dans la lignée du premier, aussi drôle et décalé, mais avec une touche de noirceur plus prononcée. Pour tous les amoureux des histoires d'amour qui sortent de l'ordinaire, pour tous les amoureux des personnages culotté et insolents, vous pouvez tenter les yeux fermés cette trilogie dont le troisième et dernier tome sera disponible dès Mars 2018, vous ne le regretterez pas.

Le gros point fort de ce second tome ça reste l »humour et l'auto dérision qui reste bien présente une fois encore, pour mon plus grand plaisir.
Isis ne reconnaît pas Jack, je ne vous dirais bien évidemment pas comment pour ne spoiler personne, mais elle reste elle-même à 100% et reste ce petit bout de femme piquante et vive qu'on rencontre dans le premier tome. J'ai vraiment apprécié le fait que la relation d'Isis et Jack avance sans avancer du début à la fin du roman. On les voit se chercher, bien qu'Isis ne récupere par totalement sa mémoire elle sait qu'elle a fait certaines choses avec Jack et par tout de suite avec un a priori négatif sur lui, ce qui m'a beaucoup fait rire dans le sens ou elle le déteste directement comme elle l'a détesté dans le premier tome, sans vraiment le connaître. Alors bien évidemment on les voit avancer et progresser bien qu'ils ne soient pas encore au bout de leur surprises. J'aime beaucoup quand justement dans les romances, et spécialement en young adult, rien ne soit pressé. Trop souvent en quelque chapitres les deux personnages se rendent compte qu'ils s'aiment et ça en devient vite lassant. Avec « Je te hais… à la folie » c'est sans cesse des surprises. On joue au jeu de la souris, on se court après tout en désirant ne jamais revoir l'autre. J'ai trouvé leur relation très belle et à la fois difficile pour Jack étant donné la position délicate dans laquelle on le retrouve.

Sophia est aussi la grosse révélation de ce second tome.
Bien que je savais pertinemment ce qu'elle avait pu traverser dans le passé, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'arrivais pas à l'apprécié, et je n'arrivais pas non plus à comprendre son petit manège. Elle a une personnalité changeante et particulièrement dérangeante par moments. J'ai détesté son côté manipulateur et même si je sais qu'elle doit se sentir impuissante et fragile je n'ai pas pu cautionner ses actions. Et en même temps je me dis que c'est osé aussi de la part de l'auteure de mettre en avant des personnages perturbés et profondément blessé comme Sophie qui sont imprévisibles et par moments difficile à gérer.
Moins de Jack dans ce second tome, si vous l'aviez adoré dans le premier tome, préparez-vous mentalement à ce qu'il soit nettement moins présent dans ce tome-ci. J'ai apprécié le fait qu'il soit un peu en retrait et qu'il laisse du temps à Isis d'avoir les idées claires. Je pense qu'il m'aurait énervé s'il avait été plus présent.

Dans le premier tome on restait sur quelque chose de très soft et d'assez simple, ce qui me plaisait beaucoup et ce que je reproche véritablement à cette suite et ce qui m'a le plus dérangé durant ma lecture c'est le côté un peu trop sombre qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Je veux bien que l'histoire prenne un tournant un peu plus noir et plus dangereux, je suis jamais contre pour ce genre de revirement mais là ça en devenait même un petit peu glauque. Au fur et a mesure que j'avançais dans le bouquin je n'arrêtais pas de me dire « stop maintenant ne va pas par là ». Pour moi, l'auteure s'est un peu perdue et a fini par me perdre moi. Çà partait dans tout les sens, ça en devenait même beaucoup trop gros à avaler et un peu grotesque au final d'aller si loin alors que ça aurait tout à fait pu être sombre tout en étant plus crédible. Parce que c'est ce dont ce second tome manquait, de crédibilité durant la seconde moitié. Passé les 200 premières pages du roman on arrive dans quelque chose qui m'a moi pas mal déçue et qui me font un peu peur quant à ce que nous réserve le troisième et dernier tome.
Je voudrais quand même mettre en lumière que c'est tout de même un très bon second tome. Un peu en dessous du premier, mais c'est généralement le cas avec les suites de série. Si vous ne connaissez pas encore « Je te hais… passionnément » je vous recommande fortement d'aller y jeter un oeil. C'est avec un humour mordant que l'héroïne Isis vous attire dans son histoire et ne vous laisse tranquille qu'une fois le bouquin terminé… Je vous aurais prévenus ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Bon vendredi à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne semaine. Personnellement, elle vient de se terminer et j'attendais le weekend avec beaucoup d'impatience. J'ai eu une très grosse semaine au travail, ce qui a fait en sorte que j'ai eu très peu de temps à moi pour lire. J'ai quand même réussi à bien avancer dans ma dernière lecture et surtout à la terminer. Vous vous demandez peut-être de quel roman il s'agit ? Et bien, c'est le deuxième tome de la série Lovely Vicious, Je te hais… à la folie, dont je viens tout juste de terminer le premier opus. Sincèrement, après la fin de celui-ci, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de commencer ma lecture de la suite. C'était inhumain de finir un roman comme ça et je me demandais de quelle manière l'auteure réussirait à entretenir ma flamme pour son histoire. Quand un premier tome est un coup de coeur, j'en viens toujours à me demander si les tomes qui suivront seront à la hauteur de mes attentes. Pour être franche avec vous, ça m'est déjà arrivée d'être déçue, mais dans le cas présent, je dois vous avouer que cette suite a pleinement rempli mes attentes. L'action reprenait à la bonne place et nous faisait nous interroger sur ce qui s'était passé, les évènements s'enchaînaient bien et il n'y avait pas de long passage où l'action était inexistante. Est-ce que je l'ai autant apprécié que Je te hais… passionnément ? Pas tout à fait et c'est pourquoi ce deuxième tome n'a pas été un coup de coeur également. Il me manquait un petit quelque chose que je ne saurais nommer. Malgré tout, je dois dire que j'ai particulièrement aimé ce roman. La plume de l'auteure était tout autant captivante et les personnages m'en ont fait voir de toutes les couleurs et c'est peu dire. Je peux également vous dire que je continue tout de suite ma lecture de cette série puisque l'auteure sait très bien comment terminer un roman de façon à nous obliger à lire leurs suites. Avec ce deuxième tome, nous avons encore droit à un cliffhanger et je ne peux pas attendre pour découvrir ce qui arrivera à Isis et Jack alors que tout semblait enfin prendre forme pour eux. Je sens donc que je vais passer un super weekend entre les pages de la fin de cette trilogie.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous donner envie de sauter à pied joint dans l'histoire comme moi, j'ai eu plaisir à le faire. Je vais quand même essayer de ne pas trop en dire pour ne pas vous gâcher de péripéties si vous n'avez toujours pas lu le premier tome. le roman commence donc quelques semaines après la fin du premier tome, nous retrouvons donc Isis, hospitalisée, après les évènements qui lui sont arrivés. Elle semble bien s'en sortir malgré tout. Elle est devenue amie avec la mystérieuse Sophia du premier tome et elle n'a rien perdu de sa répartie. La seule chose qui a changé, c'est sa relation avec Jack qui est devenu un inconnu pour elle. Autant dire que celui-ci la trouve très difficile. Isis tentera donc de retrouver sa mémoire et ses recherches la mèneront beaucoup plus loin que ce qu'elle a perdue… Que découvrira-t-elle ? Mais surtout jusqu'où sera-t-elle prête à aller afin de connaître la vérité et les secrets cachés de ses nouveaux amis ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par ce second opus.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire, qu'encore une fois, j'ai été servie avec la multitude de personnages qui rendent cette histoire aussi complexe. Que ce soit les anciens ainsi que les nouveaux personnages, chacun a un rôle à jouer qui est important afin que l'histoire se déroule bien. J'en ai détesté certains pendant que les autres, je les ai aimés alors sachez que vous serez servis et que vous en aurez pour tous les goûts. Donc, comme je veux que vous ayez le plus de surprises possibles, je vais me contenter de vous parler de l'Isis qu'on apprend à connaître un peu plus dans ce tome-ci. Alors que, dans le premier opus, nous avions droit à une jeune femme très extravertie qui se servait de ce côté d'elle-même pour cacher une grande douleur interne, cette fois, nous faisons face à Isis alors qu'elle vit beaucoup plus ses émotions et surtout qu'elle nous laisse voir qui elle est vraiment. Malgré tout, elle a une grande force de caractère et elle ne se laisse pas abattre par les épreuves de la vie. C'est vraiment fascinant de la voir aller. Mais ce qui est le plus surprenant, je dirais que c'est sa tendance à se mettre de côté pour rendre les autres heureux que ce soit pour sa mère ou encore pour Sophia. Qu'adviendra-t-il d'elle ? Je dirais que juste pour cette raison, je serais très curieuse de voir ce que le troisième tome me réservera.

En conclusion, je vous dirais que j'ai eu droit à une très bonne suite avec ce deuxième tome et je meurs d'envie de lire le troisième afin de voir ce qu'il me réservera. C'est pourquoi il s'agira de ma prochaine lecture. Avec ces romans, j'ai appris à découvrir la plume de Sara Wolf et je dirais que je suis agréablement surprise. C'est vraiment une auteure ainsi qu'une trilogie que je vous conseille jusqu'à maintenant. Donc, j'espère que je vous aurai donné le goût de vous laisser tenter. Si toutefois vous avez déjà lu le roman ou que vous décidez de sauter dans l'aventure, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis vraiment curieuse de savoir comment vous l'avez trouvé.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture.

Je tiens à remercier mon partenaire Interforum Éditis Canada pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...

- Ces questions étaient affreusement précises, commente-t-il.
- C’étaient les conditions préalables pour pouvoir être l’homme de mes rêves. Ou la limace de mes rêves. Bref. Dis donc, on a le droit de sortir de la salle d’audience quand on est témoin ?
- J’ai déjà témoigné. Et ne change pas de sujet. Tu as donc un homme idéal, si je comprends bien ?
- Yep. Tout sauf un Prince de Glace, fais-je dans un ricanement.
- Ton homme idéal n’existe pas.
- Bingo ! je lui confirme en le pointant du doigt.
Il plisse les yeux.
- Donc, c’est ce que tu fais quand on t’a blessée, c’est ça ? Tu te construis un homme idéal qui ne peut pas exister pour qu’aucun mec ne réponde jamais à tes critères et que tu ne sois pas tentée ?
- Absolument !
- Tu n’affrontes pas la douleur, alors ? Tu mets juste un mur entre elle et toi et tu fais comme si elle n’existait pas ?
Le soleil filtre à travers les feuilles. Une douleur lancinante apparaît au-dessus de mon estomac.
- Tout à fait.
- Tu te tortures toute seule.
- Tout va très bien pour moi, mec.
Jack ronchonne.
- Tu es très loin d’aller bien et tu ne fais rien pour que ça change.
- Et toi ? fais-je d’un ton sec. Parlons un peu de Sophia.
- Quoi, Sophia ?
- Elle est en train de mourir, crétin. Elle meurt et tu es là avec moi, à m’offrir de la glace et à me poser des questions sur l’homme de mes rêves ! Elle meurt et tu m’as embrassée… Et pas qu’une seule fois, apparemment ! Quel genre de gros égoïste tu es, exactement ? Tu ne chercherais pas à me piéger pour que j’aie pitié de toi le jour où elle mourra, par hasard ?
Le regard de Jack devient glacé.
- Tais-toi.
- On passe notre temps à s’engueuler. Bien sûr, il y a une forme de respect ou je ne sais quoi entre nous. Mais le respect ne suffit pas. Ce qui suffit, par contre, c’est la tendresse et l’amour. Et ça, tu l’as avec Sophia.
Quelque chose de chaud me picote soudain le coin des yeux.
- Donc, va te faire foutre. Oui, va te faire foutre. Vraiment. N’essaie pas de te rapprocher de moi. N’essaie pas de me brancher. Je ne suis pas la princesse. Je suis le putain de dragon, au cas où tu ne le verrais pas. Donc, arrête ! Arrête d’être sympa avec moi ! Ou de ne pas être sympa avec moi ! Reste juste loin de ma vie !
- Je suis un peu perdue. Et un peu triste. Mais je… j’apprends. J’apprends à m’aimer de nouveau. Lentement. Je ne m’en serais jamais crue capable. Tu vois ce que je veux dire ?
Elle acquiesce. Je poursuis.
- Mais c’est pas facile. Entre mon père, qui n’en a strictement rien à faire de maman et moi. Toi, la seule personne qui m’ait jamais comprise, qui vit à des milliers de kilomètres. Et mes amis qui vont tous dans des facs différentes l’année prochaine… La fac… Oh, mon Dieu ! Je vais devoir passer quatre années à me remplir la cervelle avec des trucs à la con tout en apprenant à survivre à une camarade de chambre en résidence universitaire, à partager ma douche, à être boursière, à rédiger des dissertes et à subir la pression d’une future carrière indéterminée. C’est vrai, quoi ? Qu’est-ce que je vais faire ? Comment est-ce qu’on fait pour trouver un appartement et payer son loyer ? Comment est-ce que je vais gagner de l’argent ?
- Moi, j’ai fait du strip-tease, à dix-neuf ans…, suggère tante Beth.
- Le strip-tease semble définitivement la voie, je lui accorde. Mais ne dis rien à maman.
Elle fait semblant de zipper sa bouche, et reprend la parole en souriant.
- Ne fais pas de strip-tease.
- Euh… J’avais pigé.
Le vent soulève alors sa jupe. Je lui propose ma veste, qu’elle refuse.
- Je ne vais pas tarder à retourner à l’intérieur. Garde-la.
- Quoi ? Je n’ai pas le droit de me sentir concernée par ton bien-être ?
- Non. (Elle se tourne vers moi, l’air soudain sérieux.) Occupe-toi de toi, assène ma tante d’un ton grave.
Elle expire doucement.
- Je ne plaisante pas, Isis. Tu dois commencer à prendre soin de toi. Pas de moi, pas de ta mère, pas de tes amis. De toi. Tu es quelquun de précieux. Il n’y a pas deux personnes comme toi sur cette planète. Si jamais tu te retrouves à plat ou blessée parce que tu n’auras pas pris soin de toi-même, je ne te le pardonnerai jamais.
Ce n’est pas une menace, ça ne peut pas l’être lorsque des petites larmes brillent dans ses yeux. J’enfile ma veste. Sa chaleur fait du bien, vu la fraîcheur de l’air.
- J’essaie.
- Non, tu n’essaies pas, me reprend ma tante. Pas vraiment. Mais si tu apprends à t’aimer de nouveau comme tu me l’as dit, alors ça finira par venir. Et il faudra que tu laisses faire, quand ça arrivera.
Ne comprenant pas tout à fait ce qu’elle veut dire, je hoche la tête.
- OK.
- Il fait froid.
J'entends Jack se retourner.
- Tu veux une autre couverture ?
- Non ...
Je déglutis. C'est la chose la plus difficile que j'aie faite de toute ma vie, après la fois où j'avais dû épeler "merveilleux" en CP et celle où j'avais eu mes premières règles en plein cours de musique, ce qui m'avait obligée à aller aux toilettes en tenant ma chaise contre mes fesses et en marchant en crabe pour que personne ne voie les dégâts. J'ai développé un vrai respect pour les crustacés et leur façon de se déplacer, depuis.
- Est-ce que tu ... Est-ce que tu pourrais ... La vache! J'ai moins de mal à parler, d'habitude. Laisse tomber. Excuse moi. C'est débile.
Je me tourne et remonte les couvertures sur ma tête pour pas que Jack ne m'entende pas m'insulter moi-même quand l'autre côté du lit bouge soudain. Mes poumons me donnent la sensation d'exploser.
La voix de Jack est toute proche.
- Venir près de toi?
[...]
Je tends lentement la main et la pose sur son dos. Ses muscles se tendent sous mes doigts. Alors qu'il ne dit rien et ne bouge pas, je me presse contre lui. Il est chaud. Mille fois plus qu'une couverture. Il finit par parler.
- Tu es la fille la plus déroutante que j'aie jamais rencontrée.
- Ouais. Et j'en suis fière.
- Tant mieux.
⁣- 𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝑨𝒗𝒆𝒓𝒚 !⁣⁣
- 𝑴𝒆𝒓𝒄𝒊, 𝒂𝒔-𝒕𝒓𝒐̂𝒏𝒆-𝒉𝒐̂𝒕𝒆, 𝒇𝒂𝒊𝒔-𝒋𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒖𝒊 𝒕𝒂𝒑𝒐𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒔𝒔𝒆𝒔.⁣⁣
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒄𝒓𝒊 𝒆𝒕 𝒎𝒆 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒆̂𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒏, 𝒒𝒖𝒊 𝒔'𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙. 𝑱𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒍𝒂̀. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒂𝒅𝒆𝒂𝒖, 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑲𝒂𝒚𝒍𝒂 𝒎'𝒆𝒏 𝒂 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏 : 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆, 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒕𝒕𝒆, 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓𝒆𝒔. 𝑫'𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆, 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒏 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒕𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆́𝒈𝒆̀𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆 𝒂𝒃𝒔𝒐𝒍𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒃𝒖𝒍𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝑲𝒂𝒚𝒍𝒂.⁣⁣
- Donc, tu fuis ? C'est a, ta solution ? Je fais partie de ton passé, Isis. Tu as fuis Will Cavanaugh, mais tu ne pourras pas fuir éternellement. Tu ne résoudras rien de cette façon, parce que tu ne seras jamais en paix.
Elle recule, voûte le dos puis se redresse et me regarde de travers en entendant ce nom.
- Qu'est-ce que tu penses savoir de moi, exactement ?
- Tu ne peux pas m'effacer de ta vie comme tu l'as fait avec ce salaud. Je ne suis pas comme lui. Ne me traite pas comme ça.